Les meilleurs livres animés pour l’Halloween

Bien qu’ils soient souvent plus dispendieux, les livres animés ont toujours un immense succès auprès des enfants. Ils sont idéals pour donner le goût à la lecture. Voici mes préférés pour célébrer l’Halloween:

Le manoir hanté par  Sam Taplin, Fabiano Fiorin et Matt Durber (Usborne)

Ce livre nous plonge dans un univers qui donne la chair de poule! Il est rempli de surprises effarantes. Les animations (pop-up, tirettes et volets) sont très nombreuses. À lire et relire pour le plaisir de s’amuser et se donner de petites frousses.

Bien qu’il soit ultra impressionnant, ce livre doit être manipulé avec soin puisqu’il est très fragile.


Cette maison est hantée par Oliver Jeffers (Kaléidoscope)

Faire apparaître des fantômes pendant la lecture grâce à des pages transparentes, quelle idée ingénieuse! C’est ce que propose la toute dernière merveille créée par Oliver Jeffers.

Une fillette nous fait entrer dans son manoir. Elle est persuadée qu’il y a des fantômes cachés à l’intérieur, mais elle n’en a jamais vu… Peux-tu l’aider?

En prenant le temps de contempler les illustrations, on se rend compte que le personnage principal est aussi un fantôme. Observe-bien la fin et les pages de garde.

Cet album ne fait pas peur, c’est comique et amusant! Plusieurs fantômes ont d’ailleurs des sourires. Cette aventure interactive fera sans aucun doute fureur auprès des enfants.


Le grand livre de la peur par Thierry Dedieu (Saltimbanque)

Pourquoi y a-t-il le mot trouille dans citrouille? Tu trouveras la réponse loufoque à la fin de ce grand album cartonné totalement dégoûtant. En dépliant des volets, on découvre ce qui se cache à l’intérieur de la gueule de la chauve-souris, du fantôme, du serpent et plus encore! Attention: âme sensible s’abstenir!


Au secours! Une sorcière au nez crochu par Orianne Lallemand et Roland Garrigue (Nathan)

Un album interactif avec plusieurs volets à soulever et un pop-up à la fin du livre.

As-tu entendu ce cri? C’est Mélie la souris qui est prisonnière de la sorcière. Aide-la à s’enfuir en jouant avec les animations, mais prends garde à toi… tu pourrais bien te faire changer en n’importe quoi!


La maison de Madame M. par Clotilde Perrin (Seuil)

J’ai dévoré ce livre. Dès son ouverture, un guide nous accueille en disant que nous avons de la chance, car la dame qui vit dans cette maison s’est absentée. C’est donc le moment idéal pour visiter l’étrange demeure. Il nous conseille aussi de ne rien toucher, mais impossible d’y résister, on ouvre rapidement toutes les portes pour découvrir ce qui se cache à l’intérieur de la mystérieuse maison hantée de Madame M.

Un livre animé avec plus de 25 flaps et des systèmes de tous genresFragile, mais tout simplement M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E!

La maison de Madame M est le genre de livre que l’on ferme et qu’on a envie de relire immédiatement.

Un album qui fera frissonner les plus courageux.


Le festin des affreux par Meritxell Marti et Xavier Salomo (Seuil)

Un album coup de cœur qui plait autant aux petits qu’aux plus grands avec des volets et un excellent dénouement.

Les pires affreux du monde sont invités dans un restaurant renommé pour le grand festin annuel.

Évidemment ces monstres mangent des repas totalement dégoutants. Le lecteur sera invité à soulever le couvercle de chaque assiette des personnages, afin de découvrir ce qui s’y cache en dessous. Pas de doute, les enfants prononceront certainement des « beurk » et des « ouach » lorsque vous leur liserez les recettes concoctées.

Une fois tous servis, les monstres s’apprêtent à dévorer leurs repas quand soudain le serveur apporte un grand plateau à la puanteur INSUPPORTABLE.  Mais à qui donc ce plat a-t-il pu être cuisiné et que se cache-t-il sous celui-ci pour que ça sente aussi mauvais?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s