Méli-mélo de nouveautés jeunesse

Durant les derniers mois, j’ai reçu plusieurs livres en service de presse. Habituellement, j’aime bien les regrouper par thématique sur le blogue, mais parfois il est difficile de classer certains livres dans une catégorie. J’ai donc décidé de créer un nouveau genre d’article: Méli-mélo de nouveautés pour présenter des albums jeunesse qui ont récemment été ajoutés sur les tablettes des librairies.

Ma couleur à moi par Colin Kaepernick et Eric Wilkerson (Scholastic)

Un album qui célèbre la beauté de nos différences et la diversité des familles.

Basé sur l’enfance de Colin Kaepernick, cette histoire vraie raconte comment il s’est senti lorsque des camarades de classe lui ont demandé pourquoi sa peau n’était pas de la même couleur que les autres membres de sa famille.

Il se souvient alors des paroles que sa maman lui avait déjà dites: Adopté signifie spécial, c’est une façon ultra-spéciale d’entrer dans une famille. Même si nous n’avons pas la même couleur de peau, nous partageons le même amour.

Le message véhiculé et les illustrations lumineuses sont tout simplement magnifiques. Le personnage principal vivra différentes émotions au fil des pages. Il aura finalement le courage de dire haut et fort devant la classe qu’il est unique et magnifique.

À découvrir absolument!

4 ans et plus.


En attendant… par Judy Sadier et Élodie Duhameau (Scholastic)

Tout est prêt! Grand-maman propose de tricoter en attendant. Les heures passent, est-ce que c’est pour bientôt? Les personnages mangent une collation, regardent par la fenêtre, chantent et dansent et tricotent encore. Puis les parents rentrent à la maison avec… le nouveau-né.

J’adore comment l’histoire est bâtie, car au début le lecteur ne sait pas de quoi il est question. Qu’attendent la grand-mère et son petit fils comme ça? La chute surprendra le petit lecteur.

Un beau livre à lire en attendant la naissance d’un nouveau membre de la famille.

3 ans et plus.


Nickel le teckel par Juliette Lagrange (Albin Michel jeunesse)

Un bel album sur l’acceptation de soi et l’art!

Pas facile de faire sa place dans une famille de sportifs quand on est artiste dans l’âme. Nickel le teckel a une double vie. Oui, oui! Il s’évade le soir pour aller rejoindre des amis dans un atelier d’art. Parviendra-t-il à prendre sa place même s’il est différent de ses frères?

Je ne m’attendais pas à genre d’histoire en ouvrant ce livre, mais j’ai été agréablement surprise. C’est drôle, rafraichissant et rempli de rebondissements. J’ai adoré que le narrateur (le chien saucisse) s’adresse directement au lecteur. À découvrir!

4 ans et plus.


Le chevalier sans peur et sans armure (et sans jambes aussi) par André Bouchard (Seuil jeunesse)

Les illustrations ne m’ont pas particulièrement attirées, mais j’ai tout de même apprécié cette histoire qui sort de l’ordinaire est totalement loufoque et fera certainement réagir les enfants!

Le prince noir joue des tours cruels au chevalier. Il a coupé les pattes de son cheval (ne t’inquiète pas, il est toujours en vie). Le problème, c’est que le noble destrier est tellement rendu tellement petit que les jambes du chevalier traînent par terre. Ce dernier décide donc de se couper les jambes (encore une fois, aucune inquiétude à avoir, il est toujours en vie). Mais pas de chance, le prince cruel vient de mettre des échasses au cheval, le chevalier ne peut donc plus le monter. Et ce n’est que le début de l’histoire, le personnage principal sera confronté à d’autres péripéties.

Mais qui est donc ce mystérieux prince noir? Avant de terminer l’histoire demander aux enfants de dessiner à quoi ressemble le prince noir selon eux. Je suis certaine qu’ils seront très surpris de le découvrir!

La fin est cocasse.

7 ans et plus.


Je peux le faire! : le grand livre de la confiance en soi par Stéphanie Couturier et Eglantine Ceulemans (Gründ)

Un livre sur la confiance en soi avec plusieurs animations (volets), trucs et astuces pour apprendre aux enfants à gérer leurs moments de doute.

Charlie a beaucoup de défis à relever, faire ses lacets, réciter sa poésie, tenir sur un skate et plus encore! Mais depuis les derniers jours, il rate tout ce qu’il entreprend. Maman dit qu’il a perdu confiance en lui, mais où est donc passée sa confiance? Il part donc à sa recherche…

Pendant la lecture, quelques questions seront adressées à l’enfant. Il pourrait donc partager ses propres expériences. Par exemple: Te souviens-tu d’une difficulté que tu as finalement réussi à surmonter? L’autrice qui est aussi sophrologue donne également des trucs pour surmonter des difficultés.

4 ans et plus.


Hardie comme une souris par Nicolo Carozzi et Anne Léonard (Albin Michel jeunesse)

Voici un tendre album magnifiquement illustré aux crayons de bois.

Une souris et un poisson rouge s’amusent ensemble, mais leur jeu est interrompu par trois chats. Heureusement, la souris a plus d’un tour dans son sac et parviendra à sauver son ami d’une façon totalement inattendue.

Les phrases sont simples, courtes et se répètent parfois. Cette histoire d’amitié est donc accessible aux jeunes enfants dès 3 ans.


Jean-Blaise par Emilie Boré et Vincent Di Silvestro (La joie de lire)

Un mélange d’album et de bande dessinée qui aborde l’acceptation de soi avec humour.

Jean-Blaise est un chat qui est convaincu d’être un oiseau. Il dort à assis, se perche des les arbres, se lave à la mare comme les canards, mais tous les animaux lui rappel sans cesse qu’il est un chat. Jean-Blaise arrivera-t-il à être reconnu pour l’oiseau qu’il est?

5 ans et plus.


Poulette par Clémence Sabbagh et Magali Le Huche (Les fourmis rouge)

Un album qui rappelle l’importance de ralentir.

Gervaise court tout le temps. Elle ne s’arrête jamais, même pendant les vacances. Mais un ouragan changera tous ses plans. Elle croisera trois petites bestioles lui feront voir les choses différemment. Elle apprendra à prendre son temps et profiter des petits bonheurs de la vie.

J’ai aimé le grand format de l’album ainsi que les illustrations colorées . Par contre, je crois que la thématique abordée s’adresse davantage aux adultes qu’aux enfants.


Des graines et des mots par Brandon Walden (Lotus et l’éléphant)

Une histoire sur le pouvoir des mots mettant en scène un jeune prince qui grandit en semant et en récoltant des graines (des mots). Plus tard, il découvre que les arbres sombres détruisent les autres, mais qu’il peut les déraciner pour les remplacer par des graines vertes, créant ainsi un magnifique jardin vibrant.

Les illustrations sont splendides et la lettre de l’auteur au début du livre est très touchante. L’album a un potentiel incroyable et ce qui est véhiculé au fil des pages est magnifique. Cependant, j’ai trouvé que le texte manquait de fluidité, probablement dû au fait qu’il n’est pas évident de traduire un texte poétique. Prendre note qu’il y a également plusieurs mots complexes pour les jeunes enfants pendant la lecture.

7 ans et plus.


Au milieu par Richa Jha et Eva Sanchez (Balivernes)

Azma est une lectrice compulsive. Chaque histoire lue l’amène à s’interroger: Comment ? Pourquoi ? Et si ? Ces questionnements l’empêchent même de dormir la nuit. Heureusement, elle trouvera un moyen pour remédier à la situation: écrire.

Cet album sur la lecture, l’écriture et le processus créatif est assez particulier. Je suis mitigée vis-à-vis celui-ci, je ne l’ai ni aimé ni détesté. Bref, si la thématique t’intéresse, je t’invite à te faire ta propre opinion sur l’histoire.

6 ans et plus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s