J’ai récemment découvert la maison d’édition La montagne secrète qui a comme mission de faire découvrir aux enfants la musique et ses différents styles par l’entremise des images et des mots. Voici leur catalogue pour découvrir toutes leurs créations. Je présente ci-dessous leurs deux dernières nouveautés :
Maestra Evarista et son orchestre par Raquel Bonita (La montagne secrète)
Un livre sur la musique qui s’ouvre comme un accordéon. Wow, j’adore le concept!
Les illustrations aux couleurs flamboyantes sur des pages noires sont ultras mignonnes. Détail qui m’a beaucoup plu : tous les personnages-animaux accompagnant la directrice d’orchestre sont des femelles.
Cette histoire est idéale pour faire découvrir divers instruments de musique que les enfants auront d’ailleurs le plaisir d’entendre dans la version audio.
Maestra Evarista est une directrice d’orchestre à la recherche de musiciens. Traînant un lourd chariot rempli d’instruments, la petite lézarde compte bien aller jusqu’au bout de sa quête. À tour de rôle, huit artistes à deux ou à quatre pattes pigent dans son chariot leur instrument de prédilection et font devant Maestra Evarista une prestation. À mesure que son orchestre prend forme, Maestra Evarista avance d’un pas assuré, le cœur léger. Lorsque tout le monde travaille ensemble et joue sa partition, de grands rêves peuvent se réaliser.
Il est possible d’écouter l’histoire sur le site de l’éditeur, mais je vous conseille vivement d’acheter le livre afin d’offrir un magnifique spectacle à votre enfant.
Un beau cadeau à offrir!
Dès 2 ans
Charivari : où es-tu, papa? par Lola Eliakim et Marianne Pasquet (La montagne secrète)
Voici un conte musical mettant en vedette le quotidien d’une famille monoparentale et qui explore le monde des adultes à travers les yeux d’un enfant.
Abel, huit ans, vit avec son papa dans une grande ville qui ressemble à un escargot. Dans son quartier, il a ses repères favoris : l’épicerie et la petite cantine. La famille qui entoure Abel rend son enfance heureuse et douce. Les weekends avec sa marraine Manue et les vacances d’été avec Mamichat se transforment en refuge. Il y est à l’abri de l’âge adulte. Abel voudrait aussi que son papa retrouve son esprit d’enfant pour éviter que le travail, les responsabilités et les tâches du quotidien ne deviennent les écueils qui le feraient sombrer dans la grisaille.
C’est rare qu’on voie des familles monoparentales (encore plus une relation père-fils) en littérature jeunesse. Je suis très heureuse d’avoir fait cette découverte littéraire. Je la recommande chaleureusement pour la thématique, mais aussi pour la belle expérience auditive. La version audio (durée 42 minutes) inclut l’histoire entrecoupée de chansons. C’est doux, poétique et magnifiquement illustré.
Pour écouter un extrait, cliquer ici.
6 ans et plus