Top 10 des meilleurs albums jeunesse parus en 2022

Encore une année remplie de belles lectures! Parmi les centaines et centaines d’albums lus au cours des derniers mois, voici une liste des meilleures parutions selon moi:

Orbie dessine-moi un Billibouton par Frédérick Wolfe et Orbie (Fonfon)

Énorme coup de cœur pour cet album déjanté au concept original dans lequel les personnages sont l’auteur et l’illustratrice du livre.

Fred tente de dessiner un billibouton depuis plusieurs semaines, et ce sans succès. Il demande donc de l’aide à Orbie. Mais c’est quoi au juste un billibouton? Un mouton qui s’appelle Billie? Le problème c’est que Fred ne sait même pas à quoi ressemble un billibouton, il compte sur Orbie pour le découvrir…

Un petit bijou hilarant que je conseille à 100%! Les dialogues enflammés entre les deux personnages, les illustrations remplies d’émotions, la référence à Élise Gravel et la finale inattendue sont époustouflants! À découvrir absolument.

Il est possible de lire un extrait sur le site de l’éditeur.

Public cible: 5-12 ans


Boumbidoum par Valérie Picard (Monsieur Ed)

Une histoire interactive pétillante.

C’est dans un univers éclatant et farfelu que l’on découvre Boumbidoum, un Dingplouf qui habite sur la planète Badabang. Il y vivait paisiblement, mais un jour, une épidémie de fous rires se répandit sur sa planète. Il faut savoir que lorsqu’un Dingplouf rit, il se multiplie. Ça devient donc rapidement envahissant! C’est pourquoi Boumbidoum est parti s’installer sur Terre. À son arrivée, le monstre bleu a besoin d’être diverti.

Plusieurs actions seront demandées aux enfants telles que:

  • Répéter des phrases ;
  • Secouer et souffler le livre ;
  • Crier « bouh » ;
  • Et plus encore!

Mais attention pour ne pas chatouiller Boumbidoum sinon les Dingplouf pourraient envahir la Terre.

Une lecture bonbonPlaisir garanti!

Il est possible de lire un extrait sur le site de l’éditeur.

Public cible: 2 ans et plus.


La boîte aux lettres Pierrette Dubé et Aurélien Galvan (La courte échelle)

Octave est envieux de son amie Célestine, car elle reçoit des lettres de sa cousine. Il aimerait que le facteur passe chez lui aussi. Le problème, c’est qu’il n’a pas de boîte aux lettres et en plus il n’a pas de cousine. Pour remédier à la situation, il ira acheter une belle boîte aux lettres. Je te laisse le plaisir de découvrir comment il y parviendra à se trouver une cousine.

Une magnifique histoire enfantine. En fait, Octave envoie des lettres de l’alphabet. Il commencera par expédier un « W ». Sa correspondante lui adressera ensuite un « O ». Toutes les lettres de l’alphabet seront postées entre les deux personnages. Les enfants auront certainement envie d’écrire et de recevoir de vraies lettres suite à cette lecture.

Mention spéciale à La Courte Échelle pour les deux enveloppes insérées dans le livre que l’on peut ouvrir afin de découvrir la calligraphie des lettres envoyées. Ces ajouts rendent la lecture encore plus attrayante et amusante.

Sans oublier les illustrations douces et chaleureuses de Aurélien Galvan qui sont tout simplement adorables.

Pour lire un extrait, cliquer ici.

Public cible: 4 ans et plus.


Derrière mon fauteuil par Édith Cochrane et Isabelle Brouillette (La Bagnole)

Une ode à l’imagination débordante des enfants!

L’arrière d’un fauteuil est une cachette parfaite pour un pop-corn, une fourmi, une chaussette et même un pet! Dans cet album original, le narrateur met en scène différents personnages trouvés au fil du temps derrière un divan. Par exemple, les fourmis qui transportent des morceaux de nourriture se transforment en voyageuses. Et hop, elles sautent dans le train pour partir en vacances avec leurs bagages. Tchou tchou!

De plus, la fin laisse aux enfants l’opportunité de continuer l’histoire. D’après toi que se cache-t-il sous le lit?

Un album totalement charmant écrit par l’actrice et animatrice Édith Cochrane.

Il est possible de lire un extrait sur le site de l’éditeur.

Public cible: 4 ans et plus.


Les ballons d’eau par Sarah Degonse et Élodie Duhameau (La Bagnole)

Immense coup de cœur pour cette histoire où les hypersensibles pourront se reconnaître!

Dans la tête de Charlie plusieurs émotions se bousculent: le doute, l’excitation, la peur, la joue, la tristesse et la colère. Celles-ci sont représentées par des ballons. Parfois, ces derniers sont si légers qu’ils s’envolent, parfois si lourd qu’ils paraissent remplis d’eau…

Voici deux extraits:

Les gens qui m’entourent ne comprennent pas toujours ce qui se passe dans ma tête. Ils ne voient pas que mes ballons prennent autant de place.

Être hypersensible c’est simplement ressentir encore plus fort les émotions.

Et que dire de la finale qui est tout simplement parfaite et que je te laisse le plaisir de découvrir.

Un album bienveillant et réconfortant qui m’a fait beaucoup de bien en tant qu’adulte et qui apaisera beaucoup d’enfants également.

4 ans et plus.


Dans les souliers d’Amédée par Véronique Lambert et Éléna Comte (Fonfon)

Cet album sur l’empathie est un chef-d’œuvre. Le message qu’il porte ainsi que les illustrations sont de toute beauté.

Quand il était petit, la maman d’Amédée l’invitait à faire preuve d’empathie en chaussant différents souliers. Elle lui répétait souvent ceci: « Souviens-toi que tu ne sais pas ce que les autres vivent vraiment. » Aujourd’hui, il est cordonnier. Dans son atelier, il lui arrive parfois d’essayer des chaussures pour mieux comprendre la réalité de ses clients. Au fil des pages, il découvrira différents métiers: chauffeur d’autobus, éboueur, préposé à l’entretien, enseignant et chef cuisinier. Puis, une vieille boîte attirera son attention. À qui appartient-elle? Pourquoi personne n’est venu la récupérer?

Je ne t’en dis pas plus et te laisse découvrir la suite.

Cette histoire qui encourage les enfants à se mettre à place des autres est un véritable coup de cœur. À découvrir absolument!

Public cible : 6-12 ans.


Gloria sort du moule par Guylaine Guay et Bach (La Bagnole)

Un magnifique album pour célébrer la diversité corporelle et l’acceptation de soi.

Gloria est une jeune fille pétillante, mais un jour, sa vie est bousculée par un camarade de classe qui lui dit qu’elle est grosse. Est-ce que c’est mal? Pourquoi les autres trouvent ça drôle? Il s’agit d’un grand mystère que Gloria se donne la mission de résoudre.

Cette histoire est fabuleuse et devrait être lue à tous les enfants pour qu’ils comprennent que nous avons tous un « moule différent ».

Il s’agit d’un livre illustré de 48 pages divisé en 5 courts chapitres.

Le texte et les illustrations sont wow, wow, wow!

Pour les 6 ans et plus.


Cora et les Et-si par Emily Kilgore et Zoe Persico (Québec Amérique)

Cora s’inquiète pour tout et pour rien. C’est pourquoi les Et-si l’adorent. Ils s’accrochent à elle et lui soufflent à l’oreille tous les malheurs qui pourraient survenir – gros ou petits, absurdes ou terrifiants, plausibles ou invraisemblables. Alors qu’elle se prépare pour un récital de piano, les Et-si sont plus acharnés que jamais, et Cora est de plus en plus angoissée à l’idée de commettre une erreur pendant le concert. Arrivera-t-elle à remplacer ses pensées anxieuses par des pensées plus optimistes? (Québec Amérique)

Un album qui propose de transformer les pensées anxieuses négatives de façon positive.

Les pensées anxiogènes font partie du quotidien de Cora. Avant de monter sur scène pour jouer un morceau de piano, l’angoisse est à son comble. Heureusement, une camarade sera présente pour l’écouter, la soutenir et même lui donner conseil.

Un moment que j’ai fort apprécié est lorsque le personnage principal fait une fausse note pendant son récital. Ça montre au lecteur que parfois nos angoisses se produisent, mais qu’on a le pouvoir de les transformer. Après avoir appuyé sur la mauvaise touche, les premières pensées de Clara ont été: Et si tout le monde rit de moi? Et si on me chasse de la scène en me huant? Puis, elle a décidé de se dire: Et si je pouvais y arriver?

Les illustrations lumineuses et colorées de cet album sont sublimes.

Dès 3 ans.


Cette maison est hantée par Oliver Jeffers (Kaléidoscope)

Faire apparaître des fantômes pendant la lecture grâce à des pages transparentes, quelle idée ingénieuse! C’est ce que propose la toute dernière merveille créée par Oliver Jeffers.

Une fillette nous fait entrer dans son manoir. Elle est persuadée qu’il y a des fantômes cachés à l’intérieur, mais elle n’en a jamais vu… Peux-tu l’aider?

En prenant le temps de contempler les illustrations, on se rend compte que le personnage principal est aussi un fantôme. Observe-bien la fin et les pages de garde.

Cet album ne fait pas peur, c’est comique et amusant! Plusieurs fantômes ont d’ailleurs des sourires. Cette aventure interactive fera sans aucun doute fureur auprès des enfants.

4 ans et plus.


Glouton au pays des contes par Emma Yarlett (Gründ)

𝐼𝑙 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑓𝑜𝑖𝑠, 𝑎̀ 𝑙’ℎ𝑒𝑢𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑠𝑒 𝑐𝑜𝑢𝑐ℎ𝑒𝑟, 𝑢𝑛 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡 𝑐𝑟𝑜𝑞𝑢𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒𝑠 𝑛𝑜𝑚𝑚𝑒́ 𝐺𝑙𝑜𝑢𝑡𝑜𝑛, 𝑞𝑢𝑖 𝑑𝑜𝑟𝑚𝑎𝑖𝑡 𝑎̀ 𝑝𝑜𝑖𝑛𝑔𝑠 𝑓𝑒𝑟𝑚𝑒́𝑠…

Évidemment en ouvrant la porte, on se rend compte que Glouton a disparu en mangeant un morceau de la page. Ah le coquin! Mais où s’en va-t-il comme ça? Le voilà qu’il entre dans les histoires du vilain petit Canard, de Cendrillon et dans un recueil de berceuses pour semer la pagaille.

L’histoire ressemble beaucoup au premier de la série : « Glouton, croqueur de livres ». La fin est cependant différente et m’a surprise.

C’est un livre parfait pour la routine du dodo, les enfants seront ravis par les différentes animations (volets, rabats et découpes).

3 ans et plus

2 commentaires sur “Top 10 des meilleurs albums jeunesse parus en 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s