En tant qu’animatrice de la lecture, ma mission est de donner le goût de la lecture aux enfants. Si je pouvais seulement garder 20 livres dans ma bibliothèque, ils resteraient définitivement ceux listés ci-dessous. Il s’agit d’albums coups de cœur à lire à voix haute approuvés par les jeunes que j’ai rencontrés au cours des dernières années et dont j’ai toujours autant de plaisir à lire. Bonne découverte!
J’ai très très envie de faire pipi par Karl Newson et Duncan Beedie (1, 2, 3 soleil!) 2021
Avez-vous des enfants ou des élèves qui attendent à la dernière minute avant d’aller à la toilette? C’est de quoi il est question dans cet album ultra rigolo. Le petit galago a très très envie de faire pipi. C’est urgent, il doit trouver des toilettes maintenant. Surtout, il ne faut pas penser à une cascade ni chanter une chanson avec le mot pipi.
On voit un peu venir la fin, mais elle est tout de même hilarante.
Mention spéciale aux pages de garde qui présente différentes toilettes pour animaux sous forme de devinettes.
À lire et relire pour le plaisir de rire, mais aussi pour rappeler aux enfants l’importance d’écouter les signaux de leur corps.
Il était une fois un roi et une rei… par Philippe Jalbert (Seuil) 2020

Cet album réinvente les contes de façon totalement loufoque et amusante. Au milieu du livre, le narrateur décide de s’appliquer et de raconter la véritable histoire, mais il parviendra quand même à surprendre le lecteur à la fin.
Les illustrations sont très minimalistes, on s’attarde surtout au texte lors de cette lecture.
Il s’agit d’un incontournable lors de mes animations de lecture, les enfants peuvent participer en essayant de deviner les mots qui suivront lorsque l’on tournera la page et ensuite rire un bon coup lorsqu’ils entendront les mots choisis par l’auteur. Voici un extrait: Il était une fois, un roi et une Reine coiffés de belles cou…couches. Ils aimaient partir en promenade dans leur confortable caro…carotte.
Plus gros que le ventre par Michaël Escoffier et Amandine Piu (Frimousse) 2017
Dans cet album, le lecteur aura affaire à un monstre qui mange tout sur son passage. Rapidement, ce dernier se retrouve sur une page blanche étant donné qu’il a mangé tous les éléments des illustrations. C’est à ce moment qu’il remarque le lecteur et qu’il veut le manger! Le monstre cria à plusieurs reprises « Je sens que je vais… ». Convaincu de se faire dévorer, le lecteur sera étonné par la finale de ce livre.
Saute lapin par Claudia Rueda (Bayard jeunesse) 2017
Secoue, tapote, penche et retourne le livre pour admirer le petit lapin blanc skier et tout ça grâce à toi, mais attention aux trous!
Je dois avoir raconté cet album interactif une cinquantaine de fois. Parfait pour faire bouger les enfants en groupe (en modifiant un peu l’histoire). J’ai filmé une courte vidéo pour expliquer comment je l’anime en grand groupe, cliquez ici pour la visionner.
Le festin des affreux par Meritxell Marti et Xavier Salomo (Seuil jeunesse) 2017
Un album qui plait autant aux petits qu’aux plus grands avec des volets et un excellent dénouement.
Les pires affreux du monde sont invités dans un restaurant renommé pour le grand festin annuel.
Évidemment ces monstres mangent des repas totalement dégoutants. Le lecteur sera invité à soulever le couvercle de chaque assiette des personnages, afin de découvrir ce qui s’y cache en dessous. Pas de doute, les enfants prononceront certainement des « beurk » et des « ouach » lorsque vous leur liserez les recettes concoctées.
Une fois tous servis, les monstres s’apprêtent à dévorer leurs repas quand soudain le serveur apporte un grand plateau à la puanteur INSUPPORTABLE. Mais à qui donc ce plat a-t-il pu être cuisiné et que se cache-t-il sous celui-ci pour que ça sente aussi mauvais?
Le bain de Berk par Julien Béziat (École des loisirs) 2016
Un album qui fera rire petits et grands!
Si vous n’avez toujours pas lu cet album et que vous aimez les livres drôles avec une finale surprenante, il vous faut absolument ce livre dans votre bibliothèque.
L’autre jour un truc terrible est arrivé dans mon bain. J’ai posé Berk sur le bord de la baignoire et je suis allé jouer dans ma chambre, le temps que l’eau finisse de couler. Le problème, c’est qu’il a glissé, et PLOUF ! Trouillette ma tortue a paniqué : « Berk se noie ! ». Drago, Poulp et Aspiro étaient prêts à tout pour l’aider mais qu’est-ce que le doudou-chouchou essayait de leur dire, la bouche remplie d’eau ?
À partir de 3 ans.
Glouton, le croqueur de livres par Emma Yarlett (Gründ) 2016
Impossible de ne pas tomber sous le charme de Glouton, ce petit monstre qui dévore les livres dans tous les sens du terme. Oui, oui! Ce petit monstre va jusqu’à grignoter les pages, mais aussi les livres!
Dans cette aventure, on se lance à la poursuite de Glouton qui a grignoté un trou pour s’évader de son propre livre. Il réussira même à s’infiltrer dans trois contes classiques afin de les chambouler. Serez-vous capable de rattraper Glouton avant qu’il ne soit trop tard?
Quoi de mieux que promouvoir la lecture à l’aide de ce petit monstre jaune et un magnifique album avec des trous, des rabats et des minis livres intégrés.
Le livre sans image par B. J. Novak et Genevieve Brisac (École des loisirs) 2015
Dès les premières pages, la règle est très claire : tous les mots écrits dans ce livre doivent être lus à voix haute par la personne qui en fait la lecture. Ce vilain livre en profitera pour vous obliger à lire des mots qui n’existent même pas, à jouer le rôle d’un singe-robot, en plus de vous faire chanter votre chanson préférée et de vous faire prononcer un paquet d’absurdités. De quoi faire rire les enfants du début à la fin.
Se faire lire un livre sans image peut sembler insensé pour les jeunes enfants et pourtant ce livre prouve totalement le contraire. Une superbe façon d’amener les enfants à découvrir que la lecture peut être très amusante même sans illustrations!
Ça commence ici! par Caroline Merola (Bayard Canada) 2014
Voilà un livre original qui commence par la fin. Le personnage principal fait tout à l’envers. Il commence par le désert, met son pantalon sur sa tête jusqu’à ce qu’il se fasse réprimander par ses parents. Le petit loup demandera au lecteur de retourner le livre du bon côté lorsqu’il rencontrera une mystérieuse créature…
Les dialogues sont sous forme de bulles de bandes dessinées, ce qui facilite la voix des personnages.
Ours blanc a perdu sa culotte par Tupera Tupera (Albin Michel jeunesse) 2014
La croccinelle par Michaël Escoffier et Matthieu Maudet (Frimousse) 2013
Une coccinelle avec des dents ça donne une croccnielle! Mais pourquoi cet insecte a-t-elle des dents? Un mystère à découvrir dans cette histoire qui peut chanter sur l’air de Il court, il court, le furet. Psst! N’oubliez pas de regarder les pages de garde.
Ze vais te manzer Jean-Marc Derouen et Laure Du Faÿ (Frimousse) 2012
Ce livre est idéal pour la lecture à voix haute. C’est tellement amusant de faire le loup qui zozote parce qu’il a un cheveu sur la langue. Le personnage principal a terriblement faim, mais chaque fois qu’il bondit sur sa proie, celle-ci utilise un stratagème pour ne pas se faire dévorer.
Cette histoire rigolote avec une chute inattendue est parfaite pour partager un moment de lecture plaisant en famille ou en grand groupe. Mention spéciale pour la qualité du livre. La page couverture très rigide et les pages très épaisses font en sorte que le livre vivra longtemps, tant mieux parce que vous aurez certainement envie de le relire encore et encore.
Coincé par Oliver Jeffers (Kaléidoscope) 2012
Une histoire totalement loufoque qui fera rire aux éclats les enfants. Un petit garçon veut récupérer son cerf-volant coincé dans un arbre. Il tente donc de le déloger en lançant son soulier, mais ce dernier reste coincé dans l’arbre. Il lance alors sa deuxième chaussure, mais deviner quoi elle reste aussi coincée. Comment faire pour sortir son cerf-volant de là?
Un livre par Hervé Tulett (Bayard jeunesse) 2010
Au début, je croyais que ce livre d’Hervé Tullet était plus adapté pour une lecture parent-enfant. J’ai changé d’avis lorsque j’ai vu ma collègue l’animer devant des élèves du préscolaire. Si vous voulez un livre qui fonctionne à tous les coups: le voici! Il y a une magie qui s’installe pendant cette lecture en grand groupe. En suivant les indications, ce livre invite les enfants à participer afin de découvrir un spectacle de couleurs. C’est simple, mais totalement efficace! Des « oooh! » et des « aaaah! » garantis.
Profs du préscolaire, si vous n’avez pas ce livre dans votre classe, courez le chercher à la bibliothèque de votre quartier ou chez votre libraire préféré.
Ni vu ni connu par Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo (Frimousse) 2009
Léon le caméléon ne trouve plus de papier de toilette pour s’essuyer les fesses, il décide donc d’utiliser une vieille culotte toute trouée.
Une histoire avec une fin totalement inattendue.
Aboie, Georges! par Jules Feiffer (Pastel) 2000
La maman de Georges dit: « Allez, aboie, Georges! » Georges fait « Miaou ». « Non, Georges », dit la maman de Georges. « Les chats font miaou mais les chiens font wouf. Allez, aboie, Georges! » Et Georges fait « Coin Coin ».
Mais pourquoi Georges ne fait pas le bon bruit? Un rendez-vous chez le vétérinaire nous aidera à le savoir.
Rires garantis.
Le roi est occupé par Mario Ramos (Pastel)
Les gardes du château ne veulent pas nous laisser passer, mais on doit absolument lui dire quelqu’un chose. Tans pis cherchons des passages secrets pour entrer chez lui.
Un album avec plein de rabats à ouvrir et une fin très comique.
La grenouille qui avait une grande bouche par Keith Faulkner et Jonathan Lambert (Casterman) 1996

Un classique qui émerveille les enfants par sa répétition et ses pop-up.
Va t’en grand monstre vert par Ed Emberley (Kaléidoscope) 1992
Un grand monstre vert, avec un long nez bleu turquoise, deux grands yeux jaunes et des dents blanches et pointues, apparaît et disparaît au fil des pages grâce au lecteur.
Une histoire avec des découpes.
Chhht! par Sally Grindley, Peter Utton et Paul Beyle (Pastel) 1991
Le livre parfait lorsque vous voulez le silence. Chhht! Il ne faut pas faire de bruit sinon on risque de réveiller le géant qui dort.
Tout au long de l’histoire, on ne doit pas déranger les animaux et la femme du géant qui se trouvent dans le château, sinon ces derniers préviendront le géant. La structure répétitive et les rabats de cet album plairont beaucoup aux 3 à 7 ans. Pssst! J’adore la fin de ce livre. Un petit classique que j’anime année après année.