Voici les nouveautés québécoises pour les enfants que j’ai reçu en service de presse dans les dernières semaines. Bonne découverte!
À qui est cette patte? par Mélanie Grenier (Goélette)
Simple, mais efficace, voici un petit livre cartonné pour les tout-petits dans lequel l’autrice-illustratrice nomme et montre différentes pattes d’animaux. La fin est cocasse, on tente de deviner à qui appartient la dernière patte et Mélanie Grenier nous joue un tour.
Es-tu un monstre? par Guilherme Karsten (La courte échelle)
Le narrateur de l’histoire (un monstre) s’adresse directement au lecteur, il est à la recherche d’un monstre aussi effrayant que lui. L’enfant devra montrer ses dents, grogner et taper du pied. Ces actions feront même peur au personnage principal.
Le texte est court et simple, mais totalement efficace. Les 3-5 ans seront ravis par cette histoire qui les fera participer et rigoler.
Une nouveauté à ne pas manquer!
SOS Miam-Miam par Jacques Laplante (La courte échelle)
Une histoire qui traite du gaspillage alimentaire avec humour!
Sur la scène de crime : une boulette de viande avec une morsure aux fesses et une moitié de concombre qui baigne dans du liquide transparent. D’autres victimes seront découvertes sur les lieux. Qui a osé abandonner de si bons aliments? L’agent Persil mènera son enquête.
Pour les 4 ans et plus.
La chasse aux biscuits par Marie-Ève Tremblay (La bagnole)
L’action est au rendez-vous dans ce récit divertissant mettant en vedette deux petits chenapans voleurs de biscuits!
Quand Tristan et Louis découvrent que le facteur a distribué des petits sacs de biscuits aux brisures de chocolat devant toutes les maisons du quartier, ils enfourchent rapidement leur bicyclette pour aller récolter les échantillons. Mais pendant leur cueillette, le sentiment de culpabilité commence à s’installer chez l’un des deux garçons. Ont-ils vraiment le droit de dérober cette marchandise gratuite?
Les lecteurs n’auront pas le temps de s’ennuyer pendant cette lecture, promis juré craché! Cet album est idéal pour aborder les thèmes suivants : le vol, la culpabilité, l’égoïsme, le pardon et l’amitié ou tout simplement pour le plaisir de lire une excellente histoire.
À découvrir absolument!
Le pouvoir des sous noirs par Sara Dignard et Agathe Bray-Bourret (La Bagnole)
Une histoire qui aborde la santé mentale des parents vue à hauteur d’enfants.
Papa a des saisons en lui. Dans son printemps, tout est nouveau et excitant. Mais dans son hiver, il voit tellement tout en noir qu’il a d’immenses cernes sous les yeux. Si les sous noirs ont guéri mon mal de jambes, est-ce qu’ils pourraient aussi guérir les changements de saison de mon père?
Un récit poétique beau et touchant d’une enfant qui tente d’aider son père souffrant de dépression du mieux qu’elle peut. J’ai beaucoup aimé que l’autrice mettre de l’avant les sous noirs, cette monnaie que les enfants d’aujourd’hui n’auront pas connue et aussi la collection d’aimants de la fillette. Voici un extrait: Mon père est comme un aimant, il a deux pôles aussi. Un père heureux et un père triste. Entre les deux, je me sens perdue.
Je recommande pour les 6-12 ans.
Le voleur de mitaines par Guylaine Ouellet et Guylaine Lafleur (de l’Isatis)
Une histoire qui fait rêver (qui n’aimerait pas avoir un chien dans sa classe?) avec de magnifiques illustrations hivernales.
Monsieur Dany, un professeur de 3e année, amène quotidiennement son golden retriever à l’école où il travaille. Les élèves adorent l’animal. Nathan, un petit garçon en fauteuil roulant, y est particulièrement attaché. C’est réconfortant d’avoir Caramel à ses côtés lors que l’on vit un moment plus difficile, mais ça vient aussi avec au lot de surprises pendant les récréations. Le chien est un sacré farceur et un très bon voleur!
Cette lecture réchauffe le cœur, parfait à lire pendant l’hiver.
Léo Padevag par Aurélien Galvan (Chenapans)
Un album poétique et philosophique qui nous apprend quel est notre superpouvoir.
Léo est un petit garçon rêveur qui se questionne à savoir s’il a un pouvoir. Il ne peut ni voler ni traverser les murs. L’enfant est triste, mais une petite voix lui dira : Fais ce que tu aimes sans jamais t’arrêter pour qu’un jour tes rêves deviennent réalité.
De toute beauté, cette histoire donne envie de réaliser ses rêves en faisant tout simplement ce que l’on aime.
Aurélein Galvan a plusieurs chapeaux, illustrateur, auteur et maintenant éditeur. Il a fondé Les chenapans une nouvelle maison d’édition indépendante qui a récemment vu le jour.
Voici d’autres œuvres à découvrir auxquelles il y a participé : La boîte aux lettres (La courte échelle), Coco, où es-tu? (Monsieur Ed), Le monde du livre de A à Z (Bayard Canada).
Le gros problème de Noah Anthony Antoniou et Baptiste Amsallem (Bayard Canada)

Tout est possible quand on écoute l’autre. Voici une phrase qui résume à merveille cette histoire de fratrie qui aborde également le trouble du spectre de l’autisme. Persévérance et inclusion sont au rendez-vous!
Noah aimerait jouer avec Gabriel, mais ce n’est pas évidant parce que le cerveau son petit frère fonctionne différemment. L’aîné de la famille se donne donc le défi de trouver une activité amusante à faire ensemble. Le problème c’est que rien ne semble fonctionner. Comment trouver quelque chose qui plaira à Gabriel?
À la fin de ce magnifique album, j’ai découvert que celui-ci avait été écrit par un adolescent. L’auteur de 14 ans s’est inspiré de sa relation avec son frère autiste pour écrire le livre et à même décidé de verser ses droits à la fondation À pas de géants.
Charabia par Sabrina Denault (Michel Quintin)
Quand Charabia découvre un sac rempli de nourriture ultra-santé sur la table de la cuisine, il croit que sa maîtresse veut changer ses croquettes. Curieux, il mordille le sac afin de l’ouvrir. Le hic, c’est que ça goûte ultra mauvais. Il trouva donc un moyen de s’en débarrasser, mais rien ne se passera comme prévu…
Les mésaventures de Charabia et Roméo sont géniales, toujours un plaisir de les retrouver! En plus, la fin est imprévisible. En tout cas, pour ma part, je ne l’avais pas vu venir.
À ajouter à un réseau littérature sur l’alimentation.