Sensibiliser les enfants à l’environnement avec la littérature jeunesse

Message de l’espace : Sauvez la planète Terre par Giancarlo Macri , Carolina Zanotti (Nuinui jeunesse)

Coup de coeur!

Les habitants de Globux lancent un cri du coeur aux Terriens. Ils nous expliquent les erreurs qu’ils ont commises sur leur planète semblable à la nôtre. En avançant dans la lecture de cet album, des morceaux de pages disparaissent et bientôt il ne reste plus rien…

Un texte court, mais puissant qui fait réfléchir sur l’avenir de notre planète. Un livre à avoir absolument dans sa bibliothèque.

Il s’agit d’une réédition de l’album Terre.


SOS Terre: que faire pour sauver notre planète ? par Patrick George (École des loisirs)

Trop de plastique? Trop de pollution? Comment économiser l’énergie? Comment garder notre planète verte. Un album simple, mais efficace dû à un concept fort original.

Des phrases très courtes accompagnent les illustrations aux couleurs vives. Au milieu de chaque double page se trouve une feuille transparente. En tournant celle-ci, on propose un choix écologique que les enfants peuvent réaliser pour aider notre belle planète.

Sans aucun doute, les enfants raffoleront ce petit livre amusant!


Oh! Un monstre! par Valérie Weishar-Giuliani et Soufie Régani (Kaléidoscope)

Un album avec une chute surprenante pour sensibiliser les enfants à la protection des forêts.

C’est la panique dans la forêt, un monstre s’y est installé. Son ombre est énorme et il fait des bruits terrifiants. Plus on tourne les pages et plus le suspense s’installe, mais quel genre de monstre peut-il bien effrayer l’écureuil, le lapin, le renard et même l’ours?


Je suis écolo! par Angèle Delaunois et Philippe Beha (De L’Isatis)

Un album qui nous fait réfléchir et voyager, idéal pour la lecture à voix haute.

Une quinzaine d’écogestes simples que les enfants peuvent facilement appliquer au quotidien pour aider la planète à être en meilleure forme.

Les illustrations originales et fantaisistes de Philippe Béha accompagnent parfaitement le texte d’Angèle Delaunois, du bonbon pour les yeux et les oreilles.


Le dernier arbre par Ingrid Chabbert et Raul Nieto Guridi (Frimousse)

Imagine une ville grise entourée de gratte-ciel et sans verdure (ou presque!)… Dans cette grande ville, les constructions d’immeubles ont envahi la nature. On peut dorénavant compter le nombre de brins d’herbe restants. Dans le journal, on annonce la construction d’un nouvel immeuble à 247 étages directement sur l’emplacement du dernier petit arbre si petit et si fragile. Il faut absolument le protéger!

Une histoire percutante écrite à la première personne qui fait réfléchir à quoi pourrait sembler un monde sans verdure. Voici un extrait des premières pages: « Quand j’étais petit […] je m’ennuyais énormément. Pour me faire rêver, papa me racontait comment était le monde quand il avait mon âge. Son jeu préféré, c’était de se rouler dans l’herbe avec son meilleur copain. »

Un album qui mènera certainement à de belles discussions pour l’importance des arbres dans nos vies.


Il y a un orang-outan dans ma chambre par James Sellick , Frann Preston-Gannon et Emma Thompson (Gründ)

Un album pour amorcer des discussions sur l’importance de protéger l’environnement.

En plus de détester le chocolat, le shampoing et les biscuits, un petit orang-outan a mis la chambre d’une jeune fille sens dessus dessous. Fâchée, la fillette lui ordonne de quitter sa chambre, mais avant de partir, elle lui demande pourquoi il est venu dans sa chambre lorsqu’il vit dans la forêt? L’animal explique alors la déforestation causée par la production de l’huile de palme.

Après l’histoire, l’auteur répond aussi aux questions suivantes:

  • Qui sont les orangs-outans?
  • Quel est le problème avec l’huile de palme?
  • Comment peux-tu aider?

On propose 3 façons simples pour participer à la protection des orangs-outans et des humains qui vivent dans les forêts tropicales. Entre autres, on suggère aux enfants d’écrire une lettre aux entreprises qui utilisent l’huile de palme pour leur demander de protéger les forêts. L’auteur nous donne également 5 conseils pour écrire la lettre. Un beau projet d’écriture à faire avec vos élèves ou enfants!

Les phrases sont courtes et le vocabulaire est assez simple. Je le recommande pour les enfants de 4 ans et plus.


Pouet! par Claire Garralon (MeMo)

Un album pour sensibiliser les jeunes enfants à l’écologie.

Qu’arrive-t-il à Michel la mouette? Il a de la difficulté à parler et déforme plusieurs mots. A-t-il avalé de travers? Mangé une vieille crevette? Ou peut-être qu’il a trop chaud? Claude le crabe regarde dans le bec de Michel. Il y trouve quelque chose d’étrange… « Oui, du mastic », tente de prononcer la mouette. Michel a avalé du plastique.

La lecture à voix haute de cette histoire fera rire les petits, mais les conscientisera également à l’importance de protéger la nature. La phrase finale fait d’ailleurs beaucoup réfléchir.

Un album assez court, mais ô combien pertinent pour aborder la pollution et l’impact du plastique dans l’océan.


Chère terre par Isabel Otter et Clara Anganuzzi (1, 2, 3 soleil!)

Le livre parfait pour la journée de la Terre et pour sensibiliser les enfants à la beauté de notre belle planète.

Après avoir écouté les histoires extraordinaires de son grand-père explorateur, Tess décide d’écrire une lettre à la Terre.

Les mots écrits par la jeune fille vous feront voyager dans les quatre coins du monde et vos yeux se régaleront en observant les magnifiques illustrations de Clara Anganuzzi.

Pour pousser la lecture encore plus loin, les deux dernières pages sont dédiées à répondre aux questions suivantes:

  • Pourquoi la Terre est-elle en danger?
  • Comment pouvons-nous protéger la Terre?

Après la lecture, pourquoi ne pas demander à vos élèves/enfants d’écrire leur propre lettre à notre chère planète.


Sur la route des monstres par Mark Janssen (Kaléidoscope)

Un album avec une structure répétitive qui aborde le recyclage de façon originale.

Mia et sa grande sœur habitent une maison encombrée de babioles, de trucs et de bidules. C’est l’heure de faire le ménage et d’aller porter ce bazar à la déchetterie. À leur départ, les fillettes ont été averties, plusieurs monstres rodent dans la forêt… Au fil des pages, on découvrira cinq monstres, mais à notre grande surprise, ils ne sont pas là pour nous effrayer, mais plutôt pour recycler les différents objets dont les personnages ne veulent plus. Ces objets perdront également leur utilisation initiale. Par exemple: Un vieux poêle deviendra un saxophone pour le monstre Grozyeux. Une bicyclette deviendra une paire de lunettes le monstre des étangs.

Une fois qu’elles se sont départies de tous leurs matériels, un dernier monstre les arrête. Que veut-il…?

Une histoire qui nous rappelle que certains objets qui ne nous servent plus peuvent devenir de véritables trésors pour d’autres.

Les illustrations sont fascinantes, J’adore l’univers de Mark Janseen, je vous recommande également son album « Mon île ».


Un canard à la mer par Markus Motum (Delachaux et Niestlé)

Un album basé sur une histoire vraie, celle d’un conteneur rempli de milliers de jouets de bain qui a coulé au fond de la mer pendant une tempête.

Au fil des pages, le narrateur, qui est un canard en plastique, nous raconte son grand voyage. Jusqu’où le mènera son périple?

Cette lecture est aussi alimentée par des faits écologiques sur les océans, le plastique, les animaux marins, etc. Un album informatif captivant et ultra pertinent pour aborder la pollution plastique dans les océans. À découvrir absolument!


Off par Xavier Salomo (Seuil)

Cet album sans texte est sublime. Il est parfait pour parler d’écologie, d’énergie non renouvelable et de l’influence que l’humain peut avoir sur la nature.

Un livre avec un message fort et d’actualité. Je le recommande fortement!


Surperflu par Emily Gravett (Kaléidoscope)

Un album sur la surconsommation qui mènera à de belles discussions sur le partage, la récupération, l’environnement et ce qui est essentiel.

Meg et Ash accueilleront bientôt 4 oisillons dans leur nid fraîchement construit, mais ils ont peur que leurs petits manquent de quelque chose. Ils décident donc de ramener dans leur maison tout ce qu’ils trouvent sur leur passage. Le hic c’est qu’il en faut toujours plus pour les satisfaire…

L’excès de consommation est aussi illustré par les objets parfois vraiment absurdes que les oiseaux ramènent à leur nid comme une voiture…

Je te suggère aussi Le grand ménage, une histoire pour sensibiliser les enfants à l’écologie, écrit par la même auteure. Blaireau, le personnage principal de cet album apparaît aussi dans « Superflu ».


Je t’aime bleue par Barroux (Kaléidoscope)

Savais-tu qu’il existe plus de 20 espèces de baleines et que beaucoup d’entre elles sont en danger d’extinction?

Cet album livre un message important: nous devons sauver les océans et les baleines.

Une tempête fait tomber un garçon de son bateau. Heureusement qu’une baleine est là pour le sortir hors de l’eau. Le lendemain matin, le personnage retourne voguer sur l’océan. Il est à la recherche Bleue cette fameuse baleine qui lui a sauvé la vie. Où est-elle? Est-elle en danger?

À la fin du livre, l’auteur donne des gestes pour protéger la faune et flore marine.


Sur mon île par Myung-Ae Lee (De la martinière)

Une histoire choc sur le continent plastique dans le Pacifique mise en voix par un animal.

J’habite une petite île qui flotte au beau milieu de la mer. Cette île où j’habite est remplie de petites choses de toutes les couleurs. Ces choses se déversent petit à petit dans la mer en suivant les fleuves, ou bien elles arrivent en grand nombre, portées par les puissantes vagues des tempêtes ou des raz de marée…


Le dernier des loups par Mini Grey (Rue du monde)

Conte du petit chaperon rouge réinventé tout en étant écologique!

La petite Rouge enfile sa chapka, attrape son fusil à bouchons et part chasser. Après maintes émotions fortes et fausses alertes, Rouge arrive dans une maisonnette qui annonce : « Le dernier loup du pays ». Elle y découvre un loup charmant qui vit là avec un lynx et un ours, les derniers du pays… En partageant un thé avec elle, les trois compères lui racontent la vie autrefois, la forêt, le miel, le gibier…  De retour à la maison, Rouge n’a qu’une hâte : replanter une immense forêt pour que le monde naturel retrouve sa vitalité. Même si cela demande cent ans…


Le grand ménage de petit crabe par Paula Bowles (Kimane)

Une histoire portant un message écologique avec un brin d’humour pour apprendre aux jeunes enfants à prendre soin de la planète.

Petit Crabe aime surfer, bronzer et se détendre avec un jus de coco frais. Mais ce qu’il aime par-dessus tout, c’est ranger et nettoyer sa plage préférée ! Aussi, lorsqu’il invite quelques amis à se joindre à lui, il sait qu’ils en prendront soin aussi… n’est-ce pas ? Mais que se passera-t-il si ce n’est pas le cas ? Et qu’ils laissent des déchets partout ?

Les illustrations colorées sont charmantes!


La petite tortue et l’océan par Becky Davies et Jennie Poh (Kimane)

Une histoire qui aborde les conséquences de la pollution et du plastique dans les océans.

La petite tortue vit dans l’océan, qu’elle aime de tout son coeur. Devenue grande, elle quitte chaque année son beau lagon turquoise pour rejoindre la plage où elle est née. Mais au fil de ses voyages, elle découvre que l’océan change. Il perd ses couleurs et d’étranges créatures apparaissent… La tortue pourra-t-elle continuer à vivre dans son bel univers ?


Manchots au chaud par Andrée Poulin et Oussama Mezher (De l’Isatis)

Une histoire qui mélange la fiction et des faits réels pour parler des catastrophes environnementales et leurs conséquences.

Un beau jour, sur des plages immaculées, la marée noire se met à tout recouvrir. La mer est dévastée, la plage souillée et les manchots… mazoutés. Si rien n’est fait, ils mourront de froid sous leur plumage collant. Matéo, qui assiste au désastre, ne peut pas rester les bras croisés: il décide de prendre les choses en main… à sa manière!


Promenons-nous dans les bois par Pauline Kalioujny (Thierry Magnier)

La célèbre comptine avec une fin surprenante et bien sûr écologique.

Il s’agit également d’un livre-objet à déplier (5 mètres de long). Il est superbe!

Un commentaire sur “Sensibiliser les enfants à l’environnement avec la littérature jeunesse

Laisser un commentaire