Top 10 des meilleures histoires parues en 2023 pour le 12 août, j’achète un livre québécois

Faire des erreurs? Jamais de la vie par Claudia Turmel et Alice Lemelin (Victor et Anaïs)

Une lecture colorée et humoristique pour aborder le désir de la perfection et l’anxiété de performance.

Igor est un castor qui déteste faire des erreurs. Il veut être parfait en tout temps, mais ce n’est pas possible , voir impossible de ne pas se tromper à l’école quand on apprend plein de nouvelles choses. Heureusement que Monsieur Babord, son enseignant, est là pour l’accompagner et lui faire réaliser que la perfection n’existe pas.

Le texte est parsemé d’expressions québécoises (elles sont d’ailleurs expliquées à la fin du livre) et les illustrations sont adorables.

J’ai beaucoup aimé la finale qui fait un clin d’œil au nom de l’école d’Igor et à une autre péripétie de l’histoire. L’autrice a de la suite dans les idées!

La collection Jamais de la vie! s’agrandit avec Faire des efforts ? JAMAIS de la vie ! Un autre titre à ne pas manquer!

Dès 4 ans.


Le dessin trop mignon par Roxane Brouillard et Cathon

L’imagination débordante de Martin est souvent brimée pendant les cours d’école très structurés. C’est de la torture pour ce jeune homme qui adore dessiner. Parfois, c’est plus fort que lui, il gribouille dans son cahier parmi les additions et la conjugaison.

Aujourd’hui, pendant un cours de mathématique très ennuyant, il décide de réaliser le dessin le plus mignon du monde. Cette ouvre si charmante chamboulera la journée de tous les élèves et du personnel de l’école. Comment faire pour que tout rentre dans l’ordre?

Cet album est excellent, fidèle a ses habitudes les éditions Fonfon publient à nouveau une histoire qui sort de l’ordinaire. Les illustrations colorées donnent du dynamisme au texte loufoque. Bref, un livre bonbon qui donne le goût de lire et aussi de dessiner. À vos crayons, il est l’heure de réaliser le dessin le plus mignon du monde!

5 ans et plus.


Un monde en couleurs par Rafaëlle Roy et Jessica Toca (Gründ Québec)

Une très belle lecture qui invite l’enfant à s’écouter et à suivre son propre chemin.

Entre ses cours de mathématiques et ses pratiques de soccer, Mimi ne se sent pas à sa place à l’école. Elle a souvent la tête dans les nuages car elle ne rêve que d’une seule chose : danser ! C’est en découvrant un univers magique à travers le miroir de sa chambre qu’elle comprend l’importance de reconnaître ce qui fait vibrer son coeur. Elle n’aura qu’à l’écouter pour trouver ses couleurs et briller !

Le texte est fluide et les illustrations sont magnifiques tout comme le message véhiculé. Au fil des pages, on voit le personnage principal se transformer et avoir de plus en plus confiance en elle. Un album qui célèbre la différence et qui souligne qu’on chacun d’entre nous à des forces, des passions et des intelligences différentes.

L’autrice-compositrice-interprète, Rafaëlle Roy, signe un premier album de toute beauté! Elle offre également une chanson exclusive Couleurs à écouter à la fin du livre en scannant un code QR.

Dès 5 ans.


Nutshimit par Melissa Mollen Dupuis et Élise Gravel (Scholastic)

Une forêt, ce n’est pas que des arbres! C’est une relation entre les plantes, les animaux, les champignons, les insectes, les roches et nous, les humains.

J’ai adoré que ce documentaire se lise comme un album et qu’il soit raconté à la première personne du singulier.

Voici une liste de points qui font en sorte que ce livre est génial:

  • Le côté ludique ;
  • Les petites touches d’humour ;
  • Les recettes ;
  • Informations sur la nature et la culture autochtone ;
  • Découvrir plusieurs mots innus ;
  • Les illustrations d’Élise Gravel.

En plus d’y faire plein de découvertes, ce livre donne le goût d’aller prendre un bain de forêt et de se connecter à la nature. À découvrir absolument!

Sur le site web de Scholastic, il y a un guide pédagogique, des activités, une recette, du coloriage et même une affiche à imprimer en lien avec ce livre.

6 ans et plus.


La chasse aux biscuits par Tristan Demers et Marie-Ève Tremblay (La Bagnole)

L’action est au rendez-vous dans ce récit divertissant mettant en vedette deux petits chenapans voleurs de biscuits!

Quand Tristan et Louis découvrent que le facteur a distribué des petits sacs de biscuits aux brisures de chocolat devant toutes les maisons du quartier, ils enfourchent rapidement leur bicyclette pour aller récolter les échantillons. Mais pendant leur cueillette, le sentiment de culpabilité commence à s’installer chez l’un des deux garçons. Ont-ils vraiment le droit de dérober cette marchandise gratuite?

Les lecteurs n’auront pas le temps de s’ennuyer pendant cette lecture, promis juré craché! Cet album est idéal pour aborder les thèmes suivants : le vol, la culpabilité, l’égoïsme, le pardon et l’amitié ou tout simplement pour le plaisir de lire une excellente histoire.

À découvrir absolument!

6 ans et plus.


La plus haute branche par Hélène de Blois et Emilie Leduc (Monsieur Ed)

Perchée sur la plus haute branche de son arbre monstrueux — un géant qui fait deux fois la taille d’un diplodocus — Elsa espionne le voisinage. Elle passe ses journées à imaginer le commencement du monde. L’époque où la terre n’était qu’un désert vide et froid et où la Lune, seule dans le ciel, s’ennuyait. Son arbre existait déjà au temps d’avant le temps, quand les tigres aux dents de sabres et les mammouths faisaient la loi. Malgré les vilaines bosses et les cicatrices qui couvrent son corps, son ami est encore fier et solide. Elsa veut y construire un radeau, mais voilà que son père lui interdit d’y retourner. «Pourquoi»? La réponse lui traverse le cœur comme un poignard…

En commençant ma lecture, je ne pensais pas vivre autant d’émotions. Ouf, quelle œuvre! Cet album qui donne envie de prendre soin de la nature et de la protégerIl m’a laissé sans mot.

À découvrir!

Pour les 6 ans et plus.


Ça veut dire quoi être mort? Valérie Dunon Larouche et Valéry Goulet (De l’Isatis)

Ça veut dire quoi être mort? Une question qui n’est pas toujours évidente à répondre, mais qui est répondue avec douceur et bienveillance dans cette histoire pour les enfants de 3 ans et plus. Au fil des pages, une grand-mère explique à son petit-fils que la mort, c’est quand le corps arrête de fonctionner et qu’elle arrive souvent suite à un accident ou à une maladie. Mémé demandera aussi à Léam : que crois-tu qu’il y a après la mort? Une belle discussion s’en suivra.

Un très bel album pour aborder ce sujet délicat.

Pour lire un extrait, clique ici.

À partir de 3 ans.


On se tait s’il vous plaît!  Andrée Poulin et Audrey Malo (Québec Amérique)

Madame Annie tente de lire une histoire à ses élèves, mais elle se fait toujours interrompre par des commentaires, des gigoteurs, un pet et plus encore!

Cette histoire est hilarante, toute personne qui travaille avec des enfants reconnaitra les situations mentionnées dans cette lecture. Personnellement, je me suis remémorée plusieurs souvenirs qui sont arrivés pendant mes animations de lecture dans les écoles.

Un album qui montre le quotidien des enseignant.es et leur incroyable patience.

À offrir absolument à un.e prof!

5 ans et plus.


Encore des consignes! par Valérie Fontaine et Émilie Goulet (Bayard Canada)

Une histoire humoristique pour parler des consignes.

Toute la journée, les enfants sont bombardés de directives à suivre. Le personnage principal tente d’être un gentil petit garçon en suivant les instructions des adultes au pied de la lettre. Plaisir et rires garantis en observant bien les illustrations.

J’ai également beaucoup aimé comment le livre se termine.

Un outil original et idéal pour amorcer des discussions sur les consignes à l’école, la garderie ou la maison.

3 ans et plus.


T’es où, Petit Loup? par Caroline Merola (La courte échelle)

Adorable album cartonné pour les tout-petits. Il est ludique en plus d’être génial pour apprendre les couleurs.

Une courte histoire répétitive dans laquelle un petit loup se cache dans les pages du livre. Le bambin doit le trouver, mais est constamment amené sur de fausses pistes. Par exemple: Est-ce que ce sont les oreilles brunes de petit loup qui dépasse du feuillage? Ah non, c’est Mathias le lapin!

À la fin du livre, on découvre que le loup coquin était présent dans chaque page et hop on recommence la lecture! Plaisir garanti!

Un must à avoir dans la bibliothèque pour les 0-3 ans.

Pour lire un extrait, cliquer ici.

Laisser un commentaire