Les meilleurs livres jeunesse sur les pirates

Plusieurs enseignantes m’ont contacté pour me dire que leur thème pour la nouvelle année scolaire serait les pirates. Voici donc une petite sélection de mes albums, documentaires préférés sur le sujet.

Les pirates par Deborah Pinto (Nathan)

Un livre cartonné amusant pour les tout-petits.

Pour partir à la découverte des pirates avec des animations (choisir le drapeau des pirates, aider le mousse à attaquer le navire ennemi…) et des matières à toucher.


Un pirate sans pitié par Orianne Lallemand et Laurent Audouin (Nathan)

Un livre animé divertissant.

Si tu n’as pas froid aux yeux, joue avec les animations et aide Gaël à voler le trésor des pirates. Il faut surmonter plusieurs épreuves : monter en secret à bord du navire des pirates, trouver la chambre du capitaine et lui voler la carte, ramer jusqu’à l’île au trésor, utiliser sa carte pour trouver le trésor en premier… !


Pirates! par John Condon et Matt Hunt (Gautier-Languereau)

Mon album préféré sur cette thématique. La finale est surprenante.

Les pirates vont bientôt rentrer au bercail, tout le village est en ébullition pour leur faire une bonne farce. Mais tout repose sur Tom, qui guette leur arrivée en haut de la colline. Quelques fausses alertes et cachettes insolites plus tard, la surprise est réussie et tout le monde est enfin réuni !


Comment devenir un pirate? par Isaac Fitzgerald et Brigette Barrager (Kimane)

Une histoire réconfortante.

Après que les garçons du quartier lui ont dit qu’elle ne pouvait pas être pirate, Manon demande de l’aide à son grand-père, qui est familier des bateaux et porte des tatouages. Il la rassure en lui disant qu’elle a toutes les qualités pour être le devenir : le courage, l’humour et l’amour.


La carte au trésor par James Dean et Isabelle Montagnier (Scholastic)

Pat le chat découvre une carte au trésor. Avec son équipage, il est prêt à contrer vents et marées pour dénicher l’or et les bijoux enfouis… mais il ne s’attendait pas à tomber sur un monstre marin géant!


À l’eau, les pirates! par Didier Lévy et Caroline Hue (La courte échelle)

Une histoire originale dans laquelle les pirates ne savent pas nager!

Un petit garçon, affublé de sa bouée-canard, monte sur le Dragon noir, le bateau de pirates amarré au port. Il prend son courage à deux mains et demande : « Est-ce qu’on peut être pirate quand on a peur de l’eau ? » Les membres de l’équipage ricanent, le capitaine prend de grands airs, mais auront-ils le courage de répondre franchement à cette question?

Lors de la lecture, les enfants pourront subtilement prendre conscience qu’on peut apprendre à nager peu importe notre âge.

Un album parfait à lire avant un cours de natation.

À partir de 4 ans.


Chez les pirates par Pascal Prévot et Did Chocolatine (Milan)

Un livre jeu avec 15 enquêtes et 15 coupables potentiels.

Qui a volé le trésor du capitaine ? Qui a remplacé le cuisinier ? Qui parle chinois ? Qui a emprunté les habits de la femme pirate ? Lis les histoires des héros du galion L’Écrevisse de rempart et découvre qui est le coupable grâce aux indices parsemés dans les récits. Pour t’aider, ferme les fenêtres des personnages qui ne correspondent pas à la description du suspect. À la fin, il ne t’en restera qu’un !


Pirates : comment devenait-on pirate? par Sophie Bordet-Petillon et Romain Mennetrier (Gallimard jeunesse)

Un documentaire avec des volets à ouvrir.

Sous le pavillon noir… Dans la mer des Caraïbes, les pirates attaquaient les lourds galions chargés d’or et d’épices de retour d’Amérique. Prêts à tout pour faire fortune, ils étaient sans pitié. Mais à bord, régnait une discipline de fer…

Quelle est la différence entre pirate et corsaire ? Qui étaient les pirates célèbres ? Que mangeait-on sur un bateau pirate ? L’île au Trésor a-t-elle existé ?


50 questions loufoques sur les pirates : avec des réponses super sérieuses! par Jean-Michel Billioud, Xavier Collette et Gérald Guerlais (Fleurus)

Un documentaire surprenant.

C’est quoi le look « spécial pirates » ? Les boucaniers faisaient-ils beaucoup de boucan ? Fallait-il être cruel pour se faire respecter ? Les pirates avaient-ils un GPS ?

Voici 50 questions, toutes plus folles les unes que les autres, sur l’univers des pirates ! Questions loufoques, certes, mais avec des réponses très sérieuses, qui te permettront de devenir incollable sur les pirates, corsaires et autres flibustiers. Tu découvriras ainsi des tas d’infos sur les grands noms de la piraterie, les drapeaux les plus célèbres, les châtiments les plus barbares, les bateaux les plus mythiques, les trésors encore à découvrir… Le tout accompagné par des dessins humoristiques et de splendides illustrations réalistes.


Écoute et découvre les pirates (Larousse jeunesse)

Un livre sonore.

Au fil d’une histoire très simple, l’enfant suit les aventures d’Henri, le petit mousse qui vient d’embarquer sur le navire du terribble capitaine Barbe-Grise! A l’abordage!


Les pirates par Élisabeth Dumont-Le Cornec et Jean-Marie Poissenot (Hachette)

Épuisé, mais trouvable à la bibliothèque, les enfants l’adore.

Prends ton masque et entre dans cette nouvelle collection documentaire grâce à de spectaculaires images en 3 dimensions. Ces grandes illustrations en relief sont accompagnées d’informations claires et originales pour t’expliquer l’histoire des hommes et du monde naturel. Embarque à bord d’un navire de PIRATES ! Découvre la vie rude, violente et souvent misérable de ces aventuriers assoiffés d’or et de liberté.


Autres titres à découvrir :

  1. Le bateau aux bois majestueux
  2. Nathan au pays des pirates
  3. La pirate la plus terrible du monde
  4. Le pirate le plus terrible du monde
  5. Le pirate et les pièces d’or : suis le chemin avec ton doigt

Un commentaire sur “Les meilleurs livres jeunesse sur les pirates

Laisser un commentaire