Méli-mélo de nouveautés québécoises – automne 2023

Voici des albums jeunesse publiés par des maisons d’édition québécoises dans les dernières semaines. Bonne découverte!

Au lit, les 1000 enfants! par Valérie Fontaine et Yves Dumont (Québec Amérique)

Une histoire loufoque sur l’heure du coucher.

As-tu déjà pensé à quoi pouvait ressembler l’heure du dodo chez une famille de 1000 enfants? Une chose est sûre, c’est le chaos assuré! Il s’en passe des choses après le souper dans cette famille nombreuse : le brossage de dents, les biberons à donner aux bébés, la virée en autobus pour endormir une partie des enfants, les ados qui n’ont pas sommeil et ça ce n’est que le début.

L’autrice a d’ailleurs beaucoup d’imagination et c’est amusant de voir leur routine du dodo rocambolesque.

Également parus :

3 ans et plus.


Prudence la petite pie qui perd ses plumes par Véronique Alarie, Gabrielle Lisa Collard et Catherine Petit (Québec Amérique)

Cet album est un hommage à une jeune fille qui est décédé d’un cancer. Les deux autrices ont d’ailleurs choisi de remettre leurs redevances à la fondation Charles-Bruneau.

Quand le journal annonce le passage prochain de la comète Paulina, Prudence projette de se rendre au sommet de la Grande Montagne pour assister à ce spectacle céleste. Pourtant, la petite pie a peur de tout, et quand elle a peur, elle perd des plumes. De plus, elle ne peut pas voler comme les autres pies depuis qu’elle a brisé une de ses ailes lorsqu’elle était petite. Heureusement, Prudence est persévérante… 

Les illustrations sont de toute beauté tout comme la complicité fraternelle entre les personnages.

Pour les 6 ans et plus.


Si tu pleures comme une fontaine par Noemi Vola (Monsieur Ed)

Un album farfelu pour dédramatiser les larmes et qui rappelle que pleurer est un langage universel.

Dans cette aventure, on suit un ver de terre inconsolable et un narrateur maladroit. On découvre plusieurs façons d’utiliser les larmes comme pour remplir un chaudron et faire bouillir des pâtes (pratique même pas besoin de rajouter du sel). Tout le monde pleure (même les super-héros et les roches!) et qu’il n’y a pas de honte à la faire.

Le livre se termine tout en humour.

3 ans et plus.


Pet par-ci, pet par là : tout savoir sur les pets! Le mystère des pets révélé! (Victor et Anaïs)

Ah les histoires de pets, toujours aussi rigolo!

Drôle et informatif, ce livre explique de façon simple le phénomène des gaz intestinaux. Le texte court est parfait pour les tout-petits en plus d’être amusant.

On y aborde d’être respectueux et d’éviter de péter en public, pourquoi nous avons des flatulences, que tous les animaux font des gaz et plus encore!

Pour les 3-5 ans.


Nos collections par Catherine Lapointe et Pascale Sévigny-Vallières (De l’Isatis)

Quel plaisir de découvrir les petits trésors que se trouvent dans les boites que l’on trouve dans un placard, un grenier, sous le lit ou dans un tiroir.

Dans ce fantastique album poétique, on y découvre différentes collections et la narratrice tente de deviner à qui elles appartenaient.

Les illustrations colorées ajoutent une touche funky au récit.

À partir de 2 ans.


Ma main, mes doigts par Noémie Philibert-Brunet et Julien Castanié (De l’Isatis)

Voici un album idéal pour apprendre le nom des doigts tout en se laissant bercer par les rimes.

Extrait : Le doigt de l’amour, c’est l’annulaire. Il porte la bague tous les jours. J’y enroule une fleur pour montrer que c’est à toi qu’appartient mon cœur. Quand tes doigts dansent sur les touches du piano, c’est une mélodie pour mes oreilles. Lorsqu’ils grattent les cordes du banjo, la musique vibre jusqu’à mes orteils. Avec mes mains, je frappe le tempo!

Une histoire qui donne envie de jouer à roche papier allumette ou faire des ombres chinoises et à avoir absolument dans sa classe de préscolaire!

À partir de 2 ans.


À l’eau, les pirates! par Didier Lévy et Caroline Hue (La courte échelle)

Une histoire originale dans laquelle les pirates ne savent pas nager!

Un petit garçon, affublé de sa bouée-canard, monte sur le Dragon noir, le bateau de pirates amarré au port. Il prend son courage à deux mains et demande : « Est-ce qu’on peut être pirate quand on a peur de l’eau ? » Les membres de l’équipage ricanent, le capitaine prend de grands airs, mais auront-ils le courage de répondre franchement à cette question?

Lors de la lecture, les enfants pourront subtilement prendre conscience qu’on peut apprendre à nager peu importe notre âge.

Un album parfait à lire avant un cours de natation et que j’ajoute à l’instant dans mon réseau littéraire sur les pirates.

À partir de 4 ans.


Le chevreau qui voulait être le meilleur par Carine Paquin et Laurence Dechassey (Michel Quintin)

Une histoire pour aborder la gestion de la défaite et qui s’avère également un outil génial pour le personnel scolaire et les parents.

C’est la saison des moissons et les animaux de la ferme en profitent pour s’amuser, mais Hugo se fâche chaque fois qu’il ne gagne pas. Son frère Arnaud lui explique que la victoire n’est pas la seule chose qui compte, mais il n’y a rien à faire. Heureusement, son frère a une autre façon pour lui apprendre que perdre est aussi gratifiant que gagner.

Un album avec une belle morale et qui se termine sur une note humoristique.

3 ans et plus.


Maman aussi par Maude Michaud et Annie Cossette (Gründ Québec)

Voici un album parfait pour montrer aux enfants que les émotions qu’ils vivent sont également vécues par leurs parents.

La joie, la colère, la tristesse, la fierté, l’impatience la fatigue et la culpabilité sont présentées. Au total, on découvre 12 émotions. Elles sont décrites et illustrées sur des doubles pages. Sur la page de gauche, on voit comment un enfant de sent dans une situation x. Ensuite, sur la page de gauche, on observe comment la mère peut vivre la même émotion.

4 ans et plus.


Le grand chef Salamoo cook arrive en ville par Tomson Highway et Delphine Renon (La montagne secrète)

Un album musical drôle et loufoque à écouter. Le conte et les chansons ont été écrit par l’auteur autochtone : Tomson Highway. La durée de l’histoire est de 35 minutes. C’est parfait à écouter en classe, dans la voiture ou à la maison avant le dodo.

Il était une fois un jeune lapin nommé Weeskits qui gambadait dans la forêt à la périphérie de Kisoos, une petite ville peuplée exclusivement de lapins, considérée comme le nombril du monde. Il avait des nouvelles très importantes à annoncer : Salamoo Cook, le grand chef de tous les lapins de la planète, était en route pour annoncer un mystérieux concours.  Le prix qu’on pourrait gagner ? Un approvisionnement d’un an en jus de waaskee-choos fraîchement pressé à partir de cônes d’épinette. Weeskits arrivera-t-il à aider son frère Keegach en gagnant cette panacée qui guérirait sa femme souffrante du vilain manchoos ?

En plus d’y avoir un glossaire à la fin du livre présentant les chiffres, les expressions, personnages et lieux en langue cri, la maison d’édition offre également plusieurs vidéos pour apprendre à prononcer les mots.

Dès 7 ans.

Laisser un commentaire