Quelques nouveautés de Noël à ne pas manquer!

Comme à chaque année beaucoup de livres de Noël apparaissent sur les tablettes des librairies. En voici quelques-uns qui ont attiré mon attention cette année.

Le Père Noël gaspille par Florence-Léa Siry et Catherine Petit (De la Bagnole)

Wow! Cette nouveauté m’a particulièrement touchée. En 2023, elle est plus que nécessaire! L’autrice y aborde la thématique de Noël (bien sûr!), mais également la surconsommation et le gaspillage alimentaire tout en gardant l’esprit des fêtes.

Il fait de plus en plus chaud au Pôle Nord et voilà qu’un nouveau lutin refuse de fabriquer des jouets neufs. Il propose plutôt de réparer les anciens jouets que les enfants ne veulent plus. De plus, la rumeur court…le Père Noël ne mangerait pas tous les biscuits laissés par les enfants… Cette lecture mènera certainement de belles discussions sur les changements climatiques et la protection de l’environnement.

À la fin, il y a un canevas de recette de biscuits pour le Père Noël. Tu peux donc utiliser les ingrédients que tu as sous la main afin de les cuisiner.

Chapeau pour ce premier album jeunesse écrit par Florence-Léa Petit!

L’éditeur recommande à partir de 4 ans.


Du chocolat chaud pour (sauver) Noël Céline Comtois et Luke Ives (Bayard Canada)

La réserve de chocolat chaud magique est vide. Quel désastre! Le Père Noël en a besoin afin d’avoir assez d’énergie pour aller distribuer les cadeaux aux enfants du monde entier. Les lutins partent donc à la recherche des dernières gouttes du merveilleux breuvage…

Cet album rempli de rebondissements et de lutins est à la fois un cherche et trouve et une histoire. Les pages regorgent de détails et les phrases donnent des indices sur quoi chercher. Par exemple : Jiacomo le lève-tôt se déhanche pour sa danse du matin. L’enfant peut donc trouver un lutin qui fait cette action dans l’illustration.

Question de faire durer le plaisir, il y a des éléments supplémentaires à trouver à la fin du livre.

L’éditeur recommande à partir de 3 ans.


Comment fait le père Noël pour passer par la cheminée? par Mac Barnett et Jon Klassen (Scholastic)

Dans cet album aux illustrations magnifiques, l’auteur propose plusieurs théories de comment le Père Noël fait pour passer par la cheminée ou entrer dans les maisons qui n’en ont pas.

Le texte s’attarde à l’essentiel, pas de longueur. Les phrases sont courtes et bien imagées. L’imagination et l’humour sont au rendez-vous. De plus, la finale toute en magie nous invite à poursuivre à rêver.

À découvrir!

L’éditeur recommande pour les 4 à 8 ans.


Frisson l’écureuil célèbre Noël par Mélanie Watt (Scholastic)

Il s’agit d’une petite bande dessinée divisée en courts chapitres dans laquelle on suit un petit écureuil anxieux qui prépare Noël.

Frisson rêve d’un Noël parfait en vert et rouge! Muni de sa liste de choses à faire, il décore, emballe des cadeaux comme un pro et construit une maison en pain d’épices si solide qu’elle durera des décennies! Mais une surprise festive ne faisait pas partie du plan.

Les illustrations sont mignonnes à souhait.

L’éditeur recommande pour les 3 à 8 ans. Personnellement, je recommande plutôt à partir de 6 ans.


Le Noël de Casse-Noisette par Roxane Turcotte et Sabrina Gendron (Auzou)

Les illustrations de cet album sont tout simplement sublimes.

Comme cadeau de Noël, Joëllie reçoit un Casse-Noisette ainsi qu’un livre le mettant en vedette. Avant d’aller se coucher, elle décide de découvrir l’histoire de sa nouvelle figurine en bois.

La finale féerique donne place à l’imagination et à de nouvelles aventures. De quoi faire rêver les enfants!

Un beau cadeau à offrir avant d’aller voir le spectacle de Casse-Noisette pour se familiariser avec le conte de Tchaïkovski.

4 ans et plus.


Le décompte du lutin farceur par Rachel Graveline et Maggie Zeng (Gründ Québec)

Ce livre offre 24 histoires histoire pour attendre Noël. Celles-ci tiennent sur deux pages. Prendre note que le texte prend plus de place que les illustrations.

Le Québec est mis en avant, les enfants pourront donc reconnaître des personnages emblématiques comme par exemple le Bonhomme Carval, certaines traditions et peut-être même la ville ou la région où ils vivent.

De plus, un lutin farceur se cache au fil des pages.

Un chouette recueil pour se mettre dans l’ambiance des fêtes.


Rue Éden, le plus beau des cadeaux de Noël par Caroline Hamel (De la Bagnole)

Un album touchant qui aborde la transmission des souvenirs. C’est un hommage au père de la créatrice de ce livre, mais aussi à tous les papas qui ne sont plus là. Voici la dédicace qu’on retrouve au début du livre: À mes enfants et aux générations suivantes. Que mon papa puisse continuer de vivre à travers mon histoire. – Caroline

L’autrice raconte des moments marquant de son enfance jusqu’à l’annonce de sa grossesse. L’histoire commence et se termine sur un cadeau de Noël offert à sa fille : une maisonnette fabriqué par son père. Il s’agit d’une reproduction de la maison où ils ont habité.

6 ans et plus.

Laisser un commentaire