Nouveaux romans jeunesse parus à l’automne 2023

Voici quelques suggestions de romans québécois pour les enfants du primaire.

Encore une histoire de pets par Sarah Lalonde et Catherin (La courte échelle)

Voici un petit roman graphique divertissant, coloré et humoristique.

Évidemment il s’agit d’une histoire de pet, mais celle-ci aborde également le processus d’écriture lorsque l’on veut publier un livre.

À la fin, l’autrice invite les lecteurs à inventer une histoire de pet.

Y a-t-il trop d’histoires de pets? Sarah Lalonde et Catherin, les créatrices de ce livre, croient fermement que non. C’est pourquoi elles ont créé cette histoire incroyable qui permet de comprendre comment on écrit une incroyable histoire de pets. Dans cet ouvrage délirant qui n’a rien, alors là, absolument rien, d’un manuel scolaire, on peut découvrir plein de choses sur l’écriture et la publication… tout en se délectant d’hilarantes blagues de pets.

À partir de 7 ans.


Lili-Jade T.1 : Pro des animaux par Audrée Archambault et Simone Duchesne (De la Bagnole)

Coup de cœur pour ce roman coloré au graphisme attrayant! Il est écrit sous forme de journal intime et plusieurs animaux qui se sont retrouvés à la SPCA de Montréal ont été photographiés et ajoutés au fil des pages. L’autrice fait d’ailleurs du bénévolat à cette association qui protège et soigne les animaux abandonnés ou maltraités. Pendant la lecture, on sent que l’autrice a à cœur le bienêtre des bêtes.

Je m’appelle Lili-Jade et mon rêve, c’est d’avoir un chaton. Mais ma mère ne me trouve pas assez responsable. J’ai décidé d’être bénévole à la SPCA et de tenir un journal de cette expérience. Tout le monde va voir que je sais très bien m’occuper des animaux ! À la fin de ce livre, je vais prouver à ma mère qu’elle a tort.

À partir de 9 ans.


Draculotta Baptiste Amsallem et Danielle Chaperon (La courte échelle)

Ce petit roman illustré et divisé en 6 chapitres est idéal pour les premiers lecteurs. Ces derniers seront divertis par les créatures fantastiques magnifiquement illustrées par Baptiste Amsallem.

Draculotta s’ennuie ferme. Elle veut une amie. Une vraie amie juste pour elle. Pas juste une chauve-souris de compagnie. Ses parents ont alors l’idée d’inviter Mimolette, leur cousine qui a toujours des solutions à tout. Arrivée sur les lieux, la fée-mouche propose à Draculotta de dessiner l’amie de ses rêves afin qu’elle puisse la faire apparaître d’un coup de baguette. Mais la jeune vampire bâcle un peu le travail et le résultat est loin d’être celui qu’elle espérait…

L’histoire montre également aux enfants que certaines amitiés prennent du temps avant de fleurir.

À partir de 6 ans.


Reste assise Éloïse par Nancy B.-Pilon et Marish Papaya (Québec Amérique)

Le texte de ce court roman est fluide, ça se lit tout seul! J’ai adoré suivre le quotidien d’Éloïse qui se déplace en chaise roulante et qui veut montrer à ses nouveaux camarades de classe qu’elle est autonome.

Éloïse change d’école, mais pour elle qui est en fauteuil roulant, passer d’une école spécialisée à une école de quartier n’est pas si simple. Puisqu’elle peut se déplacer, manger, s’habiller et apprendre aussi bien que les autres élèves, ce n’est pas ça qui présente un réel défi ; c’est l’attitude de ceux qui veulent tout faire à sa place, pour que ce soit plus facile pour elle. Éloïse devra prouver qu’elle aussi, elle peut!

Une histoire magnifique à découvrir!

7 ans et plus.


Héros malgré lui par Frédérick Wolfe (Bayard Canada)

Voici un roman au concept original avec deux narrateurs. Félix est prisonnier de l’histoire que son père est en train d’écrire pour son anniversaire.

Félix fête son anniversaire aujourd’hui. Comme chaque année, il s’attend à recevoir de son père écrivain une carte ordinaire et un livre plate. C’est la même histoire qui se répète depuis qu’il a l’âge de lire. Mais cette fois, son père lui réserve toute une surprise… Sans explication logique, Félix est plongé dans une aventure complètement folle d’où il n’est pas tout à fait certain de pouvoir sortir vivant.

À partir de 10 ans.


La fabuleuse fabrique de bonshommes par Louise Catherine Bergeron et Philippe Germain (Bayard Canada)

Des petits nouveaux dans la famille « Zèbre à roulettes ».

Être payé à faire des bonhommes de neige? Le rêve de plusieurs enfants, c’est certain. Ce roman donne clairement envie de jouer dehors, avoir un peu la chair de poule et peut-être même de partir sa petite entreprise!

Un trio d’amis fonde La fabuleuse fabrique de bonshommes pour se faire un peu d’argent. Ils proposent à leurs voisins de créer de superbes bonshommes de neige pour décorer leurs terrains. Malheureusement pour eux, ils se retrouvent plutôt à construire une glissade, un fort…Enfin, tout sauf des bonshommes de neige ! Jusqu’à ce qu’ils arrivent à une dernière maison, inquiétante, qui pourrait bien être hantée…

Le graphisme et les jeux pendant la lecture seront sans aucun doute appréciés par les lecteurs.

L’éditeur recommande pour les 7-10 ans.


Gros en bibitte par Jocelyn Boisvert et Francis Léveillé (Bayard Canada)

Une histoire loufoque, humoristique et remplie d’actions. Comme les autres titres de la collection, les personnages sont présentés au début du roman et les lecteurs s’amuseront avec les différents jeux inclus au fil des pages.

Ce soir, mes parents me laissent seul à la maison. Leur unique consigne est simple : interdiction de toucher aux inventions de mon père. Mais, j’ai faim ! Et si j’utilisais l’Expander XXL-666 pour transformer une miette en un biscuit géant ? Tout devrait bien se passer… à part si une mouche se faufilait dans la machine, en ressortait ÉNORME, et donnait l’idée à d´autres bibittes de l’imiter !

L’éditeur recommande pour les 7-10 ans.


La première mission de Gello Lou Beauchesne et Sandra Dumais (La Bagnole)

Un petit roman illustré avec une touche d’humour, un soupçon de magie et beaucoup de douceur. Les thématiques abordées sont : l’amitié, la bienveillance, l’attention à l’autre, la confiance et l’émerveillement.

Un jeune ange en mission ultraspéciale. Un chien errant qui adore faire des blagues et philosopher. Tout les éloigne, pourtant…Découvre les aventures rocambolesques de Gello et Rousseau, l’histoire d’une amitié improbable entre un ange maladroit et un chien au sourire tordu.

Le personnage principal est original, il s’agit d’un ange 2.0 (ils n’ont plus d’ailes, mais des réacteurs sous les pieds). Les lecteurs qui aiment les personnages surnaturels seront ravie par cette mission qui mélange le merveilleux et la réalité.

Une fiche pédagogique est disponible sur le site de l’éditeur. Pour les profs, ce livre pourrait être utilisé dans les matières suivantes : français et culture et citoyenneté québécoise.

À partir de 7 ans.

Laisser un commentaire