Méli-mélo d’albums parus dans les derniers mois

Le pêcheur à l’aimant par Émilie Demers et Catherine Petit (Alaska)

Inspiré d’une histoire vraie, ce magnifique album écologique touchera petits et grands.

Les lecteurs seront ravis de découvrir le récit de cet enfant Parisien pêchant des déchets dans la Seine à l’aide d’aimants et de cordes. Il a d’ailleurs réussi à enlever plus de 30 tonnes de ferrailles. Impressionnant!

J’ai beaucoup aimé que les illustrations soient de couleurs ternes au début de l’histoire et qu’elles deviennent graduellement plus vives au fil des pages. Catherine Petit a beaucoup de talent tout comme l’autrice Émilie Demers qui a certainement fait beaucoup de recherche pour écrire cette œuvre. Un excellent duo!

Il est possible de voir certaines illustrations s’animer grâce à la réalité augmentée en téléchargeant l’application de la maison d’édition. On y découvre également de vraies photos.

Cet album prouve d’un simple geste peut faire une énorme différence en plus d’inspirer d’autres personnes à faire pareil.

Un grand merci à l’autrice qui m’a offert son livre et qui est elle-même venue le porter chez moi.


Prout le mini mammouth par Lucie Papineau et Julie Cossette

Quel titre rigolo! Voici les thèmes qui y sont abordés : la préhistoire, la découverte du feu et la débrouillardise.

Les enfants des cavernes se moquent souvent de Prout à cause de sa petite taille, mais le mini mammouth est très courageux et aidera les gamins à survivre à une nuit dans la forêt.

Les illustrations sont adorables.

Pour les 3 ans et plus.


Les petits livres des enfants Brontë par Sara O’Leary et Briony May Smith (La courte échelle)

Je ne pouvais pas passer à côté de cette nouveauté illustrée par la talentueuse Brionny May Smith. C’est magnifique! De plus, c’est toujours inspirant de lire des histoires avec des personnages qui ont réellement existé! Les sœurs Brontë ont publié des romans connus à travers le monde.

Il y a bien longtemps, les quatre enfants de la famille Brontë — Charlotte, Branwell, Emily et Anne — vivaient avec leur père dans une maison balayée par le vent. Avides d’histoires, les Brontë dévoraient poèmes, fables, romans…

Un jour, une boîte de soldats de bois donne aux enfants Brontë l’idée de fabriquer des petits livres et d’écrire leurs propres histoires… une passion qui allait durer toute leur vie.

À la fin, il y a d’ailleurs des explications pour créer son propre petit livre. Adorable!

Une belle ode au pouvoir de l’imagination.


Timide par Harry Woodgate (Scholastic)

Une belle histoire d’amitié qui aborde également comment surmonter sa timidité et anxiété.

Timmy est un enfant non-binaire (le pronom non-binaire « iel » est utilisé à quelques reprises). Il aimerait monter sur scène pour se donner en spectacle, mais un énorme lion le suit partout en rugissant.

Heureusement, une camarade de classe sera présente pour l’aider à surmonter sa timidité et à apprivoiser son anxiété. La finale est tout simplement magnifique tout comme les illustrations colorées.


Quelques miettes par Shane Devries et Phil Cummings (Scholastic)

De toute beauté, cette lecture aborde l’itinérance avec douceur.

Une jeune fille attend que son père revienne avec le dîner. Assise sur une table extérieure, un oiseau avec une seule patte vient près d’elle à la recherche de nourriture. Elle n’a rien à lui offrir et les autres passants l’ignore. Au même moment, un homme quête dans la rue et voilà qu’il s’assoit par terre pour nourrir le volatile blessé avec quelques miettes qu’il lui restait dans sa poche.

Évidemment, le récit ne se termine pas comme cela, mais je vous laisse le plaisir de découvrir la fin.

C’est incroyable à quel point une histoire avec si peu de mots peut émouvoir autant.

Un album qui mènera certainement de belles discussions avec les enfants.


Je suis moi par Susan Verde et Peter H Reynolds (Scholastic)

Voici un album pour célébrer qui nous sommes et ce qui nous rend totalement unique.

C’est écrit en toute simplicité, les mots choisis sont puissants et les dessins illustrent à la perfection le texte.

Parfois, nous dissimulons qui nous sommes vraiment pour nous conformer à ce que nous croyons devoir être dans le monde. D’autres fois, nous nous comparons aux autres et nous avons l’impression de ne pas être à notre place. Mais c’est lorsque nous réalisons que nous méritons d’être célébrés et que nous vivons fièrement notre véritable identité que nous arrivons à laisser notre empreinte unique sur le monde… et à partager notre joie! 

Une méditation est également offerte à la fin du livre.


J’ai le droit d’aimer les livres (et le chocolat) par Alain Serres et Aurélia Fronty (Rue du monde)

Une histoire colorée sur les livres.

Non, mais il faut qu’on parle du titre de ce livre! Il est très accrocheur et m’a tout de suite plu. Des livres et du chocolat, quoi demander de plus!

Saviez-vous que le droit au livre est inscrit dans la convention internationale des droits des enfants depuis 1989?

L’auteur aborde l’univers des livres, qui les produits, où les découvrir, les droits des lecteurs comme par exemple refermer un livre qui nous plaît pas et plus encore.

Le livre parfait pour partager le goût à lecture! Il existe aussi « J’ai le droit d’être un enfant » écrit par le même duo de créateurs.


Le roi qui voulait décrocher la lune par France Quatromme et Françoise Rogier (Rue du monde)

Un album divertissant avec une finale inattendue qui fait sourire.

Le format du livre est original et parfait pour cette idée de grandeur que veut réaliser le personnage principal.

Toutes les nuits, le petit roi se réveille affamé. Un jour, en regardant par la fenêtre une idée lui vient, il veut manger la lune ronde qui ressemble à une crêpe. Ses serviteurs lui disent que c’est impossible, mais sa majesté ne veut rien attendre et leur ordonne d’aller chercher tous les objets du château pour les empiler un par dessus les autres. Réussira-t-il à décrocher la lune?


Le cochon qui aimait le bacon par Jessica Vézina Tremblay et  Virginie Lacoste (Valise du prof)

Le titre peut paraître provocateur, mais détrompez vous! Ne pas se fier aux apparences, voilà de quoi il est question dans le tout premier album écrit par Jessica Vézina Tremblay qui est d’ailleurs à la créatrice de l’entreprise Valise du prof.

Quoi? Un cochon qui aime le bacon? Découvre qui est ce méchant cochon à travers l’aventure de Piggy, Pok et Ron. Une surprenante découverte les attend…

Trois petits cochons ont comme mission d’aller prendre un sac de bacon dans le congélateur Goglu. L’histoire est rempli de suspenses et la finale est original.

Sur le site de l’éditeur, il est également possible de se procurer d’autres produits en lien avec l’histoire comme des autocollants, cartes à imprimer et des ressources pédagogiques à imprimer.

Laisser un commentaire