Mes 10 albums jeunesse préférés sur l’hiver

Mon grand ours, mon petit ours et moi, Margarita Del Mazo et Rocio Bonilla (Bayard Canada)

Cette charmante histoire aux illustrations à couper le souffle en surprendra plus d’un avec sa chute inattendue.

Une petite fille raconte avec candeur le rôle important que jouent dans sa vie quotidienne, son petit ours et son grand ours. Peu importe la situation, elle sait qu’elle peut compter sur eux. Mais en certaines occasions, ce sont eux qui ont besoin d’elle. (Bayard Canada)

L’ours très très câlin par Jee-yeon Park (L’élan vert)

Une histoire d’amitié qui réchauffe le cœur. À lire au coin du feu avec un bon chocolat chaud. Les illustrations sont magnifiques.

Dans la forêt aux sept collines vivait un ours très très câlin. Cet ours adorait le chocolat chaud et une délicieuse odeur s’échappait toujours de sa maison. Mais un matin d’hiver… Nom d’un chamallow ! Il n’eut plus aucune réserve de cacao. Sous la neige, l’ours très très câlin prit le chemin du magasin. (L’élan vert)

Chat tricote! par Jacob Grant (Ed. Père Fouettard)

Une histoire adorable que vous devez absolument lire pour sa finale rigolote.

Cet hiver, Chat a un nouvel ami : Phil, la pelote de laine. Ils sont inséparables. Mais un jour, Phil change. Phil ne bondit et rebondit plus avec Chat. Phil est tout plat et gratte. Il faudra du Temps pour que Chat apprenne à apprécier Phil pour ses nouvelles qualités ! Finalement, le changement, cela peut avoir du bon. (Ed. Père Fouettard)

J’ai perdu…par Robert Soulières et Geneviève Despré (Isatis)

Un petit album avec une fin hilarante sur les enfants qui perdent toujours tout à l’école. Ah les enfants, ils sont parfois si distraits…

Que celui qui n’a jamais perdu son foulard, ses mitaines, sa tuque ou même son sac d’école lève la main! L’hiver, c’est encore pire! Voici la drôle d’histoire de la classe de Madame Louise. Mais qui est le plus étourdi? Les enfants ou les adultes? On ne sait plus! (L’Isatis)

Saute, Lapin! par Claudia Rueda (Bayard jeunesse)

Mon préféré! Je dois avoir raconté cet album interactif une cinquantaine de fois. Parfait pour faire bouger les enfants en groupe (en modifiant un peu l’histoire). J’ai filmé une courte vidéo pour expliquer comment je l’anime en grand groupe, cliquez ici pour la visionner.

Veux-tu skier avec Lapin? Il a besoin de toi pour faire venir la neige, pour glisser, pour sauter…Alors, tu es prêt? C’est parti! (Bayard)

Collation d’hiver par Rhéa Dufresne et Philippe Béha (Les 400 coups)

L’histoire d’un écureuil qui découvre l’hiver pour la première fois. Il apprend à aimer cette nouvelle saison grâce aux enfants qui échappent des morceaux de leur collation dans la cour d’école.

Écureuil se lève un matin et découvre un paysage tout blanc. Le quartier a radicalement changé pendant la nuit. Les arbres et les voitures sont recouverts d’une épaisse couche blanche. Mais qu’est-ce que c’est? se demande l’écureuil. Et surtout, comment trouver son repas quand tout est enseveli. Avec l’aide de quelques amis, l’écureuil découvrira les surprises de l’hiver. (Les 400 coups)

Petite taupe, ouvre-moi ta porte! par Orianne Lallemand et Claire Frossard (Auzou)

Cet album à la structure répétitive plaira définitivement aux enfants grâce à ses volets à soulever et ses matières à toucher. La chute est également comique! Attention ce livre existe en plusieurs versions, pour acheter celle qui est animée, cliquer sur le titre au-dessus du livre.

C’est l’hiver et il neige à gros flocons. Petite taupe est installée tranquillement chez elle, bien au chaud quand quelqu’un frappe à sa porte. Tous les animaux, un à un, lui demandent l’hospitalité. Mais le loup guette et se régale à l’avance de son futur déjeuner. Les animaux tentent de protéger la maisonnée. Une histoire avec des matières à toucher sur le thème de la solidarité. (Les libraires)

Il est arrivé! par Christophe Pernaudet et Sébastien Chebret (Joie de lire)

Une histoire très répétitive dans laquelle on devrait attendre jusqu’aux dernières pages pour découvrir qui est arrivé…

« Il est arrivé ! Il est arrivé ! » Mais qu’est-ce qui est arrivé ? La ville entière est en effervescence… Les personnages semblent heureux de cet événement, ils ont le sourire aux lèvres, visiblement ils l’attendaient avec impatience… l’hiver ! (Joie de lire)

Yann et le yéti par Loufane et Alain Matte (De la bagnole)

Une merveilleuse et palpitante aventure hivernal sur l’amitié entre un petit garçon et un yéti.

Un joli village au nord du Grand Nord. D’étranges bruits qui résonnent dans la nuit. Un petit garçon qui découvre d’énormes traces de pas dans la neige… Et si c’était un yéti? (De la bagnole)

Non par Claudia Rueda (Rue du monde)

Ce petit ours têtu ne veut pas aller hiberner avec sa maman. Il changera d’avis à la fin de l’histoire pour une raison drôle et adorable.

« L’hiver arrive, il va faire très froid, il faut rentrer », prévient tendrement maman ourse. Mais l’ourson préfère jouer avec les flocons… Il est plus fort que la tempête de neige, il n’aura peur de rien… Vraiment?! (Les libraires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s