44 suggestions de lecture pour la Saint-Valentin

Je commence en te présentant les 10 albums jeunesse qui ont le plus de succès lors de mes animations littéraires avec les enfants du primaire. Ensuite, je te suggère 34 autres livres à découvrir pour célébrer la fête de l’amour.

Il est possible de cliquer sur le titre du livre afin de le commander directement sur LesLibraires.ca

Valenstein (une histoire d’amour) par Ethan Long (Scholastic)

Mais que fabrique Frank avec du papier rose, des ciseaux et de la colle. Un masque? Un nez? Des fesses en papier? Mais non, c’est un cœur pour la St-Valentin! Est-ce que ça signifie que Frank est amoureux? OUACHE! Mais, ça veut dire quoi être amoureux?

Celle-ci est ma préférée, sans aucun doute! Une histoire humoristique qui fera certainement réagir les enfants pour qui l’amour parait dégoûtant.

Joyeuse Saint-Valentin Grognonstein! par Samantha Berger et Dan Santat (Scholastic)

En voilà un qui déteste la Saint-Valentin! Il ne tolère pas le caleçon avec des coeurs que sa mère lui a offert, les fleurs qu’il doit donner à tous ses enseignants, la petite fille qui l’embrasse dans l’autobus. AAAHGRRR! Grognonstein n’en peut plus et la journée ne fait que commencer! Finira-t-il par trouver quelque chose qui le fera changer d’humeur?

À pratiquement toutes les pages, Grognostein exprime son mécontentement en disant « AAAHGRRR! ». Pour ma part, je fais participer les enfants pendant la lecture, à chaque fois que je termine une phrase, ils peuvent répondre en coeur « AAAHGRRR ». Un coup de coeur également!

J’ai besoin d’un câlin par Aaron Blabey (Scholastic)

Lou le lapin, Victor le chevreuil et Léon l’ours se sauvent en courant lorsque le porc-épic leur demande un câlin. Mais voilà qu’ils reviennent tous vers lui en courant…auraient-ils changé d’idée?

Un album adorable et très facile à lire à voix haute en faisant les changements de voix de chacun des personnages grâce aux dialogues sous forme de phylactères. 

C’est quoi l’amour? par Davide Cali et Anna Laura Cantone (Sarbacane)

Emma questionne les membres de sa famille à savoir ce qu’est l’amour. Étrangement, ils ont tous donné une réponse différente. Elle ne pensait pas que l’amour était aussi compliqué…

Un album amusant et philosophique sur la définition de l’amour. J’adore comment l’histoire se termine.

Les amoureux sont trop bêtes! par Davide Cali et Roland Garrigue (Sarbacane)

En se promenant dans le parc, un jeune garçon critique tous les amoureux qu’ils voient sur son passage jusqu’à ce que…

Dans le même genre que Grognonstein, ce livre aux illustrations colorées plaira aussi aux enfants.

Un amour de zombie par Kelly Dipucchio et Scott Campbell (Little Urban)

Morty est un zombie qui cherche désespérément l’amour, il a beau le chercher partout, il ne le trouve pas. Après plusieurs tentatives, il décide de publier une petite annonce dans le journal. Finira-t-il par trouver l’amour?

Drôle et touchant, les enfants adorent suivre les aventures de ce Zombie attachant. Il y a une suite à cette charmante histoire.

Mais je t’aime déjà par Jory John et Benji Davies (Scholastic)

Blanco le canard veut absolument passer la journée avec Bruno son ami l’ours, mais de son côté Bruno ne souhaite qu’une seule chose passer la journée en toute tranquillité. Réussira-t-il à avoir la paix?

Une histoire humoristique à deux voix, idéale pour la lecture à voix haute!

La grande fabrique de mots par Agnès de Lestrade et Valeria Docampo (Alice)

Philéas habite dans un étrange pays dans lequel on doit acheter et avaler les mots pour les prononcer, mais les mots qu’il voudrait utiliser pour déclarer sa flamme à Cybelle sont beaucoup trop chers. Arrivera-t-il à la séduire avec ces trois mots: cerise, poussière, chaise?

Une magnifique histoire écrit tout en douceur.

Au coeur des mots par Kate Jane Neal (Scholastic)

Pour s’exprimer, on choisit des mots et ceux-ci ont beaucoup de pouvoir, ils peuvent faire du mal, mais peuvent aussi faire du bien et répandre l’amour.

Totalement sublime, cet album est parfait pour avoir une discussion sur les choix de nos mots. À lire aux plus petits comme aux plus grands!

Je t’aime (presque toujours) par Anna Llenas (Quatre fleuves)

Loulou et Génie sont très différents l’un de l’autre. C’est pour cette raison qu’ils se plaisent tant, mais aussi pour ça qu’ils se chicanent souvent.

Un pop-up coloré et époustouflant qui invite les lecteurs à aller au-delà des différences pour aimer mieux! Il plaira à tous les âges.


Voici d’autres livres pour la Saint-Valentin. Clique sur la page couverture du livre pour plus d’information.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s