50 suggestions de lecture pour la Saint-Valentin

Je commence en présentant les 10 albums jeunesse qui ont le plus de succès lors de mes animations littéraires avec les enfants du primaire. Ensuite, je te suggère 40 autres livres à découvrir pour célébrer la fête de l’amour.

Il est possible de cliquer sur le titre du livre afin de le commander directement sur LesLibraires.ca

Valenstein (une histoire d’amour) par Ethan Long (Scholastic)

Mais que fabrique Frank avec du papier rose, des ciseaux et de la colle. Un masque? Un nez? Des fesses en papier? Mais non, c’est un cœur pour la St-Valentin! Est-ce que ça signifie que Frank est amoureux? OUACHE! Mais, ça veut dire quoi être amoureux?

Celle-ci est ma préférée, sans aucun doute! Une histoire humoristique qui fera certainement réagir les enfants pour qui l’amour parait dégoûtant.


Joyeuse Saint-Valentin Grognonstein! par Samantha Berger et Dan Santat (Scholastic)

En voilà un qui déteste la Saint-Valentin! Il ne tolère pas le caleçon avec des coeurs que sa mère lui a offert, les fleurs qu’il doit donner à tous ses enseignants, la petite fille qui l’embrasse dans l’autobus. AAAHGRRR! Grognonstein n’en peut plus et la journée ne fait que commencer! Finira-t-il par trouver quelque chose qui le fera changer d’humeur?

À pratiquement toutes les pages, Grognostein exprime son mécontentement en disant « AAAHGRRR! ». Pour ma part, je fais participer les enfants pendant la lecture, à chaque fois que je termine une phrase, ils peuvent répondre en coeur « AAAHGRRR ». Un coup de coeur également!


J’ai besoin d’un câlin par Aaron Blabey (Scholastic)

Lou le lapin, Victor le chevreuil et Léon l’ours se sauvent en courant lorsque le porc-épic leur demande un câlin. Mais voilà qu’ils reviennent tous vers lui en courant…auraient-ils changé d’idée?

Un album adorable et très facile à lire à voix haute en faisant les changements de voix de chacun des personnages grâce aux dialogues sous forme de phylactères. 


C’est quoi l’amour? par Davide Cali et Anna Laura Cantone (Sarbacane)

Emma questionne les membres de sa famille à savoir ce qu’est l’amour. Étrangement, ils ont tous donné une réponse différente. Elle ne pensait pas que l’amour était aussi compliqué…

Un album amusant et philosophique sur la définition de l’amour. J’adore comment l’histoire se termine.


Les amoureux sont trop bêtes! par Davide Cali et Roland Garrigue (Sarbacane)

En se promenant dans le parc, un jeune garçon critique tous les amoureux qu’ils voient sur son passage jusqu’à ce que…

Dans le même genre que Grognonstein, ce livre aux illustrations colorées plaira aussi aux enfants.


Un amour de zombie par Kelly Dipucchio et Scott Campbell (Little Urban)

Morty est un zombie qui cherche désespérément l’amour, il a beau le chercher partout, il ne le trouve pas. Après plusieurs tentatives, il décide de publier une petite annonce dans le journal. Finira-t-il par trouver l’amour?

Drôles et touchantes, les enfants adorent suivre les aventures de ce Zombie attachant. Il y a une suite à cette charmante histoire.


Mais je t’aime déjà par Jory John et Benji Davies (Scholastic)

Blanco le canard veut absolument passer la journée avec Bruno son ami l’ours, mais de son côté Bruno ne souhaite qu’une seule chose passer la journée en toute tranquillité. Réussira-t-il à avoir la paix?

Une histoire humoristique à deux voix, idéale pour la lecture à voix haute!


La grande fabrique de mots par Agnès de Lestrade et Valeria Docampo (Alice)

Philéas habite dans un étrange pays dans lequel on doit acheter et avaler les mots pour les prononcer, mais les mots qu’il voudrait utiliser pour déclarer sa flamme à Cybelle sont beaucoup trop chers. Arrivera-t-il à la séduire avec ces trois mots: cerise, poussière, chaise?

Une magnifique histoire écrit tout en douceur.


Au coeur des mots par Kate Jane Neal (Scholastic)

Pour s’exprimer, on choisit des mots et ceux-ci ont beaucoup de pouvoir, ils peuvent faire du mal, mais peuvent aussi faire du bien et répandre l’amour.

Totalement sublime, cet album est parfait pour avoir une discussion sur les choix de nos mots. À lire aux plus petits comme aux plus grands!


Je t’aime (presque toujours) par Anna Llenas (Quatre fleuves)

Loulou et Génie sont très différents l’un de l’autre. C’est pour cette raison qu’ils se plaisent tant, mais aussi pour ça qu’ils se chicanent souvent.

Un pop-up coloré et époustouflant qui invite les lecteurs à aller au-delà des différences pour aimer mieux! Il plaira à tous les âges.


L’amour par Mac Barnett et Carson Ellis (Scholastic) 3-8 ans

Dans cette fable, le personnage principal tente de répondre à la question suivante: « Qu’est-ce que l’amour? » Le garçon commence par questionner sa grand-mère, mais celle-ci n’a pas de réponse à lui offrir. Elle lui propose de partir à la découverte du monde pour tenter de trouver la définition de l’amour.

Sur son chemin, le jeune homme croisera différentes personnes, mais tous ont une réponse différente. En voici quelques exemples: L’amour c’est… Un chat, la première neige de l’hiver, un beigne, une bague.

Puis, le personnage croise un poète. Celui-ci lui fait comprendre que la liste pour décrire l’amour est si longue qu’elle pourrait remplir des pages et des pages. C’est à ce moment-là que je demanderais aux enfants de dessiner ou de dire ce qu’est l’amour pour eux. Pour ma part, je répondrais les livres. On pourrait ensuite terminer l’histoire et découvrir ce que signifie l’amour pour le personnage principal.

Pour les 3 à 8 ans.


Tourmaline par Davide Cali et Fatinha Ramos (Alice)

Une histoire chevaleresque avec une fin totalement inattendue puisque parmi les 10 chevaliers c’est une chevalière qui parviendra à délivrer la princesse de sa tour. 🏳️‍🌈 

Tous les personnages portent le nom d’une pierre précieuse. Après la lecture, il peut être intéressant de faire des recherches pour les découvrir.

Pour tout âge.


Elvis Tremblay par François Gravel et Jean-Baptiste Drouot (Les 400 coups)

Une histoire sur l’importance de rester soi-même et de s’aimer comme on est! C’est en restant authentique que le personnage trouvera le véritable amour.

Elphège Tremblay aimerait que toutes les filles soient folles de lui, mais elles préfèrent de loin Elvis Presley! Elphège décide alors d’imiter le King  : ceinture dorée, souliers bleus et Cadillac rose… Appelez-le Elvis Tremblay! Mais jusqu’où ira-t-il pour trouver l’amour? (Les 400 coups)

7 ans et plus.


Valentin et Valentine par Jacob Grant (Kimane)

Une charmante histoire d’un ours timide qui tombe amoureux. Les illustrations sont adorables.

Valentin l’ours brun est très impatient de recevoir la théière qu’il a commandée. Quand on sonne à la porte, Valentin découvre non seulement sa théière, mais aussi Valentine, la charmante livreuse…

Il multiplie les commandes de théières pour le plaisir de revoir Valentine, mais il n’ose pas faire le premier pas. Il faudra l’aide de sa fidèle amie Daphné l’araignée pour enfin réunir ces deux-là! (Kimane)

4 ans et plus


Lolita la taupe qui cherche l’amour à la loupe par Alexandra Néraudeau et Loïc Méhée  (Les 400 coups)

Une enquête loufoque et absurde pour trouver qui a écrit la mystérieuse lettre d’amour à Lolita.

Lolita est une taupe qui cherche l’amour. À son grand désarroi, ses expériences passées n’ont jamais été de vibrants succès. Mais tout ça va changer. Aujourd’hui, un admirateur anonyme a laissé à sa porte une lettre, et pas n’importe quelle lettre. Une lettre d’amour.

4 ans et plus


La déclaration par Philippe Jalbert (Seuil jeunesse)

Une histoire avec peu de texte et une chute totalement surprenante.

Ça y est, c’est décidé. Elle est princesse, il sera son prince. (Seuil jeunesse)

3 ans et plus.


Sérieux n’ouvre pas ce livre! par Andy Lee et Heath McKenzie (Picolia)

Une histoire humoristique et interactive dans lequel le personnage nous supplie de ne pas tourner les pages parce qu’il est nerveux de s’approcher d’une charmante créature…

Il s’agit du tome 3 de cette collection. Noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu les autres pour apprécier l’album ci-dessus.

Pour les 3-7 ans.


Des bisous? Ouache!!! par Andrée Poulin et Anne-Claire Delisle (Auzou)

Beaucoup d’enfants s’écrient OUACHE ! quand leurs parents s’embrassent. Clara ne comprend pas ce dégoût devant les bisous. La fillette décide donc de mener une enquête. Durant son périple, une foule d’animaux rigolos lui offrent des réponses espiègles et cocasses. (Auzou)

3 ans et plus.


Cactus câlin par Simona Ciraolo (Gallimard jeunesse)

Une histoire sur la différence et les câlins.

Titus le cactus vient d’une famille très ancienne et très célèbre, dont tous les membres sont chics et bien élevés. Titus, lui, se moque bien d’être grand et beau. Tout ce qu’il veut, c’est un gros câlin ! (Gallimard jeunesse)

Pour les 3-6 ans.


La soupe aux allumettes par Patrice Michaud et Guillaume Perreault (Fonfon)

La nouvelle mission de Lolo le superhéros? Trouver une façon pour que le dragon arrive a recracher des flammes à nouveau. Vous comprendrez pourquoi j’ai mis ce livre dans cette sélection lorsque vous découvrirez la fin de l’histoire.

En apparence, Lolo est un garçon bien ordinaire. Mais il est investi d’une mission capitale : celle de sauver du monde. Et voilà qu’il tombe sur un dragon qui n’arrive plus à cracher de flammes! Lolo ne reculera devant aucun obstacle pour aider son nouvel ami à retrouver son fameux souffle. (Fonfon)

4 ans et plus.


Florence et Léon par Simon Boulerice et Delphie Côté-Lacroix (Québec Amérique)

Une magnifique histoire qui aborde la différence et le début d’une belle histoire d’amour.

Florence a un problème aux poumons, mais enseigne la natation ; pour elle, c’est toujours comme si elle respirait dans une paille. Léon a un problème aux yeux et est agent d’assurance ; pour lui, c’est toujours comme s’il regardait par le trou d’une paille. Leur rencontre chamboulera leurs vies. Et si les différences pouvaient devenir une force ? Et si l’amour pouvait naître au bout d’une paille ? (Québec Amérique)

Pour tout âge.


Julian au mariage par Jessica Love (École des loisirs)

Un magnifique album qui célèbre l’amour et l’amitié. 🏳️‍🌈 

Pendant le repas des mariées, Julian et Marisol quittent leur table pour aller s’amuser. Marisol en profite pour se rouler dans le gazon avec le chien des nouvelles mariées, mais sa robe est maintenant toute tachée. Heureusement que Julian a une idée et qu’elle a une grand-mère extraordinaire!

Comme dans Julian est une sirène, les illustrations sont à couper le souffle. Elles sont parfois accompagnées par des courtes phrases, mais il n’y en a pas à toutes les pages. Les images parlent d’elles-mêmes.

C’est beau et joyeux! Un chef-d’œuvre à mettre entre les mains de tous, petits et grands!

3 ans et plus.


Le prince et le chevalier par Daniel Haack et Stevie Lewis (Scholastic)

L’histoire d’un chevalier et d’un prince qui tombent amoureux. 🏳️‍🌈 

Dans un royaume lointain, un prince s’apprête à monter sur le trône. Sachant qu’il vaut mieux régner à deux, ses parents sont déterminés à lui trouver une épouse aimable. Ils partent donc tous les trois afin de trouver une femme digne du futur souverain. Le prince fait la rencontre de plusieurs demoiselles, mais aucune d’entre elles ne lui plaît… Toutefois, en l’absence de la famille royale, le royaume fait face à une terrible menace : un immense dragon cracheur de feu s’en prend aux habitants et aux soldats, et ceux-ci prennent la fuite! Quand il apprend la nouvelle, le prince retourne aussitôt protéger son royaume… En chemin, il rencontre un courageux chevalier couvert d’une armure étincelante. Ensemble, ils combattent le dragon… et découvrent du même coup le vrai amour! (Scholastic)

La suite est maintenant disponible: Le prince et le chevalier T.2 : Le roi de l’ombre

4 ans et plus.


J’aime qu’on m’aime par Emma Chichester Clark (Albin Michel jeunesse)

L’histoire d’un chien attachant qui fait beaucoup de bêtises. Est-ce que ses maîtres l’aimeront toujours? Bien sûr que oui, mais Pop devra aussi apprendre à se contrôler et faire de son mieux pour être un bon chien.

Pop aime : les bâtons, le parc, ses maîtres, jouer avec ses petits voisins, son panier, le soleil, l’eau… et aussi qu’on lui dise qu’il est un bon chien. Car ce que Pop préfère par-dessus tout, c’est qu’on l’aime ! (Albin Michel)

À partir de 3 ans.


Plein d’amour à partager par Emma Chichester Clark (Albin Michel jeunesse)

Pop est jaloux du nouveau chat. Dans cette aventure, il apprendra que chaque membre de la famille a une place bien spéciale dans le cœur de ses maîtres.

Pop est un chien très spécial. Il est le trésor de ses maîtres, le seul, l’unique ! Jusqu’au jour où Flocon, un petit chat, entre dans leur vie… Pop n’aime pas ce nouveau compagnon qui le suit partout, et à qui ses maîtres portent un peu trop d’attention à son goût… Comprendra-t-il qu’il y a assez d’amour pour tout le monde ? (Albin Michel)

À partir de 3 ans.


Serre-moi fort par Yusuke Yonezu (Minedition)

Un tout-carton pour apprendre les formes.

Qu’y a-t-il de plus beau qu’un enfant qui serre ses parents dans ses bras ? C’est ainsi que chacun montre à l’autre son amour. (Minedition)

Pour les 0-5 ans.


Le livre amoureux par Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau (École des loisirs)

Le livre est amoureux du lecteur. L’enfant est aussi invité à faire un dessin qu’il pourra glisser dans les pages du livre.

Pour les 0-4 ans.


Pat le chat : la Saint-Valentin, c’est cool! Par Kimberly et James Dean (Scholastic)

Une histoire qui rappelle que le plus important c’est de passer du temps avec ceux qu’on aime.

Pat le chat pense que la Saint-Valentin n’est pas cool. Mais il se rend vite compte qu’il y a plusieurs chats spéciaux dans sa vie! Pat se met au travail pour créer des valentins pour tous ses amis, et la Saint-Valentin devient de plus en plus chouette. Mais il oublie une carte pour un chat qui lui est très cher… Que va-t-il arriver? (Scholatic)

Pour les 4-8 ans.


Dans mon petit cœur par Christine Roussey et Jo Witek (De La Matinière)

Un livre attrayant et rempli de tendresse.

Dans un style résolument graphique, ce livre présente le coeur d’une petite fille qui découvre pas à pas tous les sentiments de la vie. De la tristesse à la colère en passant par la joie et la jalousie, son coeur est l’objet de petits tourments et de grands bonheurs.

Sur la couverture une découpe en forme de coeur, que l’on retrouve à chaque page, de plus en plus petite, pour un effet « poupées russes » magique. (De La Matinière)

3 ans et plus.


La doudou aime les bisous par Claudia Larochelle et Maira Chiodi (La bagnole)

On retrouve de nouveau la doudou très expressive qui nous apprend comment les animaux s’échangent des bisous. Un livre très amusant qui fera participer l’enfant du début à la fin.

La doudou aime les bisous doux, les bisous fous, les bisous trop choux. Elle aime aussi les câlins qui font du bien ! Avec elle, les tout-petits apprendront comment les chevaux donnent des bisous, comment les araignées donnent des câlins et comment on chatouille les papillons ! (La Bagnole)

Pour les 0-5 ans.


La doudou qui était amoureuse d’un hamster par Claudia Larochelle et Maira Chiodi (La Bagnole)

Dans cette nouvelle aventure, la Doudou tombe amoureuse d’un hamster.

Mais qu’arrive-t-il à la doudou ? Son petit coeur fait BOUM ! BOUM ! BOUM ! tellement fort que plus personne n’arrive à dormir dans la maison. Et si on consultait le docteur Corazon, spécialiste des coeurs en peluche un peu trop… emballés ! (La Bagnole)

Pour les 4-8 ans.


Le loup qui cherchait une amoureuse par Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier (Auzou)

Il était une fois un gros loup noir, plutôt mignon, plutôt gentil, mais qui n’avait pas d’amoureuse. Un jour, il décida d’en trouver une. Mais comment savoir si c’était bien la louve de sa vie ? Facile ! Quand il la verra, il aura les jambes flagada, la cervelle en chocolat et le coeur qui bat ! (Auzou)

3-6 ans


L’amour c’est… par Diane Adams et Claire Keane (Scholastic)

Une histoire magnifiquement illustrée.

En compagnie d’une fillette et de son caneton, les parents et les enfants découvriront ce qu’est l’amour, à toutes les étapes de la vie. L’amour, c’est… la lecture de ce livre à son enfant. L’amour, c’est… pouvoir compter sur quelqu’un toute la vie durant. (Scholastic)

Pour les 2-6 ans.


Une histoire d’amour par Gilles Bachelet Éditeur (Seuil jeunesse)

Un album original mettant en vedette dans gants de vaisselle.

L’aventure hilarante et romanesque de deux gants qui, un jour, tombèrent follement amoureux… « Georges était maître-nageur, Josette pratiquait la natation synchronisée. » Un coup de foudre à la piscine. Des joies, des chagrins, des bouderies et des câlins… Et la vie qui passe. C’est l’histoire de Georges et Josette, une histoire d’amour comme il en existe tant. » (Seuil jeunesse)

Pour les 6-9 ans.


Je suis amoureux par Aurélie Chien Chow Chine (Hachette)

Une histoire apprendre à nommer et apprivoiser ses émotions (ici le sentiment amoureux) avec un exercice de respiration.

Gaston est une petite licorne comme toutes les autres, ou presque… Sa crinière arc-en-ciel change de couleur en fonction de ses émotions !

Quand Gaston voit sa copine Églantine, il se sent tout bizarre. Il a envie de lui dire ce qu’il ressent, mais il n’ose pas. Découvre comment il va partager son amour ! (Hachette)


Tu veux un bisou? par Alexadra Garibal et Claudia Bielinsky (Bayard jeunesse)

Un album adorable sur les différentes sortes de bisous. Les tout-petits seront ravis par les courtes phrases qui riment et les illustrations totalement charmantes et rigolotes.

Grande distribution de bisous ! Il y en a pour tous les goûts : des petits qui bavent, des grands qui piquent, des qui volent et d’autres qui chatouillent, sur le nez ou sur le pied. Et toi, tu le veux comment, ton bisou ? (Bayard)

Pour les 0-5 ans.


Rose à petits pois par Amélie Callot et Geneviève Godbout (La pastèque)

Une histoire charmante et des illustrations à couper le souffle.

Quand il fait beau, Adèle sourit, elle sifflote, elle chante à tue-tête, elle ouvre les fenêtres et laisse la porte ouverte. Mais dès qu’il pleut, Adèle reste enfermée. Elle n’y peut rien, elle perd son entrain. La pluie, c’est gris, froid et sombre. Vous aurez alors beau dire tout ce que vous voulez, argumenter tant que vous pourrez, ça n’est pas la peine de discuter, Adèle ne mettra pas une mèche de cheveux dehors… (La Pasthèque)

Pour tout âge.


La boîte aux lettres par Pierrette Dubé et Aurélien Galvan (La courte échelle)

Octave est envieux de son amie Célestine, car elle reçoit des lettres de sa cousine. Il aimerait que le facteur passe chez lui aussi. Le problème, c’est qu’il n’a pas de boîte aux lettres et en plus il n’a pas de cousine.

Pour remédier à la situation, il ira acheter une belle boîte aux lettres. Pour trouver se trouver une cousine, je vois laisse le plaisir de découvrir comment il y parviendra.

Une magnifique histoire enfantine. En fait, Octave envoie des lettres de l’alphabet. Il commencera par expédier un « W ». Sa correspondante lui adressera ensuite un « O ». Toutes les lettres de l’alphabet seront postées entre les deux personnages. Ils découvriront finalement que les lettres peuvent aussi former des mots.

Mention spéciale à La Courte Échelle pour les deux enveloppes insérées dans le livre que l’on peut ouvrir afin de découvrir la calligraphie des lettres envoyées. Ces ajouts rendent la lecture encore plus attrayante et amusante

À partir 4 ans.


Je t’aime à l’infini… par Gary Urda , Jennifer A. Bell (Scholastic)

Un album sur l’amour inconditionnel que les parents ont pour leurs enfants!

Dans cet album réconfortant, une mère et un père prennent conscience de tout l’amour que leur enfant a apporté à leur famille. Je t’aime plus que toutes les gouttes d’eau qui tombent du ciel… Et plus que toutes les flaques d’eau dans lesquelles nous avons sauté. Je t’aime plus que toutes les fleurs qui éclosent au printemps… Et plus que tous les pissenlits que nous avons soufflés pour faire un voeu. L’amour prend une nouvelle dimension avec l’addition d’un bébé à la maisonnée. En effet, les parents réalisent peu à peu que leur amour est sans limites! Du jour au lendemain, ils se surprennent à aimer leur enfant plus que toutes les branches d’un arbre, plus que tout le sable de la plage et plus que toutes les étoiles dans le ciel… (Scholastic)

Pour les 2-6 ans.


Quand je te vois par Emma Robert (Mouck)

Quand je te vois, il se passe plein de choses étranges en moi…Un petit livre qui appréhende avec tendresse les premiers sentiments amoureux.

À partir de 4 ans.


Parce que je t’aime par Angèle Delaunois et Marion Arbona (Alice)

Un texte poétique qui aborde l’amour d’un parent pour son enfant.

Que ne ferait-on pas par amour pour son enfant ? Mais la plus belle preuve de cet amour n’est-elle pas de pouvoir le laisser s’envoler et suivre son propre chemin ? (Alice)

3 ans et plus.


Ella La petite coccinelle au grand cœur par Alex T. Smith (Scholastic)

Le conte de Cendrillon réinventé avec des insectes.

Ella passe tout son temps à faire des tâches pour ses demi-soeurs, les guêpes Bégonia et Iris. Lorsque ces dernières sont invitées au grand bal des bestioles organisé par Pierre, un célèbre artiste de Paris, Ella fait partie du voyage. Elle ne se doute pas qu’elle rencontrera Pierre par hasard et qu’il tombera follement amoureux d’elle. (Scholastic)

Pour les 4-9 ans.


Le bisou par Jennifer Couelle et Jacques Laplante (Dominique et compagnie)

Une histoire sur les différentes sortes de bisous.

Bisou est un mot doux. On le fait avec les lèvres en ou. On peut en faire un, ou deux, ou trois. On peut même en faire cent fois! Le bisou… ça dit tout! (Dominique et compagnie))

3 ans et plus.


Tu ne manqueras jamais d’amour par Helen Docherty et Ali Pye (Scholastic)

Peu importe ce qu’il t’arrive dans la vie, souviens-toi que tu ne manqueras jamais d’amour.

On ne peut pas le mesurer dans un récipient. Il est impossible de l’épuiser complètement. L’amour n’est pas un jeu, on ne compte pas les points. On a beau en donner, il en reste toujours plein. Une histoire amusante sur notre capacité à aimer sans limites. (Scholastic)

3 ans et plus.


Splat est amoureux par Rob Scotton (Nathan)

Pour la Saint-Valentin, Splat a écrit une carte pour Kattie qui pourtant n’est pas toujours très gentille avec lui. Quand il se rend compte qu’un autre chat lui en a écrite une beaucoup plus grande, il n’est pas content. (Nathan)

Pour les 3-7 ans.


Le fermier amoureux par Pim Lammers et Milja Praagman (La courte échelle)

🏳️‍🌈

Il se passe des drôles de chose à la ferme. Le fermier essaie de tondre la vache et de traire la poule. Les animaux n’y comprennent rien ! Est-ce que le fermier est malade ? Mais non ! C’est que toute la journée, le fermier pense à quelqu’un… Le vétérinaire ! Mais il est bien trop timide pour le lui avouer. Par bonheur, ses amis les animaux décident de s’en mêler.

3 ans et plus.


Mon amour par Astrid Desbordes et Pauline Martin (Albin Michel jeunesse)

Une maman explique à son enfant pourquoi elle l’aime et l’aimera constamment et sans conditions.

À partir 3 ans.


L’œil du pigeon par Séverine Vidal et Guillaume Plantevin (Sarbacane)

Une histoire d’amour racontée par un pigeon.

Un pigeon raconte l’histoire de deux enfants qui grandissent dans le même quartier mais ne se rencontrent jamais. Jusqu’au jour où le pigeon force le destin pour que les deux enfants, devenus de jeunes gens, se découvrent enfin.

6 ans et plus.


La Valentine trop petite par Brandi Dougherty et Michelle Lisa Todd (Scholastic)

Célébrez la Saint-Valentin tout en douceur grâce à cet album touchant qui souligne l’importance de la famille, de la nourriture et de l’amour! Emma a beau être la plus petite de la famille Valentine, elle sait qu’elle peut contribuer aux préparatifs en vue de la Saint-Valentin. Toutefois, malgré tous ses efforts, Emma a beaucoup de difficulté à accomplir les tâches qui lui sont confiées par les membres plus âgés de son entourage. Sera-t-elle en mesure de les aider ou est-elle tout simplement… trop petite? (Scholastic)

3 à 5 ans.


Le cupidon trop petit par Brandi Dougherty et Jamie Pogue (Scholastic)

Archie est le plus petit cupidon de sa famille. Il est peut-être petit, mais cette année, il sait qu’il pourra enfin contribuer aux préparatifs de la Saint-Valentin. Toutefois, les responsabilités d’un cupidon sont parfois difficiles à gérer quand on est si petit! Archie trouvera-t-il un moyen de répandre l’amour et l’amitié cette Saint-Valentin, ou est-il encore trop petit? (Scholastic)

3-5 ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s