Des livres jeunesse sur l’alimentation suggérés par une nutritionniste

En ce mois de la nutrition, voici une belle collaboration avec Emmanuelle Dumoulin, nutritionniste passionnée et maman deux fois, et dont la saine alimentation et le plaisir de manger sont au cœur de son nid familial. 

(C’est par ici si souhaitez la suivre sur les réseaux sociaux: Se nourrir avec passion | Facebook)

Durant les dernières semaines, nous avons lu plusieurs albums entourant la saine alimentation et voici les cinq livres qui étaient selon nous les plus pertinents!

Je cuisine avec toi par Hélène Laurendeau , Catherine Desforges  et Stéphanie Aubin (Édito)

Un livre coloré et ludique qui donne envie de cuisiner!

Ce documentaire se lit comme une histoire et permet aux enfants de découvrir toutes les étapes à suivre pour réaliser leur première recette. Les auteures s’adressent directement au lecteur à l’aide de phrases courtes et simples.

De plus, l’éditeur offre une fiche d’activités pédagogiques à télécharger sur leur site web. Les apprentis cuisiniers pourront continuer de se perfectionner en réalisant des exercices de français, de sciences et de mathématiques.

Qu’en pense Emmanuelle, avec son chapeau de nutritionniste et maman deux fois? 

Très simple et bien imagé, ce livre vise à guider l’enfant au cours des différentes étapes nécessaires pour confectionner la recette de son choix. Un ton humoristique combiné à une approche ludique et amusante est selon moi la recette gagnante pour sensibiliser les enfants, notamment à l’importance de se laver les mains, de bien suivre chacune des étapes nécessaires pour la préparation d’une recette tout en apprenant à bien mesurer les différents ingrédients. Le tout couronné par un renforcement positif entourant le travail accompli et mettant en lumière le plaisir de cuisiner. Une belle initiation au merveilleux monde scientifique de la cuisine réunissant les précieux conseils de 2 nutritionnistes! 

À partir de 5 ans.


Les 5 sens: utilise les casse-têtes pour apprendre à construire par les éditions Coup d’œil

Saviez-vous que le toucher, l’odorat, la vue, l’ouïe et le goût peuvent être un atout pour inviter les tout-petits à découvrir les aliments par un éveil sensoriel? 

Bien que ce documentaire cartonné n’est pas inclusif à l’alimentation, il peut être un outil grandement utile dans la découverte des aliments. Les enfants pourront s’amuser tout en apprenant grâce aux pièces de casse-tête intégrées dans le livre pour construire des phrases simples sur les 5 sens.

Un must à avoir dans sa bibliothèque pour les tout-petits!

Le point de vue de Emmanuelle: J’ai initialement découvert ce livre coup de cœur par pur hasard et j’ai choisi de l’offrir en cadeau à ma fille alors âgée de 2 ans. Elle a été enchantée (autant sinon plus😉) que maman. On y découvre chacun des 5 sens à l’aide d’une mise en situation simple, variée et bien imagée. L’enfant peut ensuite s’amuser à recréer ce qu’il voit à l’aide de 3 pictogrammes présentés sous la forme d’un casse-tête. Une belle façon d’intégrer ses apprentissages en plus de lui offrir l’opportunité de s’amuser dans l’univers sensoriel, un bel atout que l’on peut ensuite inviter à table lors des repas en famille. La découverte des aliments par les 5 sens est précieuse selon moi et peut débuter dès l’introduction des aliments!

À partir de 2 ans.


Mon premier livre de recettes par Isabelle Charbonneau (Dominique et Compagnie)

Quelle chouette idée d’avoir intégré des personnages que l’on retrouve dans la littérature jeunesse dans un livre de recettes! Au fil des pages, Alice Aubry, Marie Demers, Léo et Delfouine commentent et donnent des détails sur les plats à cuisiner. 

Au total, 14 recettes et 7 menus inspirés d’une combinaison des recettes sont proposés.

L’appréciation d’Emmanuelle: L’essayer c’est l’adopter! Reçu en cadeau à l’occasion de son 5e anniversaire, ma grande a tout de suite voulu se mettre en action en cuisine avec maman. Je lui ai d’abord proposé de le feuilleter et de sélectionner quelques recettes selon ses envies du moment. C’est hyper intéressant de faire participer nos enfants à la planification et à la confection des repas ou des collations, une opportunité pour eux de s’y impliquer, sans compter leur immense fierté au moment du test qualité. Dès le début, les 10 commandements du minichef nous sont proposés afin de bien l’intégrer en cuisine. Les recettes sont simples et chacune des étapes est bien illustrée afin d’encourager l’autonomie de l’enfant en cuisine. Éducatif et amusant, il permet à vos enfants de prendre plaisir à cuisiner des recettes à la fois simples et nutritives. 

À partir de 4 ans.


La saga des trois petits pois par Pierrette Dubé et Yves Dumont (La courte échelle)

Un album documentaire humoristique et enrichissant pour découvrir les différentes étapes de transformation des petits pois, de la récolte au champ jusqu’au congélateur à l’épicerie!

Réal, Jean-Jacques et Donald sont trois petits pois humanisés, ils ont chacun une personnalité bien à eux. Ces derniers vivront un grand voyage rempli de rebondissements.

Le point de vue d’Emmanuelle: Il s’agit d’une belle introduction au monde de la transformation des aliments. Un concept à la fois original, rigolo et éducatif qui permet d’expliquer simplement les étapes nécessaires pour la confection d’une macédoine. Je trouve tellement important de discuter de la provenance des aliments avec nos tout-petits. Cela permet d’éveiller leur curiosité envers les aliments en plus de susciter de belles discussions. Je parie qu’elles seront à la fois éducatives pour l’enfant et le parent. 😉 J’attribue une mention toute spéciale au fait que les légumes sont mis de l’avant dans cet exemple, comme quoi certains produits transformés peuvent nous être utiles au quotidien.

À partir de 4 ans.


Lou aime le dessert par Marie-Michèle Ricard (Midi trente)

Un album pour promouvoir une relation saine avec la nourriture chez les enfants!

Coup de cœur d’Emmanuelle pour amorcer une discussion avec votre enfant, entourant le développement d’une relation saine avec les aliments. Une histoire très réaliste durant laquelle Lou est invitée chez son amie Camille pour le souper. Arrivée à table, la maman de Camille lui offre du pain de viande: un repas que Lou n’aime pas du tout, mais est incapable de le dire en plus de constater que la portion qui lui est servie ne représente pas la faim physique qu’elle ressent. La maman de Camille lui partage alors qu’elle doit terminer son assiette pour avoir du dessert (alors qu’elle aperçoit un délicieux gâteau au chocolat sur le comptoir). Lou a alors perdu ses repères puisque les consignes ne sont pas les mêmes qu’à la maison. Elle se force à terminer son assiette, y ressent alors de l’inconfort physique ainsi qu’une grande déception lorsqu’un yogourt lui est offert pour dessert. Le gâteau était réservé pour un évènement spécial prévu le lendemain. De retour à la maison, Lou est confuse et tourmentée par ce qu’elle a vécu à table chez son amie et ses comportements alimentaires sont alors chamboulés au souper.  

Une discussion s’en suit avec sa maman entourant les comportements favorisant le développement d’une relation saine avec les aliments, notamment: l’importance d’être à l’écoute de son corps et de respecter les signaux de faim et de rassasiement qu’il nous envoie, de manger de tout en respectant nos goûts, d’inclure tous les aliments à son alimentation. Bref, un petit bijou rédigé par Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute très bien expliqué et qui permet de bien encadrer les parents et les intervenants à offrir un climat favorable au développement d’une relation saine avec les aliments. L’exploration de la pleine conscience ainsi que des activités et réflexions pour aller plus loin couronne le tout. À lire et relire avec le plus grand intérêt pour le bien de tous!

À partir de 4 ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s