3 magnifiques albums empreints de poésie

Dans les dernières semaines, j’ai reçu en service de presse ces trois magnifiques albums publiés au Québec. Ils sont arrivés à point parce que j’ai animé plusieurs animations sur la poésie dernièrement et ces œuvres sont rapidement devenues mes favorites pour inciter les enfants à ce genre littéraire.

Demain par Nicholas Aumais et Catherine Petit (De L’Isatis)

Chaque fois que je pointe le bout du nez, impossible de deviner ce que je vais apporter! Mais pour plusieurs, savoir que je serai là fait espérer.

Demain est un album original avec de courtes phrases écrites en rimes qui aborde la notion du temps. Le texte et les illustrations se marient tellement bien, c’est du bonbon pour les yeux et du bonheur pour les oreilles. Un excellent album à lire à voix haute!

Avec une classe de 3e année, j’ai caché le titre pour essayer de leur faire deviner de quoi il était question dans l’album. C’était assez difficile (personne n’a trouvé la réponse), mais c’était très intéressant d’entendre les réponses des élèves. Une fois le titre dévoilé, nous avons fait une relecture du livre afin d’apprécier le texte encore plus!

La collection Clin D’oeil n’a plus à faire ses preuves, c’est une collection qui propose des albums incontournables pour faire découvrir la poésie aux enfants. Pour découvrir tous les autres titres de la collection, c’est par ici.

À partir de 2 ans.


Un chemin dans la mer par Marie-Andrée Arsenault et Catherine Petit (La Bagnole)

L’été s’étend

comme une couverture

Les voiliers

frémissent

promesses d’aventures

Cet album est un vrai trésor! En ouvrant le livre, on a vraiment l’impression d’être aux Iles-de-La-Madeleine, on se laisse immédiatement bercer par les mots de Marie-Andrée Arsenault et transporter par les sublimes illustrations de Catherine Petit. Le livre parfait pour partir en voyage à faible coût (22,95$ 😉). En tournant les pages on a vraiment l’impression d’être en vacances, d’entendre le bruit des vagues et de sentir le vent sur notre visage. Une lecture à ajouter à ta pile à lire cet été!

À partir de 4 ans.


Le pélican et moi par Dominique Demers et Janou-Ève LeGuerrier (Auzou)

À l’été de mes dix ans, j’ai compris que les mots peuvent nous transporter ailleurs, qu’avec eux on ne connaît jamais l’ennuie.

Voici un magnifique album autobiographique pour initier les enfants à la poésie !

Dominique Demers perd sa mère à 10 ans suite à un cancer. L’été avant son décès, sa maman lui avait partagé sa passion pour les poèmes et lui avait même enseigné à en réciter un en entier.

Lorsque le pélican, lassé d’un long voyage,
Dans les brouillards du soir retourne à ses roseaux,
Ses petits affamés courent sur le rivage
En le voyant au loin s’abattre sur les eaux.

Dominique est triste que sa mère soit partie sans lui avoir révélé le titre du poème ni le nom de l’auteur, mais la vie lui apportera la réponse de façon inattendue…

Les illustrations complètent à merveille le récit. Un album à lire absolument pour découvrir comment Dominique Demers est devenue écrivaine.

À partir de 8 ans.

Un commentaire sur “3 magnifiques albums empreints de poésie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s