Des histoires d’écureuils à lire cet automne

L’automne c’est le moment de l’année où les écureuils s’activent pour faire leurs provisions. En cherchant de nouveaux livres, je me suis rendu compte qu’il y avait plusieurs albums mettant en vedette ces petits rongeurs, j’ai donc décidé de répertorier mes histoires préférées.

Pour plus de livres sur l’automne, vous pouvez également consulter l’article 8 albums jeunesse pour accueillir l’automne.

Le voleur de feuilles par Alice Hemming et Nicola Slater (Scholastic)

Un album avec un personnage ultra attachant et une fin cocasse. Coup de cœur pour la lecture à voix haute!

Éric, un petit écureuil, adore l’automne. Mais alors qu’il profite de toutes les activités que cette saison offre, il se rend compte que l’une des feuilles de son arbre a… disparu! Elle est introuvable. Il pense comprendre ce qui se passe : un voleur de feuilles rôde dans les parages. Ses amis de la forêt seront-ils capables de l’aider à trouver le coupable? Un album sur le changement des saisons et la magie de la nature qui vous fera rire aux éclats. (Scholastic)

L’ écureuil et le mystère de l’automne par Anita Loughrey et Lucy Barnard (Scholastic)

Une histoire pour faire découvrir aux plus petits qu’il est normal que certains arbres perdent leurs feuilles à l’automne. Des activités et sujets de discussion sont également présentés à la fin du livre.

Les jolies feuilles d’automne commencent à tomber du chêne où vit Cali l’écureuil. Elle veut absolument les remettre à leur place, mais quoi qu’elle fasse, rien ne marche. Cali parviendra-t-elle à recoller les feuilles et à réparer son arbre? (Scholastic)

Un peu beaucoup par Olivier Tallec (École des loisirs)

Un album rempli d’humour, mais qui fait aussi réfléchir à la surconsommation.

C’est fragile un arbre, il faut en prendre bien soin. Il faut s’en occuper comme d’un ami. Mon arbre et moi, on s’occupe bien l’un de l’autre. Parfois, il me donne une de ses pommes de pin. Une c’est peu, mais attention, toutes c’est beaucoup. Il faut trouver le bon équilibre. Mais si un jour il n’a plus de pommes de pins, il y aura encore ses épines, ses branches ou ses racines. (École des loisirs)

Gare à tes noisettes! par Géraldine Collet et Sébastien Chebret (Mijade)

Un album pour lutter contre le harcèlement!

Quand les autres sont en danger‚ au lieu de se taire‚ il vaut mieux aider! Voici la leçon que va comprendre Écureuil. Quand il a vu le loup arrive dans les bois‚ il n’a prévenu personne‚ car‚ lui‚ il ne risquait rien‚ c’est bien connu‚ les loups ne mangent pas de noisettes. Mais quand le loup aura mangé tous les animaux des bois‚ il n’y aura plus personne pour aider Écureuil face au loup affamé. (Mijade)

Le petit gland par Mélanie Joyce et Gina Maldonado (1, 2, 3 soleil)

Un album documentaire pour découvrir le cycle de la vie du chêne. Bien que ce livre ne parle pas des écureuils, je trouvais pertinent de l’ajouter à la liste puisque les écureuils raffolent des glands.

Je suis né au mois de mai, dans un grand chêne, quand les bourgeons se réveillaient. Tout petit et vert comme les feuilles, personne ne me remarquait… (1, 2, 3 soleil)

Bientôt l’hiver par Voutch (Le Genevrier)

Combien de noisettes faut-il pour nourrir un écureuil pendant tout l’hiver? Tous les hivers sont différents parfois court, parfois long. Comment savoir? À qui demander conseil? Coup de coeur pour cette histoire qui se conclut par une chute rigolote.

C’est l’automne. Les feuilles tombent, les jours deviennent plus courts et les nuits de plus en plus fraîches. L’hiver approche. L’écureuil le sait et cela l’inquiète un peu…(Le Genevrier)

Les écureuils qui se querellent par Rachel Bright et Jim Field (Scholastic)

Un album sur le partage et l’amitié!

Cyril et Bastien, deux écureuils gourmands, ont dans leur mire la même pomme de pin. Qui l’attrapera en premier? (Scholastic)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s