15 histoires de monstres

J’adore raconter des histoires de monstres, je vous propose donc mes 15 histoires préférées sur ces créatures. Ce sont des livres qui peuvent se lire n’importe quand pendant l’année, mais qui peuvent également être géniaux pour la thématique de l’Halloween.

Ce livre est rempli de monstres par Guido Van Genechten (Mijade)

Il s’agit d’une histoire interactive dans laquelle les enfants seront invités à se boucher le nez, à crier plus fort qu’un monstre hurleur et même à libérer un monstre terrifiant d’une cage cadenassée. Celui-ci donnera une petite frousse aux enfants en sortant la tête du livre grâce à un pop-up. Au total, 9 monstres différents sont présentés en quelques phrases dans cet album.

Plus gros que le ventre par Michaël Escoffier et Amandine Piu (Frimousse)

Dans cet album, le lecteur aura affaire à un monstre qui mange tout sur son passage. Rapidement, ce dernier se retrouve sur une page blanche étant donné qu’il a mangé tous les éléments des illustrations. C’est à ce moment qu’il remarque le lecteur et qu’il veut le manger! Le monstre cria à plusieurs reprises « Je sens que je vais… ». Convaincu de se faire dévorer, le lecteur sera étonné par la finale de ce livre.

Surtout n’ouvre pas ce livre par Andy Lee et Heath McKenzie (Piccolia)

Le monstre bleu s’adresse directement au lecteur en lui suppliant de ne pas tourner les pages de son livre. Malheureusement, cet album est épuisé, mais toujours trouvable en bibliothèque.

Eh ! Psst ! Repose ce livre… Allez repose-le… Bon puisque tu insistes, j’ai quelque chose d’important à te dire : surtout, sous aucun prétexte, tu ne dois ouvrir ce livre. Tu vas avoir des ennuis (et moi aussi d’ailleurs) alors écoute mon conseil et reste le plus loin possible de ce livre. J’ai dit loin, tu es trop près là, recule encore. Arrête de le regarder… bon je t’aurai prévenu, maintenant, c’est à tes risques et périls.

Glouton. La chasse au monstre par Emma Yarlett (Gründ)

La collection de Glouton est complétement géniale!

Un petit garçon nous raconte à quel point il adore tous les livres, mais particulièrement ceux qui parlent de monstres. Sur sa pile de livres, on aperçoit le livre de Glouton. En l’ouvrant, on laisse Glouton s’échapper de nouveau. Ce dernier ira visiter une encyclopédie, un livre sur les couleurs et un chiffrier de la bibliothèque de la chambre du jeune homme. J’adore la façon dont Glouton réussira à sortir du livre.

Cher monstre par Emma Yarlett (Albin Michel)

Un album magnifiquement illustré avec des lettres à l’intérieur.

Un monstre généreux invite ses amis à déguster avec lui le garçon qu’il vient de capturer. Mais ces derniers ont tous une exigence alimentaire particulière. Le premier veut un dîner bien gras, le second beaucoup de sel, etc. L’enfant propose de se goinfrer de gâteau au chocolat puis d’aller nager dans l’océan. Après ces bons moments passés en sa compagnie, le monstre hésite à se séparer de lui. (Les Libraires)

Le mangeur de marmots malpolis par Catherine Lafaye-Latteux et Jess Pauwels (Little Urban)

Une histoire avec une héroïne attachante, énergique et fonceuse!

Manon est un moulin à paroles et pendant l’heure du dîner ça devient vite insupportable. Ses parents lui ordonnent de ne plus dire un seul mot du repas sinon elle aura affaire au Croc-M qui la mangera toute crue. La petite fille ne croit pas à cette histoire de monstre mangeur d’enfants et continue donc de parler. Malheur, on l’amène chez Croc-M.

Évidemment le monstre n’est pas là pour la manger, juste pour lui donner une petite frousse, mais Manon a plus d’un tour dans son sac et les choses ne se passeront pas comme prévu.

Ah ces histoires où les parents se font piéger dans leur propre jeu, j’adore!

Un repas monstrueux par Tobias Krejtschi (Minedition)

Un tout-carton génial pour les tout-petits avec des volets! Les monstres mangent des aliments qui ont la même forme d’eux! Sauras-tu capable de deviner ce qu’ils aiment manger?

Tous les monstres ont faim, mais ils n’aiment pas forcément tout ce qu’ils ont dans leur assiette. Devine ce que chacun d’eux préfère ! (Les Libraires)

Cache-cache monstrueux par Agnese Baruzzi (Kimane)

Des objets du quotidien cachent des personnages monstrueux. Pour découvrir l’identité de ceux-ci, fais pivoter les volets. Une lecture amusante et douce pour les oreilles grâce au texte rimé.

Bienvenue, jeune lecteur ! Es-tu prêt pour un drôle de voyage ? Arme-toi de courage, et surtout n’aie pas peur ! Dans ce livre, des objets du quotidien cachent des personnages très vilains… ce sont des monstres inquiétants, ou même vraiment effrayants ! Ils sont dix à se cacher sous les volets à faire pivoter. Maintenant, à toi de jouer pour tous les dévoiler ! (Kimane)

Le monstre Cracrado par Jo Lodge (Gallimard jeunesse)

Un court album humoristique et animé par des pop-up qui dégoûtera les enfants en leur faisant dire « beurk » à toutes les pages.

Impossible d’imaginer plus DÉGOUTANT que le monstre Cracrado ! Il met les doigts dans son nez, mange dans la poubelle, joue à cache-cache dans les toilettes – et voilà qu’à présent, il veut vous faire un gros…. BISOU ! BEURK !Un livre pop-up absolument dégoûtant pour rire et dire «beurk !» à toutes les pages ! (Gallimard)

Va-t’en, grand monstre vert ! par Ed Emberley (Kaleidoscope)

Une histoire avec des découpes dans laquelle le monstre disparait au fil des pages grâce au lecteur!

Qui a un long nez bleu turquoise, deux grands yeux jaunes, et des dents blanches et pointues ? C’est le Grand Monstre Vert qui se cache à l’intérieur de ton livre. Mais il est à ta merci ! (École des loisirs)

Le monstre a le hoquet, hic! par Monsieur Dupont (Lito)

Comment le monstre fera-t-il pour se débarrasser de son hoquet? Une histoire qui plaira aux plus petits!

Dans une forêt lointaine vit un monstre terrifiant qui passe son temps à effrayer tous les animaux. Jusqu’au jour où…Hic ! (Les Libraires)

Carlos le monstre par Aaron Blabey (Scholastic)

Carlos se transforme en un vrai monstre le soir de l’Halloween! Comme d’habitude, l’histoire les illustrations sont très drôles.

C’est l’Halloween et Carlos le carlin est à la recherche de délicieuses gâteries! Bonbons, chocolats, croustilles… il aime tout! Mais ne pensez même pas à lésiner sur la marchandise, car ce chien diabolique veut ses gâteries et il les veut maintenant! Carlos n’a pas peur de montrer ce que « friandise ou bêtise » signifie vraiment… (Scholastic)

Pas moi! par Élise Gravel (Scholastic)

Un album simple, comique et efficace!

Qui a fait tout ce désordre? Quand leur papa demande qui a laissé traîner des chaussettes partout, Nico et sa soeur répondent tous les deux : « Pas moi! » Leur père est sûr qu’ils ne disent pas la vérité, jusqu’à ce que ceux-ci lui présentent Pas Moi, qui accuse Pas Vrai, qui dévoile le vrai coupable : Pas Juste. Les monstres, qui personnifient les réponses typiques des enfants, permettent à l’auteure d’aborder brillamment et avec humour le fait de blâmer les autres et d’inventer des excuses. (Scholastic)

Raconte-moi une histoire qui fait peur par Sean Taylor et Jean Jullien (Scholastic)

Ce livre est épuisé, empruntez-le à la bibliothèque!

Aujourd’hui petit monstre veut être le héros d’une histoire, mais pas n’importe laquelle! Il veut une histoire qui fait peur. Au cours du récit, petit monstre change d’idée, il aimerait mieux une histoire drôle. Et si finalement, l’histoire était plutôt effrayante et hilarante?

Cet album pourrait facilement être animé avec une marionnette-monstre puisque l’histoire est un dialogue entre le narrateur et un monstre. De plus, les deux personnages ont une couleur de police d’écriture différente, ce qui facilite le changement de voix lors de la lecture à voix haute.

Le grignoteur par Frédéric Laurent (Balivernes)

Un album original qui s’ouvre vers le haut et qui charmera les amoureux de la lecture. Les illustrations de cette histoire sont très minimalistes. On s’attarde surtout à la discussion entre le narrateur et l’aventurier traqueur de monstres. Voici le genre de monstres qu’on retrouve dans ce livre:

  • Orthographios qui déforme les mots
  • Ponctuatisc qui remet les points d’exclamation en question et enlève les virgules
  • Dislexus qui mélange les lettres
  • Conjugator qui désaccorde les verbes

Mais le pire monstre reste à venir…

Rires garantis si vous le lisez à voix haute lorsque le monstre grignoteur de lettres aura commencé à grignoter certains mots.

Un commentaire sur “15 histoires de monstres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s