Quelques livres dans mon article Top 10 des albums jeunesse à lire en attendant l’Halloween sont malheureusement épuisés et plusieurs nouveaux livres sont parus depuis. J’ai donc décidé de mettre ma liste de livres d’Halloween à jour.
Pour plus de suggestions sur les monstres, consultez mon article : 15 histoires de monstres.
Le bon, la brute et l’effrayant Jory John et Saba Joshaghani (Scholastic)
Une histoire captivante avec une belle morale.
La mauvaise graine est d’une humeur exécrable parce que c’est l’Halloween et elle n’a toujours pas trouvé de déguisement original et spectaculaire. Et voilà qu’elle met à exécution un vilain plan pour reporter la récolte de bonbons. Heureusement, une graine de citrouille lui rappellera l’importance de cette fête.
La doudou qui avait une monstrueuse envie de bonbons par Claudia Larochelle et Maira Chiodi (La Bagnole)
Les tout-petits seront ravis de retrouver la fameuse doudou dans une toute nouvelle aventure frissonnante qui se déroule le 31 octobre.
Jeanne et sa doudou adorent espionner leurs voisins par la fenêtre. Ces derniers sont très divertissants! Par contre, au sommet de la colline habite la famille Ogrelet, leur maison ressemble à un manoir hanté et ça fait frissonner la doudou. Tous les enfants du quartier ont également peur des Ogrelet. Pourtant, les adultes disent qu’ils sont reconnus dans le monde entier pour leur collection de bonbons délicieux. Oseront-ils aller cogner à la porte de cette mystérieuse famille?
L’Halloween des trois petits cochons par Anne-Claire Delisle (Auzou)
Un album qui rappelle l’importance de la prudence et de la politesse pendant la récolte des friandises.
Déguisés en super héros, pirate et papillon, les trois petits cochons sont enfin prêts à récolter des bonbons. Avant de partir, maman et papa leur rappelle quelques consignes : être prudent en traversant les rues, sonner uniquement aux maisons décorées et dire s’il vous plaît et merci. Mais les deux aînés sont partis tellement rapidement, qu’ils n’ont pas bien écouté leur parent. Qu’arrive-t-il lorsqu’ils sonneront à la porte du grand méchant loup?
Le festin des affreux par Meritxell Marti et Xavier Salomo (Seuil)
Un album coup de cœur qui plait autant aux petits qu’aux plus grands avec des volets et un excellent dénouement.
Les pires affreux du monde sont invités dans un restaurant renommé pour le grand festin annuel.
Évidemment ces monstres mangent des repas totalement dégoutants. Le lecteur sera invité à soulever le couvercle de chaque assiette des personnages, afin de découvrir ce qui s’y cache en dessous. Pas de doute, les enfants prononceront certainement des « beurk » et des « ouach » lorsque vous leur liserez les recettes concoctées.
Une fois tous servis, les monstres s’apprêtent à dévorer leurs repas quand soudain le serveur apporte un grand plateau à la puanteur INSUPPORTABLE. Mais à qui donc ce plat a-t-il pu être cuisiné et que se cache-t-il sous celui-ci pour que ça sente aussi mauvais?
Bouh! : le livre qui fait le plus peur du monde par Antonin Louchard (Seuil)
Ce n’est pas toujours évident de faire ses devoirs quand on est un petit fantôme, surtout lorsqu’on doit réussir à faire peur au lecteur, mais que celui-ci ne veut pas coopérer. Heureusement, petit fantôme a plus d’un tour dans son sac.
J’ai adoré cet album pour les raisons suivantes:
Des dialogues simples et courts idéals pour une lecture à voix haute
Des interactions entre le lecteur et le personnage principal
Des rires assurés
Et une petite frousse en prime.
Ce livre est rempli de monstres par Guido Van Genechten (Mijade)
Un livre coup de cœur à lire voix haute!
Il s’agit d’une histoire interactive dans laquelle les enfants seront invités à se boucher le nez, à crier plus fort qu’un monstre hurleur et même à libérer un monstre terrifiant d’une cage cadenassée. Ce dernier donnera une petite frousse aux enfants en sortant la tête du livre grâce à un pop-up. Au total, 9 monstres différents sont présentés en quelques phrases dans cet album.
Pour les plus petits, il y a même un diplôme à la fin de l’album qui mentionne que l’enfant a réussi les épreuves de ce livre rempli de monstres et qu’il peut maintenant être qualifié d’intrépide.
Scélératatouille, la sorcière sans fesse par Dominique Demers et Jess Pauwels (Auzou)
Comment faire pour se débarrasser de la sorcière qui hante nos cauchemars? Lili a une idée! Inspirée par le verre de lait et le biscuit qu’on laisse au Père Noël, la jeune fille concocte un jus vert et des biscuits aux crottes de chat à la vilaine sorcière. Peut-être que celle-ci partira après avoir dévoré cette collation…
Voilà un titre comique et une page couverture vraiment intrigante, en la voyant on a tout de suite envie d’en savoir plus sur cette fameuse sorcière sans popotin. L’histoire est hilarante et plaira sans aucun doute aux enfants. Comme dans une bande dessinée, les dialogues entre les deux personnages sont écrits dans des phylactères, ce qui facilite grandement la lecture à voix haute.
J’adore comment Dominique Demers décrit la méchante sorcière de manière dégoutante et cocasse. De son côté, Jess Pauwels, a un don pour illustrer les personnages et les rendre attachants.
Cette maison est hantée par Olivier Jeffers (Kaléidoscope)
Faire apparaître des fantômes pendant la lecture grâce à des pages transparentes, quelle idée ingénieuse! C’est ce que propose la toute dernière merveille créée par Oliver Jeffers.
Une fillette nous fait entrer dans son manoir. Elle est persuadée qu’il y a des fantômes cachés à l’intérieur, mais elle en a jamais vu… Peux-tu l’aider?
En prenant le temps de contempler les illustrations on se rend compte que le personnage principal est aussi un fantôme. Observe-bien la fin et les pages de garde.
Cet album ne fait pas peur, c’est comique et amusant! Plusieurs fantômes ont d’ailleurs des sourires. Cette aventure interactive fera sans aucun doute fureur auprès des enfants.
Carlos le monstre par Aaron Blabey (Scholastic)
Quel bonheur de retrouver ce vilain carlin dans une nouvelle aventure d’Halloween! Les illustrations sont toujours aussi comiques et attrayantes.
C’est l’Halloween et Carlos le carlin est à la recherche de délicieuses gâteries! Bonbons, chocolats, croustilles… il aime tout! Mais ne pensez même pas à lésiner sur la marchandise, car ce chien diabolique veut ses gâteries et il les veut maintenant! Carlos n’a pas peur de montrer ce que « friandise ou bêtise » signifie vraiment… (Scholastic)
Vladimir le vampire par Ben Manley et Hannah Peck (Kimane)
Un album abordant l’acceptation de la différence, l’injustice, mais aussi l’amitié.
À l’école, tout le monde trouve Vladimir étrange : il porte une cape, mange des araignées et s’amuse à faire peur aux autres. Aussi, quand le hamster de la classe disparaît, les élèves le pensent responsable. Mais Lucie, elle, sait que ce n’est pas de sa faute puisque c’est elle qui a oublié de refermer la cage.
Le petit vampire n’a pas beaucoup d’amis et s’attire souvent des ennuis. Alors quand le hamster de la classe est porté disparu, tout le monde l’accuse. Pourtant, il n’a rien fait.
Une histoire qui rappelle la beauté de nos différences et l’importance de dire la vérité pour garder ses amis!
Le petit chat perdu par Nicola Killen (Scholastic)
Une histoire magnifique avec une touche de magie!
Après Le petit renne de Noël et Le petit lapin magique, on retrouve à nouveau Ollie, cette petite fille qui adore se costumer et s’aventurer dans la nature. Dans cette troisième aventure, Ollie s’amuse à l’extérieur avec son chat Citrouille lorsqu’elle trouve un chaton frigorifié dans un tas de feuilles. Il est perdu et la jeune fille est déterminée à retrouver le domicile de son nouvel ami au point d’oublier l’existence de son propre chat et qu’elle pourra elle-même se perdre dans l’immense forêt…
Une histoire plutôt simple, mais magnifiquement illustrée dans les teintes de blanc, gris et noir. Des touches orangées et parfois scintillantes colorent aussi le décor automnal. C’est très agréable à regarder. Il y a également quelques découpes dans les pages qui nous donnent un aperçu de la page suivante.
Mouffie la moufette et la fête costumée par Gilles Tibo et Jean Morin (Auzou)
Un album sur l’amitié, les déguisements, les peurs et l’Halloween.
Après avoir couru après une feuille dorée qui virevoltait dans le vent, Mouffie s’allonge près d’un ruisseau pour faire une sieste. Lorsqu’elle se réveille, le soleil est en train de se coucher et la moufette se rend compte qu’elle est perdue dans la forêt. En essayant de retrouver son chemin, elle croisera des créatures terrifiantes: un fantôme, une sorcière, un ogre ainsi qu’un farfadet. Parviendra-t-elle à retrouver son village?
Cette deuxième mystérieuse aventure mettant en vedette Mouffie la moufette est remplie de suspense et d’émotions.
La fin ouverte porte à croire que Mouffie va se perdre à nouveau, mais cette fois-ci, elle sera équipée d’un outil très utile que vous découvrirez lors de la lecture. Bref, la finale peut mener à inventer une suite au récit avec vos enfants ou vos élèves.
Le grand livre de la peur par Thierry Dedieu (Saltimbanque)
Pourquoi y a-t-il le mot trouille dans citrouille? Tu trouveras la réponse loufoque à la fin de ce grand album cartonné totalement dégoûtant. En dépliant des volets, on découvre ce qui se cache à l’intérieur de la gueule de la chauve-souris, du fantôme, du serpent et plus encore! Attention: âme sensible s’abstenir!
Au secours! Une sorcière au nez crochu par Orianne Lallemand et Roland Garrigue (Nathan)
Un album interactif avec plusieurs volets à soulever et un pop-up à la fin du livre.
As-tu entendu ce cri? C’est Mélie la souris qui est prisonnière de la sorcière. Aide-la à s’enfuir en jouant avec les animations, mais prends garde à toi… tu pourrais bien te faire changer en n’importe quoi!
Rosita (la lapine qui n’avait même pas peur) par Cara Carmina (Les Malins)
Un album qui aborde les peurs et qui présentement brièvement l’Halloween et Dia de los Muertos (le jour des Morts).
Rosita la lapine, qui habite au Mexique avec sa famille, est impatiente. Bientôt, elle ira visite sa cousine Pauline! Cette année, le séjour de Rosita aura lieu en même temps que l’Halloween et El Dia de los Muertos, les fêtes préférées de chacune des lapines. Elles auront beaucoup à faire pour que tout soit prêt à temps pour les célébrations! Mais ça, c’est supposant que Rosita arrivera à surmonter ses peurs…
Une histoire intéressante qui nous fait découvrir les fêtes de deux cultures différentes. Un peu comme dans un imaginer, plusieurs éléments dans les illustrations sont pointés et nommés.
Joyeuse Halloween, Grognonstein! par Samantha Berger (Scholastic)
Un troisième album coloré mettant en vedette Grognostein, cet enfant grognon qui passe une mauvaise journée. Heureusement, à la fin de l’histoire tout s’arrange.
L’Halloween est la journée préférée de Grognonstein. Mais il y a toujours des choses agaçantes, comme les gens qui donnent des brosses à dents plutôt que des bonbons, ou les enfants qui portent le même costume que lui. Cela gâche sa fête préférée… Quelque chose finira bien par le mettre de bonne humeur! Qui sera capable de lui montrer qu’il peut quand même s’amuser malgré ces désagréments? (Scholastic)
À pratiquement toutes les pages, Grognostein exprime son mécontentement en disant « AAAHGRRR! ». Pour ma part, je fais participer les enfants pendant la lecture, à chaque fois que je termine une phrase, ils peuvent répondre en coeur « AAAHGRRR ».
La maison de Madame M. par Clotilde Perrin (Seuil)
J’ai dévoré ce livre. Dès son ouverture, un guide nous accueille en disant que nous avons de la chance, car la dame qui vit dans cette maison s’est absentée. C’est donc le moment idéal pour visiter l’étrange demeure. Il nous conseille aussi de ne rien toucher, mais impossible d’y résister, on ouvre rapidement toutes les portes pour découvrir ce qui se cache à l’intérieur de la mystérieuse maison hantée de Madame M.
Un livre animé avec plus de 25 flaps et des systèmes de tous genres. Fragile, mais tout simplement M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E!
La maison de Madame M est le genre de livre que l’on ferme et qu’on a envie de relire immédiatement.
Un album qui fera frissonner les plus courageux.
Une Halloween trop géniale! par Gabriel Anctil et Denis Goulet (Dominique et compagnie)
Une histoire idéale pour les tout-petits.
C’est l’Halloween et Léo est prêt à faire la tournée des bonbons avec son grand frère Émile. Une soirée riche en émotions de toutes sortes pour un petit garçon de quatre ans! (Dominique et compagnie)
Les roues de l’autobus fantôme par J. Elizabeth Mills et Ben Mantle (Scholastic)
Une histoire inspirée de la comptine « Les roues de l’autobus » qui fera chanter les petits tout au long de la lecture.
Alors que l’autobus fantôme déambule à travers les rues de la ville le soir de l’Halloween, il ramasse toutes sortes de passagers effrayants. Chats bruyants, araignées géantes, momies chantantes, fantômes rigolos et monstres absurdes embarquent tous à bord de l’autobus pour cette aventure plaisante!
La nuit de l’Halloween par James Dean (Scholastic)
Un album avec des rabats à soulever!
Pat adore l’Halloween et il raffole des friandises… mais pas de surprises! Rejoignez Pat le chat alors qu’il passe chercher des bonbons de maison en maison le soir de l’Halloween et découvrez ce qui l’attend derrière chaque porte.
Wapi LeWapiti et les citrouilles géantes par Chloé Baillargeon (Les malins)
Une histoire fantaisiste pour se mettre dans l’ambiance de l’Halloween!
Que se passe-t-il au village de Sixbouleaux? Cette année, les tomates sont grosses comme des brouettes et les concombres aussi minuscules que des grains de riz! Que faire de ces fruits et légumes bizarres? (Les malins)
À quoi pourront servir les immenses citrouilles? Pas question de faire des litres de soupe à la citrouille!
Dino-Halloween par Lisa Wheeler et Barry Gott (Scholastic)
Une histoire qui plaira aux amateurs de dinosaures.
Des bonbons ou un sort! Il y a tellement de choses à faire pour l’Halloween! De la visite de maisons hantées à la décoration de citrouilles, en passant par la confection des costumes, on ne s’ennuie pas. Quand en plus, le dinosaure préféré de tout le monde s’invite, c’est encore plus drôle que ce qu’on avait jamais imaginé! (Scholastic)
Frisson l’écureuil se prépare pour l’Halloween par Mélanie Watt (Scholastic)
Un guide de sécurité pour l’Halloween divisé en courts chapitres.
Frisson l’écureuil est fier de présenter son guide de l’Halloween, la journée la plus effrayante de l’année! À l’Halloween, on panique, on décore, on sculpte, on se déguise, on grignote, on fait la fête, on planifie, on fait peur, on sécurise la maison et… Oh! il ne faut pas oublier le pire! On attrape des pommes avec les dents! Frisson l’écureuil a rassemblé tous les conseils de sécurité utiles. Ses instructions étape par étape aideront les jeunes à surmonter les obstacles habituels de cette fête, comme les plantes carnivores, les maisons hantées et l’infâme Frankenstein. (Scholastic)
Anne Pourrie : la sorcière sous ton lit par Emilie Chazerand et Gérald Guerlais (Gathier-Languereau)
Un album drôle et coloré!
Si tu ne ranges pas ta chambre, que tu ne fais pas tes devoirs ou que tu oublies trop souvent de te brosser les dents, prends garde à toi! L’abominable Anne Pourrie va débarquer…
Anne-Pourrie est une sorcière amusante et un brin détestable qui est sorti tout droit du vieux bouquin Abracadabeurk, que tante Carole à apporté d’Edgar. Pour se débarrasser de la sorcière, il faut être un enfant exemplaire ou connaître la formule magique pour la faire disparaître. Le hic, c’est que la page où se trouve la formule a été arrachée…
Les surnoms que donne Anne-Pourrie au jeune homme de 7 ans sont très comiques et feront probablement rire les enfants à chaque page.
La fin de l’histoire est ouverte. On pourrait donc demander aux enfants de la continuer grâce à leur imagination.
Il y a quelques références françaises qui agrémentent le récit. Bien que celles-ci ne dérangent pas vraiment à la compréhension de l’histoire, j’ai fait quelques recherches après ma lecture pour bonifier ma culture générale.
Gustavo le petit fantôme par Falvia Zorrilla (Kimane)
Une histoire sur la timidité et l’amitié.
Gustavo est un petit fantôme très timide et se faire des amis le terrifient. Un jour, il prend son courage à deux mains et décider d’écrire une lettre pour inviter les monstres qui habitent près de chez lui à assister à son concert de violon qui aura lieu le jour de la fête des Morts dans le cimetière.
Les illustrations de cet album sont craquantes. Regardez-moi ce petit fantôme aux joues rosées sur la première de couverture! Par contre, le dénouement de l’histoire m’a un peu déçu. J’aurais aimé que l’auteure fasse preuve de plus d’imagination vers la fin de l’histoire, car selon moi, l’histoire se conclut trop facilement…
Une histoire qui s’adresse davantage aux enfants de 3 à 5 ans.
Après la lecture, il peut être s’amuser à faire des ombres chinoises avec une lampe de poche comme le font Gustavo et ses nouveaux amis.
Un commentaire sur “Plus de 20 livres pour l’Halloween”