Plus de 40 albums jeunesse sur l’hiver

En cette journée froide et enneigée, j’avais envie de partager ma liste des albums hivernaux que j’affectionne particulièrement. Pour voir mon top 10 sur cette thématique, cliquer ici Mes 10 albums jeunesse préférés sur l’hiver.

Pour ajouter les titres dans votre panier Les Libraires, cliquer sur le titre ou la page couverture des livres désirés. Chaque titre commandé via mon blogue me donnera une petite ristourne qui me permettra de payer les frais d’hébergement de mon site web ainsi que de nouveaux livres à présenter. Merci de votre soutien!

Marion au rythme des saisons par Geneviève Simard et Aurélien Galvan (Gründ Québec)

Une lecture douce et réconfortante, parfaite pour l’hiver, pour s’offrir le droit de ralentir.

Ce matin, Marion manque d’énergie et marche au ralenti. Elle devrait pourtant être ravie puisqu’elle s’en va patiner, son activité préféré. Une fois ses patins enfilés, la fillette se perd dans ses pensées. Elle contemple la nature en se disant que celle-ci à beaucoup à nous apprendre.

J’adore la plume de Geneviève Simard : le texte est poétique et on se laisse complètement bercer par ses mots. J’ai l’impression qu’une nouvelle collection verra le jour et que les prochaines saisons auront aussi leur album !

Quel bonheur de retrouver le talent d’illustrateur d’Aurélien Galvan ! J’ai eu un énorme coup de cœur pour les dernières pages : le coucher du soleil, avec son ciel rose et mauve, est un vrai bonbon pour les yeux !

Public cible: 3-8 ans


Fais le bon choix par Valérie Fontaine et Zoë Robertson (Bayard Canada)

Un album orignal avec deux histoires différentes et qui permet d’explorer la conséquence de nos actes ! Les illustrations sont colorées et très attrayantes.

À la récréation, Gilbert est prêt à jouer au ballon-neige, un nouveau sport qu’il vient d’inventer, mais son puissant coup de pied dans la balle de neige créera des situations inattendues…

Pour les profs, ce livre pourrait être un excellent élément déclencheur pour demander à vos élèves d’inventer une nouvelle variante de l’histoire.

Public cible: 5-9 ans


Lanzelo, champion de hockey par Paul Martin (Édito)

Cette lecture, c’est comme si on assistait à un match de hockey en direct ! Les amateurs de ce sport seront ravis par cette histoire.

Lanzelo et sa bande contre les vilains chats de ruelle s’affrontent pour le match des étoiles du jardin. Qui gagnera la coupe cette année ?

Pour le savoir, il faudra lire le livre.

Public cible: 3-6 ans


Le voleur de neige par Alice Hemming et Nicola Slater (Scholastic)

En sortant sa tête de son arbre, l’écureuil surpris découvre un tapis de neige qui recouvre le sol. Avec son ami l’oiseau, il découvrira que chaque flocon a une forme différente, que de la « fumée » peut sortir de notre bouche lorsqu’il fait très froid et que la rivière est maintenant gelée. Mais au moment où l’animal roux commence à apprécier la neige, celle-ci a disparu. Y a-t-il un voleur de neige dans les parages ?

J’adore les duos de personnages qui ont des personnalités contraires. Je trouve ça les rend encore plus attachants et très souvent ça donne vie à des événements cocasses qui font rire le lecteur.

Ce nouveau livre sur la thématique de l’hiver deviendra certainement un incontournable à lire à voix haute !

Public cible: 3-6 ans


Un froid de manchot ! par Huw Lewis-Jones et Ben Sanders (Milan)

Sur la banquise, un manchot est frigorifié. Il pense que la vie serait meilleure ailleurs…comme dans un hamac avec un breuvage dans une noix de coco à la main. L’animal décide donc de quitter ses congénères à la recherche de quelque chose de mieux… et voilà qu’il tombe sur un accessoire qui pourra peut-être tout changer…

En ouvrant le livre, la dédicace m’a fait sourire : Tout va mieux quand la théière est pleine. Mais quand j’ai aperçu une théière (objet important dans le récit) dans les illustrations, j’ai apprécié encore plus le clin d’œil.

L’album est adorable, drôle et fait réfléchir sans être moralisateur. De plus, le personnage principal est attachant et les illustrations aux couleurs froides avec une touche d’orange flash sont magnifiques.

L’histoire s’avère également géniale pour une lecture à voix haute ! Suite à celle-ci, il peut être pertinent d’avoir une discussion sur le fait d’apprécier de ce que nous avons déjà parce qu’après tout, l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs.

Public cible: 3-8 ans


Le dragon de givre par Elly MacKay (Scholastic)

L’imaginaire est au rendez-vous dans cette aventure hivernale et enchanteresse.

Lors d’une ballade dans la forêt, Miriam déclare à sa petite sœur Céleste qu’elle entend le rugissement d’un dragon de givre. Céleste, intriguée, se pose de nombreuses questions. Les dragons de givre existent-ils vraiment ? Où peuvent-ils se cacher ? Que mangent-ils ? La grande soeur semble tout savoir sur ces créatures, mais en continuant sa promenade seule, la cadette fera une rencontre magique qui bouleversera ses certitudes.

Ce conte merveilleux aux illustrations lumineuses plaira certainement aux animateur.rices de la Reine des neiges.

Public cible: 3-7 ans


Petits cœurs sur la neige par Andrew Katz, Juliana Léveillé-Trudel et Joseph Sherman (Crackboom)

J’adore le titre du livre qui fait allusion aux traces du chevreuil sur la page de couverture.

Le plaisir de l’hiver, l’amitié et les livres seront le fil conducteur de cette magnifique histoire au décor enneigé.

Julia s’ennuie un peu depuis que le sol s’est couvert d’un tapis blanc parce que certains de ses amis de la forêt ne peuvent plus sortir lors de cette saison froide. Elle a d’ailleurs lu dans un livre que les animaux ont de la difficulté à trouver de la nourriture l’hiver. La fillette pense alors à Bertrand l’ours qui ne peut pas récolter de miel ni cueillir des bleuets et encore moins mettre la patte sur sa gâterie préférée (les livres). C’est décidé, elle remplit son sac de bouquins et part avec son traîneau vers la maison de Bertrand.

À la fin, il y a une page qui renseigne sur les stratégies utilisées par les animaux pour survivre à l’hiver. La deuxième page propose de réaliser les fameux biscuits aux gingembres de Bertrand.

Public cible: 3-8 ans


Charabia se gèle les pattes par Sabrina Denault (Michel Quintin)

Pas évidant de se réchauffer lorsqu’on est un chat sans poil! Heureusement, Charabia a beaucoup d’imagination et trouvera différents moyens pour éviter d’avoir froid, mais ses tentatives ne seront pas toujours concluantes. Mes moments préférés sont lorsqu’il regarde un feu de foyer à la télé et qu’il se fait un tisane et qu’il la recrache aussitôt.

J’adore les mimiques de Charabia, il est comique et on s’attache rapidement à son personnage. Évidemment la solution trouvée par le sphinx pour se prélasser au chaud est très originale. À découvrir!

Public cible: 3-7 ans


Je n’aime vraiment pas l’hiver par Christine Pym et Fiona Barker (Scholastic)

Est-ce que l’hiver est la meilleure saison… ou la pire?

Dans cette histoire aux illustrations adorables, on rencontre Hank et Hugues, les meilleurs amis du monde. Ils passent leur journée entière ensemble, mais lorsque la saison froide et enneigée se pointe le bout du nez, Hank devient très contrarié, car il déteste l’hiver. De son côté, son copain Hugues adore jouer dans la neige et s’emmitoufler.

Décidément, les deux écureuils n’ont pas la même opinion de l’hiver, mais il y a une chose qui les rassemblent : leur amitié.

Une belle histoire qui démontre que nos amis n’ont pas besoin d’être identique à nous.

Public cible: 3-7 ans


Sous la glace par Michaël Escoffier et Ella Charbon (Des éléphants)

Pourquoi devrais-tu découvrir cet album cartonné?

Premièrement, pour son histoire qu’on termine et qu’on veut relire immédiatement.

Deuxièmement, pour son format à l’italienne qu’on ouvre par le haut qui nous permet de voir ce qui se déroule à la fois sur la glace et sous l’eau.

Troisièmement, pour ses phrases courtes, idéales pour les tout-petits, mais avec un niveau de lecture qui pourra aussi satisfaire les plus grands.

Cette lecture parfaite pour une thématique hivernale ou pour le 1er avril parce qu’on se fait totalement avoir par l’auteur à la fin du livre.

Public cible: 2-6 ans


Les petits plaisirs de l’hiver par Séverine Duchesne (Plume de carotte)

Chaque double page illustre un petit bonheur de l’hiver. Casser la fine couche de glace sous les flaques gelées et souffler des nuages de buée comme un dragon sont deux exemples cités dans cet album poétique et écrit en toute simplicité.

Un livre ramène à l’essentiel et nous rappelle les petits plaisirs simples à vivre pendant la saison froide.

Public cible: 3-6 ans


Loup, y es-tu ? par Sylvain Bouton (Les Malins)

Parfait pour la lecture à voix haute cet album se chante sur l’air de la célèbre comptine Promenons-nous dans les bois !

Une chanson réinventée qui fera surprendra certainement les enfants !

Public cible : 3-6 ans.


Le yéti qui n’aimait pas la neige par Séverine de La Croix et Pauline Roland Éditeur (SPLASH !)

Une histoire humoristique remplie de péripéties.

Pas facile d’être un yéti quand on n’aime pas la neige. Raymond est très créatif et il essayera par différents moyens de se débarrasser de la neige. En voici quelques exemples :

  • Faire une énorme boule pour amasser toute la neige ;
  • Faire fondre la neige avec du sel ;
  • Construire un dôme autour du village.

L’un de mes passage préféré c’est lorsqu’il tente de faire fondre la neige en brûlant des bouses de yack séchées, mais que l’odeur devient rapidement abominable.

Bref, malgré toutes les tentatives il s’avère impossible de vivre sans la neige ou de l’eau… (Il faudrait le lire pour découvrir la finale).

Public cible: 6-9 ans


Oh ! Il neige… par Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau (École des loisirs)

Un grand album cartonné avec lequel on peut demander aux enfants de chercher les animaux dans les illustrations.

C’est l’hiver. Le froid pointe le bout de son nez. Mais qui fouine ainsi dans les feuilles d’automne? Oh! Il neige!

Public cible: 0-3 ans


Les animaux du froid (Auzou)

Un petit documentaire pour apprendre quelques informations sur 6 animaux du froid et découvrir le bruit qu’ils font grâce à des puces sonores.

La longévité de la pile est exceptionnelle : elle offre près de 5h d’écoute. 

Public cible: 2-7 ans


Petits pas dans la neige par Annie Vintze et Caroline Merola (De L’Isatis)

Ce petit album poétique donne vraiment envie d’aller marcher dans la forêt ou au parc pour observer les traces que les animaux ont laissées dans la neige.

À qui appartiennent ces traces dans la neige? Il s’agit peut-être des empreintes de cet écureuil gris endormi dans son nid, ou de ceux de ce gentil lapin qui gambade sous un sapin, ou encore des pistes de ces oiseaux qui picorent le sol? Sont-elles grandes comme celles du voisin ou toutes petites comme celles de son chien? Et les tiennes? Comment sont-elles?

Public cible : 2-8 ans


Devine combien je t’aime en hiver par  Sam McBratney et Anita Jeram (École des loisirs)

Un album adorable sous forme de devinettes.

C’est l’hiver. Il neige. Grand Lièvre Brun et Petit Lièvre Brun jouent au Détective. «J’ai trouvé quelque chose qui appartient à un arbre», dit Petit Lièvre Brun. «C’est une feuille ?» demande Grand Lièvre Brun. «Gagné ! À toi maintenant.»

Il existe aussi une version pop-up.

Public cible: 3-5 ans


Les colombes de neige par Nancy Hartry et Gabrielle Grimard (Scholastic)

Un album sans texte avec des illustrations magnifiques.

Sami vient d’arriver dans un nouveau pays et il est étonné de voir la quantité de neige qui s’accumule au sol! Joy, sa nouvelle voisine, ne parle pas la même langue que lui, mais cela ne l’empêche pas de communiquer avec le jeune garçon… Après tout, elle sait à quel point cela peut être intimidant de se retrouver dans un nouveau pays. Pourra-t-elle aider son nouvel ami à surmonter ses craintes? Une histoire sans texte, qui encouragera les enfants à vaincre leurs peurs et à se faire des amis!

Public cible: 3-5 ans


Le trésor du château de glace par Lucie Papineau et Amandine Gardie (Auzou)

Un peu comme une chasse au trésor, Léon devra tout au long de la journée résoudre de petites énigmes qui le mèneront de plus en plus près de sa surprise. Les illustrations sublimes ajoutent beaucoup de féerie à la lecture.

Léon le raton pense que tous ses amis ont oublié son anniversaire. Quelle déception ! Mais une mystérieuse lettre envoyée par Papi Gédéon l’entraîne dans la plus incroyable des chasses au trésor.

Public cible: 3-6 ans


Le petit flocon de neige par Suzanne Fossey et Gina Maldonado (1, 2, 3 soleil)

Un album pour découvrir le cycle naturel des flocons de neige.

Un petit flocon de neige raconte sa naissance dans un nuage au milieu de milliers d’autres gouttelettes, puis sa transformation en cristaux un soir d’hiver.

Public cible: 3-6 ans


Le nez du Bonhomme de neige par Elisabeth Eudes-Pascal

Un album avec très peu de texte.

Deux enfants s’amusent à faire un bonhomme de neige. Une fois le corps et la tête terminés, il faut le compléter. Car qui dit bonhomme de neige dit carotte pour le nez ! Mais, faute de carotte, l’ainé ajoute des oreilles, des bras et un nez en branches.

Le plus jeune n’est pas de même avis : le bonhomme ressemble à présent à un éléphant, pas à un vrai bonhomme de neige ! Des passants décorent à leur tour le bonhomme. Casquette, gants, écharpe et lunettes, le voilà bien déguisé !

Mais rien n’y fait : « Moi, je voulais un vrai bonhomme de neige avec un vrai nez en carotte ! »

Public cible: 3-6 ans


Alors, ça mord? par Jean Gourounas (Atelier du poisson soluble)

Une histoire rigolote sur la pêche sur la glace.

Un pingouin qui pêche à la ligne sur la banquise est agacé par tous ceux qui lui demandent si ça mord.

Public cible: 3-6 ans


La berceuse de l’hiver par Dianne White et Ramona Kaulitzki (Scholastic)

Une histoire poétique avec des illustrations époustouflantes.

Le vent froid commence à souffler dans le ciel gris : il est l’heure d’aller se coucher pour petit ours. Mais comment peut-il s’endormir alors que ses amis de la forêt, la souris, la mouffette et le blaireau se promènent pas loin? Maman ourse explique à petit ours qu’eux aussi, bientôt, vont se retrancher dans le creux d’une bûche, dans un nid ou un terrier pour échapper au froid de l’hiver. Mais petit ours ne veut toujours pas rentrer dans son repaire. Maman ourse parviendra-t-elle à le convaincre?

Public cible: 3-7ans


Enfin la relâche! par Gabriel Anctil et Denis Goulet (Dominique et compagnie)

Un album rempli d’événements sur la semaine de relâche!

Léo et son grand frère Émile passent la semaine de relâche scolaire à la campagne, chez leurs grands-parents. Ceux-ci ont prévu une foule d’activités qui ne laisseront à personne le temps de s’ennuyer! Au programme : glissades, spa, hockey, patinage en forêt, raquette, ski… sans compter la visite des cousines qui fabriquent des bonshommes de neige rigolos et le plus grand fort de l’histoire! Et puis il y a la bonne cuisine de grand-papa et les belles histoires de grand-maman! Youpi!

Public cible: 3-7 ans


La ruelle d’hiver par Céline Comtois , Geneviève Després (D’eux)

Une histoire d’amitié et sur la débrouillardise qui donne envie d’aller jouer dans la neige.

Elodie va jouer dehors, dans la ruelle, dans la neige. Aimée la joint et plein d’autres amis. Un fort, de la neige…

Public cible: 3-9 ans


L’arbre des souhaits par Kyo Maclear et Chris Turnham (Scholastic)

Une magnifique histoire qui se déroule au coucher du soleil dans la forêt enneigée. C’est doux et réconfortant, un album idéal pour le temps des fêtes.

Charles aimerait tant trouver un arbre de souhaits! Même si son frère et sa soeur ne croient pas qu’une telle chose existe, il saisit son toboggan et part à l’aventure. Sa route sera semée d’expériences merveilleuses qui lui feront découvrir que les souhaits se réalisent parfois de façon inattendue. Le texte poétique et des illustrations chaleureuses réussissent avec brio à évoquer l’atmosphère douce et réconfortante du temps des fêtes.

Public cible: 3-9 ans


Le plus petit yack par Lu Fraser (Little Urban)

L’histoire est simple, mais celle-ci porte un beau message bienveillant sur la différence. Les illustrations sont charmantes. Idéal pour les enfants qui veulent devenir grands tout de suite!

Au sommet des monts enneigés, là où tourbillonnent des spirales de flocons glacés, blottie contre son troupeau, vivait Gertie… la plus petite de tous les yacks. Gertie RÊVE de GRANDIR et de prendre de la hauteur. Elle ne veut plus attendre !

Public cible: 4-8 ans


Assez c’est assez! par Jory John et Benji Davies (Scholastic)

Une histoire hilarante mettant en vedette ces deux voisins totalement différents!

IL A NEIGÉ! Blanco est vraiment excité et n’en peut plus d’attendre pour aller jouer dehors avec son meilleur ami Bruno. Mais ce dernier n’est pas du tout emballé à l’idée de jouer avec Blanco, et encore moins dans la neige! Fidèle à son habitude, il préfère rester bien au chaud à l’intérieur. Toutefois, si Bruno résiste à l’invitation de son ami, qui donc s’amusera dans la neige avec le pauvre Blanco?

Public cible: 4-8 ans


BO et Réal par Par Kashelle Gourley et Skylar Hogan (Scholastic)

Une histoire remplie d’humour.

Découvrez Bo, une fillette indépendante et pleine de ressources, qui vit seule dans l’Arctique. Cela lui pèse parfois, mais tout change le jour où elle rencontre Réal : un grand ours affamé qui vit aussi dans cette région glaciale. Et si Bo trouvait quelque chose à manger pour Réal, et que Réal offrait un peu de compagnie à Bo? Le duo conclut un marché qui les mènera à vivre une aventure hilarante et à nouer une amitié inattendue.

Public cible: 4-8 ans


Une maison pour Pippa la souris par Lucie Papineau et Lucie Crovatto (La Bagnole)

Un album magnifique avec une finale ultra-mignonne qui donne envie d’aller jouer dehors! Les illustrations automnales et hivernales sont à couper le souffle. Au fil des pages, on observe le changement de saison et c’est féerique!

Depuis que Camille a déménagé à la campagne, tout est si différent… Heureusement que son cousin Félix habite juste à côté. Et que Paolo le petit perroquet est toujours là pour les faire rire ! Ensemble ils partiront à la découverture d’un monde magique, à la rencontre d’une adorable souris qui deviendra leur amie.

Public cible: 4-8 ans


Les oreilles de Chester par Anne Renaud et Félix Girard (De L’Isatis)

Un album basé sur une histoire vraie abordant plusieurs sujets: la différence, l’invention et le patinage.

1873. Chester, 15 ans, a de très grandes oreilles. Des oreilles aussi grandes que des portes de grange. Mais qu’à cela ne tienne, Chester les aime bien ses oreilles. Tout comme il aime patiner sur la glace durant l’hiver. Rien ne peut le retenir, pas même le froid qui lui mordille le bout des doigts et des orteils. Sauf que les jours où le froid est très mordant ses oreilles deviennent rose vif, passent au bleu pâle et puis au blanc. Que faire? Mettre une tuque? Non, ça lui gratouille la tête. S’enrubaner la tête d’une écharpe? Non, il a l’air d’une énorme boule de gomme. Chester devra bien trouver une solution s’il veut profiter de l’hiver et continuer à patiner!

Public cible: 4-9 ans


Neige par Elena Selena (Gallimard Jeunesse)

Un album pop-up épatant, c’est du bonbon pour les yeux! Le narrateur de cette histoire est un renardeau qui cherche à retrouver son terrier dans la tempête de neige.

Quelques taches de lumière scintillent sur les collines enneigées. La tempête a effacé mes pas… Comment retrouver mon terrier? La neige craque. De petits museaux apparaissent ça et là. Et puis, plus un bruit. La forêt semble endormie.   

Public cible: 4-9 ans


Polaire : photicular, un livre animé par Dan Kainen et Carol Kaufmann (Modus Vivendi)

Un livre magique les photos des animaux s’activent devant nos yeux! Les enfants de tous les niveaux auront du plaisir à admirer ce livre animé. Par contre si l’on s’attarde uniquement aux textes, ce documentaire s’adresse aux 9-12 ans. On y mentionne la taille, l’habitat, la répartition, l’alimentation, la longévité, les menaces, la population de chaque animal présenté (ours polaire, harfang des neiges, morse, chien de traîneau, béluga, renne).

Une expédition aux confins de la Terre Un béluga fait surface. Les manchots vacillent et dansent. L’aurore boréale scintille comme un rideau de soie dans la nuit étoilée. Perchés aux deux pôles, l’Arctique et l’Antarctique sont des terres d’extrêmes; lointaines, mystérieuses et faiblement peuplées de créatures qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Grâce à une technologie unique en son genre, POLAIRE vous fait découvrir un monde magnifique mais fragile, immortalisé dans ces images en mouvement. C’est la danse de la vie polaire, livrée dans ces pages. Faites-en vous-même l’expérience !

Public cible: 6-12 ans


Le dernier des loups Par Sébastien Perez et Justine Brax (Albin Michel)

Une histoire sur le vivre ensemble qui mènera certainement à de belles discussions et réflexions avec les enfants. Les grandes illustrations hivernales et scintillantes réalisées par Justine Brax sont à couper le souffle. 

La grande guerre des hommes contre les loups a décimé le village de Milo. Archer aguerri, il part se venger et affronter le dernier des loups.

Public cible: 7-12 ans


Perdu dans la ville par Sydney Smith (Comme des géants)

Un jeune garçon descend de l’autobus et se retrouve seul à errer parmi les tours de béton. Il observe les trottoirs qui fourmillent de passants. Il déambule dans les ruelles en écoutant les bruits qui animent la grande ville alors que débute une tempête de neige. L’enfant semble inquiet, mais se veut rassurant et prodigue quelques recommandations. À qui s’adresse-t-il ? Il faudra attendre le dénouement du récit pour le savoir. Mais tout ira pour le mieux pour notre jeune héros, puisque l’histoire se conclut sur une note positive.

Public cible: 7-12 ans


Mon grand ours, mon petit ours et moi, Margarita Del Mazo et Rocio Bonilla (Bayard Canada)

Cette charmante histoire aux illustrations à couper le souffle en surprendra plus d’un avec sa chute inattendue.

Une petite fille raconte avec candeur le rôle important que jouent dans sa vie quotidienne, son petit ours et son grand ours. Peu importe la situation, elle sait qu’elle peut compter sur eux. Mais en certaines occasions, ce sont eux qui ont besoin d’elle. (Bayard Canada)

Public cible: 3-6 ans


L’ours très très câlin par Jee-yeon Park (L’élan vert)

Une histoire d’amitié qui réchauffe le cœur. À lire au coin du feu avec un bon chocolat chaud. Les illustrations sont magnifiques.

Dans la forêt aux sept collines vivait un ours très très câlin. Cet ours adorait le chocolat chaud et une délicieuse odeur s’échappait toujours de sa maison. Mais un matin d’hiver… Nom d’un chamallow ! Il n’eut plus aucune réserve de cacao. Sous la neige, l’ours très très câlin prit le chemin du magasin. (L’élan vert)

Public cible: 3-7 ans


Chat tricote! par Jacob Grant (Ed. Père Fouettard)

Une histoire adorable que vous devez absolument lire pour sa finale rigolote.

Cet hiver, Chat a un nouvel ami : Phil, la pelote de laine. Ils sont inséparables. Mais un jour, Phil change. Phil ne bondit et rebondit plus avec Chat. Phil est tout plat et gratte. Il faudra du Temps pour que Chat apprenne à apprécier Phil pour ses nouvelles qualités ! Finalement, le changement, cela peut avoir du bon. (Ed. Père Fouettard)

Public cible: 4-8 ans


J’ai perdu…par Robert Soulières et Geneviève Despré (Isatis)

Un petit album avec une fin hilarante sur les enfants qui perdent toujours tout à l’école. Ah les enfants, ils sont parfois si distraits…

Que celui qui n’a jamais perdu son foulard, ses mitaines, sa tuque ou même son sac d’école lève la main! L’hiver, c’est encore pire! Voici la drôle d’histoire de la classe de Madame Louise. Mais qui est le plus étourdi? Les enfants ou les adultes? On ne sait plus! (L’Isatis)

Public cible: 4-7 ans


Saute, Lapin! par Claudia Rueda (Bayard jeunesse)

Mon préféré! Je dois avoir raconté cet album interactif une cinquantaine de fois. Parfait pour faire bouger les enfants en groupe (en modifiant un peu l’histoire). J’ai filmé une courte vidéo pour expliquer comment je l’anime en grand groupe, cliquez ici pour la visionner.

Veux-tu skier avec Lapin? Il a besoin de toi pour faire venir la neige, pour glisser, pour sauter…Alors, tu es prêt? C’est parti! (Bayard)

Public cible: 3-7 ans


Collation d’hiver par Rhéa Dufresne et Philippe Béha (Les 400 coups)

L’histoire d’un écureuil qui découvre l’hiver pour la première fois. Il apprend à aimer cette nouvelle saison grâce aux enfants qui échappent des morceaux de leur collation dans la cour d’école.

Écureuil se lève un matin et découvre un paysage tout blanc. Le quartier a radicalement changé pendant la nuit. Les arbres et les voitures sont recouverts d’une épaisse couche blanche. Mais qu’est-ce que c’est? se demande l’écureuil. Et surtout, comment trouver son repas quand tout est enseveli. Avec l’aide de quelques amis, l’écureuil découvrira les surprises de l’hiver. (Les 400 coups)

Public cible: 4-7 ans


Petite taupe, ouvre-moi ta porte! par Orianne Lallemand et Claire Frossard (Auzou)

Cet album à la structure répétitive plaira définitivement aux enfants grâce à ses volets à soulever et ses matières à toucher. La chute est également comique! Attention ce livre existe en plusieurs versions, pour acheter celle qui est animée, cliquer sur le titre au-dessus du livre.

C’est l’hiver et il neige à gros flocons. Petite taupe est installée tranquillement chez elle, bien au chaud quand quelqu’un frappe à sa porte. Tous les animaux, un à un, lui demandent l’hospitalité. Mais le loup guette et se régale à l’avance de son futur déjeuner. Les animaux tentent de protéger la maisonnée. Une histoire avec des matières à toucher sur le thème de la solidarité. (Les libraires)

Public cible: 3-6 ans


Il est arrivé! par Christophe Pernaudet et Sébastien Chebret (Joie de lire)

Une histoire répétitive dans laquelle on devrait attendre jusqu’aux dernières pages pour découvrir qui est arrivé…

« Il est arrivé ! Il est arrivé ! » Mais qu’est-ce qui est arrivé ? La ville entière est en effervescence… Les personnages semblent heureux de cet événement, ils ont le sourire aux lèvres, visiblement ils l’attendaient avec impatience… l’hiver ! (Joie de lire)

Public cible: 5-9 ans


Yann et le yéti par Loufane et Alain Matte (De la bagnole)

Une merveilleuse et palpitante aventure hivernal sur l’amitié entre un petit garçon et un yéti.

Un joli village au nord du Grand Nord. D’étranges bruits qui résonnent dans la nuit. Un petit garçon qui découvre d’énormes traces de pas dans la neige… Et si c’était un yéti? (De la bagnole)

Public cible: 4-7 ans


Non par Claudia Rueda (Rue du monde)

Ce petit ours têtu ne veut pas aller hiberner avec sa maman. Il changera d’avis à la fin de l’histoire pour une raison drôle et adorable.

« L’hiver arrive, il va faire très froid, il faut rentrer », prévient tendrement maman ourse. Mais l’ourson préfère jouer avec les flocons… Il est plus fort que la tempête de neige, il n’aura peur de rien… Vraiment?! (Les libraires)

Public cible: 3-6 ans

Laisser un commentaire