8 livres pour enfants à découvrir pendant le temps des sucres

Dans cette petite sélection (il n’y a pas beaucoup de livres jeunesse sur le sujet), je présente 5 albums ainsi que 3 livres informatifs pour découvrir cette belle tradition printanière.

Albums

Wapi LeWapiti et le trésor sucré par Chloé Baillargeon (Les Malins)

Nouveauté, sortie prévue le 23 mars 2022.

Résumé: Le printemps commence mal pour Edgar LeCastor : il est complètement déprimé et ses barrages s’effondrent les uns après les autres. Pour un castor c’est très dur à accepter ! Wapi et ses amis s’inquiètent et lui conseillent de se changer les idées. C’est au fil d’une quête bien étrange et grâce à un mystérieux trésor qu’Edgar trouvera enfin l’énergie pour persévérer.


Zac et Zazou à la cabane à sucre par Lucie Papineau et Julie Cossette (Auzou)

Une histoire idéale pour les tout-petits avec des pages plastifiées. Il y a également des informations sur la récolte de l’eau d’érable et la fabrication du sirop d’érable à la fin du livre.

Résumé: Youpi ! Zac et Zazou vont à la cabane à sucre ! Les deux amis vont de découverte en découverte… sans oublier, bien sûr, de s’amuser dans la neige et de se sucrer le bec !


Romponpon le lion : Qui a volé mon sirop? par Jazmin Ruiz et Eza Paventi (Les Malins)

Une aventure d’amitié géniale à découvrir avant une première visite à la cabane à sucre!

Résumé: Oh non ! Tout le sirop d’érable de la cabane à sucre a disparu! Afin d’aider le pauvre chef cuisinier tout désemparé, Romponpon le lion et ses amis décident de mener l’enquête afin de retrouver qui a bien pu voler le délicieux élixir. Lorsqu’ils découvrent qui est le chapardeur, ils réalisent que les apparences sont parfois trompeuses et que, bien souvent, la réalité mérite qu’on s’y attarde suffisamment pour bien la comprendre.


Il faut sauver l’érablière! par Maude-Iris Hamelin-Ouellette et Sabrina Gendron (Coup d’œil)

Une petite enquête sympathique qui se déroule dans une érablière. Les enfants pourront aussi découvrir plusieurs mots liés au temps des sucres pendant la lecture. Un lexique est disponible à la fin de l’ouvrage.

Résumé: Alors qu’il aide son père à la cabane à sucre familiale, Alexis est très surpris de trouver la remise de bois vide. Qui a bien pu voler les bûches ? Voulant percer le mystère, Alexis suivra les indices pour découvrir le coupable !


Fafounet à la cabane à sucre par Louise D’Aoust et Emanuel Audet Éditeur (Les Malins)

Une petite histoire simpliste, mais rigolote. Il y a aussi deux jeux à la fin de l’histoire (trouver les différences et un petit cherche et trouve).

Résumé: Fafounet a très hâte d’aller visiter la cabane à sucre. Oups ! Il tombe dans un baril de sirop d’érable et devient tout collant ! Retrouvez Fafounet, la petite vache préférée des tout-petits, dans une autre aventure incroyable !


Documentaires

La cabane à sucre par Katherine Mossalim (Les Malins)

Un livre informatif vraiment intéressant avec plein de faits surprenants sur la cabane à sucre. Voici un extrait: Il faut plus de 20 L d’eau d’érable pour produire 1 boîte de conserve de sirop d’érable. 20 L = 1 grande bouteille de plastique pour refroidisseur d’eau. Il y a plusieurs photos qui permettent de bien comprendre le contenu.

Résumé: Combien d’eau d’érable a-t-on besoin pour obtenir une conserve de sirop? À quelle température l’eau d’érable doit-elle bouillir pour en faire de la tire? Qui furent les premiers à entailler un érable?


La cabane à sucre par Nathalie Desjardins (Auzou)

Un documentaire avec de magnifiques photos et des pages plastifiées.

Résumé: Grâce à la collection « Mon premier doc », les enfants découvrent 24 objets typiques de la cabane à sucre. La tire d’érable, le chalumeau et l’évaporateur n’auront plus de secrets pour eux!


La cabane à sucre par Catherine Girard-Audet (Les Malins)

Un documentaire avec beaucoup d’informations sur le temps des sucres. On y aborde l’industrialisation des cabanes à sucre, les types de cabanes à sucre, la récolte de l’eau d’érable, la production du sirop d’érable et de la tire d’érable, les traditions et plus encore!

Résumé: Ce livre t’apprendra tout ce qu’il y a à savoir sur la cabane à sucre et sur la fabrication du sirop et des autres produits de l’érable, de leurs origines jusqu’à aujourd’hui! Comment ça marche? : une collection qui répondra à toutes tes questions!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s