Voici une liste d’une trentaine de livres. Parfait pour se mettre dans l’ambiance de l’automne!
L’article a été mis à jour en octobre 2024.
Le renard qui adore l’automne par Christine Pym et Fiona Barker (Scholastic)
Une histoire drôle et réconfortante sur l’acceptation du changement.
C’est la saison préférée de René qui commence, mais les journées raccourcissent de plus en plus. Comment faire pour que le soleil reste plus longtemps ? Le renardeau à plusieurs idées, mais pendant qu’il travaille d’arrache-pied à les réaliser, le temps file. À trop vouloir prolonger l’automne, il a perdu du temps qualité avec ses amis pour profiter de différentes activités.
Cet album à hauteur d’enfant est très mignon. Le renard tente à un moment de recoller, sur les branches, les feuilles tombées.
La fin rappelle qu’il faut profiter de chaque saison parce que chacune d’entre elle est unique.
L’éditeur recommande pour les 3-6 ans.
Charabia boude le plein air par Sabrina Denault (Michel Quintin)
Olivia amène ses deux chats au chalet. Le hic, c’est que Charabia n’a aucune envie de passer du temps en nature, il aurait drôlement préféré rester dans son nid douillet. Mais lorsque Roméo décide de poursuivre un papillon en pleine forêt, le sphinx, inquiet, décide de le suivre. Arriveront-ils à retourner le chalet après leur escapade?
Cette histoire n’aborde pas précisément l’automne, mais se déroule dans une forêt aux couleurs de cette saison. Les illustrations sont lumineuses et magnifiques. Sans être moralisateur, l’autrice aborde subtilement d’être accompagné par un parent avant de partir dans un endroit que l’on ne connait pas, car il peut être facile de se perdre.
L’éditeur recommande pour les 3 ans et plus.
La chasse au trésor Corinne Delporte et Célia Molinari Sebastià (Crackboom)
Un album au décor automnal qui donne envie d’aller jouer dehors et d’observer la nature. L’esprit d’équipe, la persévérance, l’amitié et l’entraide sont au cœur du récit.
L’automne signifie la fin de l’année scolaire pour les insectes et, pour l’occasion une chasse au trésor est organisée. Margaux, Léo et Zéphyr ont formé leur équipe. Mais Décale, leur camarade un peu toujours à l’écart viendra changer leurs plans.
Un bel album sur l’importance d’inclure tout le monde.
L’éditeur recommande pour les 3 ans et plus.
Je ne fais pas si peur par Raahat Kaduji (Scholastic)
Une histoire qui réchauffe le cœur avec des illustrations automnales magnifiques. On y aborde la peur de l’autre, l’amitié et de ne pas toujours se fier à notre première impression.
Boris la chauve-souris aimerait se faire des amis, mais les animaux de la forêt croient qu’il est un monstre. Pour se changer les idées, le mammifère volant cuisine des pâtisseries en espérant qu’un jour il puisse les partager avec des visiteurs. Et justement l’odeur alléchante de sa tarte aux pommes attirera un petit ourson. Cette rencontre changera la vie de la chauve-souris.
L’éditeur recommande pour les 2-6 ans.
Couleurs de l’automne par Janet Lawler, Kathryn Selbert et Yoojin Kim (Kimane)
Un livre pop-up époustouflant !
En automne, la forêt se pare de merveilleuses couleurs. Vertes, jaunes ou rouges, les feuilles embellissent la nature et offrent un abri douillet à toutes les créatures de la forêt. Embarque pour un merveilleux voyage dans le monde des feuilles avec ce livre pop-up interactif qui te réserve de nombreuses surprises! (Kimane)
Pour tout âge (fragile par contre)
Le voleur de feuilles par Alice Hemming et Nicola Slater (Scholastic)
Coup de cœur ! Un album hilarant sur le changement des saisons et la magie de la nature.
Éric, un petit écureuil, adore l’automne. Mais alors qu’il profite de toutes les activités que cette saison offre, il se rend compte que l’une des feuilles de son arbre a… disparu! Elle est introuvable. Il pense comprendre ce qui se passe : un voleur de feuilles rôde dans les parages. Ses amis de la forêt seront-ils capables de l’aider à trouver le coupable? (Scholastic)
L’éditeur recommande pour les 3-6 ans.
Le petit gland par Mélanie Joyce et Gina Maldonado (1, 2, 3 soleil)
Une histoire pour expliquer le cycle de vie du chêne. Les illustrations sont adorables !
Je suis né au mois de mai, dans un grand chêne, quand les bourgeons se réveillaient. Tout petit et vert comme les feuilles, personne ne me remarquait… (1, 2, 3 soleil)
L’éditeur recommande pour les 3-6 ans.
L’ écureuil et le mystère de l’automne par Anita Loughrey et Lucy Barnard (Scholastic)
Les jolies feuilles d’automne commencent à tomber du chêne où vit Cali l’écureuil. Elle veut absolument les remettre à leur place, mais quoi qu’elle fasse, rien ne marche. Cali parviendra-t-elle à recoller les feuilles et à réparer son arbre? (Scholastic)
L’éditeur recommande pour les 5-8 ans.
L’or à tout prix! par Katy Hudson (Scholastic)
Gagner n’est pas le plus important ! Un album sur l’importance de l’amitié, le travail d’équipe et le pardon.
C’est l’automne et la saison de la chasse au gland doré! Mais cette année, c’est différent. Comment Élie Écureuil réussira-t-il à gérer cette nouvelle situation, maintenant qu’il s’agit d’une course en équipe? Est-ce que le côté compétitif d’Élie aura le meilleur de lui ou est-ce que l’écureuil fera preuve d’esprit d’équipe? (Scholastic)
L’éditeur recommande pour les 3-6 ans.
Automne par David A. Carter (Gallimard jeunesse)
Un petit livre pop-up flamboyant pour découvrir des mots et animaux en lien avec l’automne !
L’air frissonne, les feuilles tombent doucement, les animaux font des provisions… c’est l’automne ! (Gallimard jeunesse)
L’éditeur recommande pour les 3-7 ans.
Poisson d’automne par Rhéa Dufresne et Philippe Béha (Les 400 coups)
Une histoire pour les tout-petits sur le changement de saison !
Tous les changements qu’apporte l’automne ne plaisent pas à petit poisson. Depuis que le têtard s’est transformé, que la tortue attend ses bébés, que grand-père castor travaille dans sa maison et que le canard s’est envolé, il n’y a plus personne avec qui s’amuser.
Mais voilà qu’un petit nouveau vient de rejoindre la surface de l’eau. Pourrait-il jouer avec lui?
L’éditeur recommande dès 3 ans.
Un thé à l’eau de parapluie par Karen Hottois et Chloé Malard (Seuil jeunesse)
Une histoire douce et réconfortante qui donne envie d’aller sauter dans les flaques d’eau pour ensuite siroter boisson chaude près du feu.
Le remède pour réconforter les animaux de la forêt : du thé à l’eau de parapluie, une recette concoctée par Elmo qui remontera le moral de ses amis et qui activera leur imagination.
L’éditeur recommande pour les 3-6 ans.
L’épouvantail par Beth Ferry, Eric Fan et Terry Fan (Scholastic)
Un récit tendre et chaleureux sur le pouvoir réconfortant de l’amitié et la joie d’aider les autres.
Tous les animaux savent qu’il ne faut pas se frotter à l’épouvantail. Pourtant, il réagit de façon surprenante quand un petit corbeau apeuré tombe du ciel… (Scholastic)
L’éditeur recommande pour les 4 ans et plus.
Pat le chat : j’aime l’automne par James Dean et Kimberly Dean (Scholastic)
Pat le chat n’est pas prêt pour l’automne. Il aimerait que l’été se prolonge pour pouvoir faire des activités de plein air. Sa maman a alors une super idée : Pat doit se souvenir de tout ce qu’il aime à propos de l’automne. Les labyrinthes de maïs, les tartes à la citrouille, le tricot et les promenades en chariot de foin… Tous ces bons souvenirs lui reviennent à l’esprit. L’astuce de sa mère va-t-elle fonctionner et encourager Pat à apprécier l’automne? (Scholastic)
L’éditeur recommande pour les 4-8 ans.
L’arbre aux merveilles par Teresa Heapy et Izzy Burton (Kimane)
Une histoire réconfortante aux illustrations lumineuses. Idéal comme lecture avant le dodo !
Quand les feuilles commencent à tomber, Petit Hibou a peur que son arbre attrape froid! Alors sa maman lui raconte les merveilles de la nature et de leur grand arbre protecteur et tous les soucis de Petit Hibou s’envolent. (Kimane)
Pour les 3-5 ans.
Sophie et sa courge par Anne Wilsdorf et Millet Zielow (Kaleidoscope)
Un album parfait pour aborder le cycle de la vie.
Sophie a choisi une courge au marché, mais il est hors de question de la manger. Cette courge Butternut et dorénavant son amie, elle l’a surnommé Bernice et lui a même dessiné deux yeux et une bouche. Bernice ne pourra malheureusement pas vivre éternellement…l’hiver arrive et elle commence à devenir molle. Heureusement, un fermier donnera à Sophie de bons conseils afin de sauver son amie.
L’éditeur recommande pour les 3-7 ans.
Les érables rouges par Martine Latulippe et Fabrice Boulanger (Auzou)
Cette légende Hurons-Wendats raconte pourquoi les érables deviennent rouges à l’automne.
Après avoir la lecture, il peut être intéressant de faire des cherches pour comprendre pourquoi les arbres changent-ils de couleurs l’automne.
Pour les 4-11 ans.
Opération coup de vent par Valérie Fontaine et Tommy Doyle (Fonfon)
Les feuilles commencent à tomber, soufflées par un vent sans pitié. Est-ce bien l’automne qui s’installe ? Antoine rassemble vite ses amis et, ensemble, ils tentent de retenir l’été grâce à leurs drôles d’idées. Laissez-vous emporter par l’Opération Coup de vent ! (Fonfon)
Pour les 6-9 ans.
Bientôt l’hiver par Voutch (Le Genevrier)
Coup de cœur pour cette histoire à la finale rigolote.
Combien de noisettes faut-il pour nourrir un écureuil pendant tout l’hiver ? Tous les hivers sont différents parfois court, parfois long. Comment savoir ? À qui demander conseil ?
Pour les 5-9 ans.
Pas de panique, Belette ! Ciara Gavin et Tim Warnes (Mijade)
Un album qui réconfortera les enfants qui s’inquiètent facilement.
Belette a très peur des tempêtes et de tout ce qui peut accompagner celle-ci (vent, pluie, grêle, etc.). Un jour, il rencontre une taupe qui voit différemment les choses . Par exemple, Taupe profite de la pluie pour sauter dans la plus grande flaque d’eau et des tempêtes de neige pour faire un bonhomme de neige.
Vers la fin de l’histoire, Taupe suggère une solution intéressante pour affronter ses peurs.
L’éditeur recommande pour les 4 ans et plus.
Splat à la chasse aux citrouilles par Rob Scotton et Robert Ederz (Nathan)
Une petite histoire rocambolesque mettant en vedette Splat, ce petit chat bien-aimé des enfants.
Dans cette aventure, Splat a comme mission de ramener la plus belle des citrouilles à la maison. Elle doit être la plus ronde, la plus orange et aussi la plus grosse. Mais une fois trouvée comment fera-t-il pour transporter l’énorme émerveille jusque chez lui?
L’éditeur recommande dès 3 ans.
J’aurais voulu par Olivier Tallec (École des loisirs)
Je ne veux plus être un écureuil ! Si on m’avait demandé mon avis, j’aurais choisi autre chose. J’aurais choisi d’être un castor. Pour bâtir un monde meilleur ! Mais en réalité, c’est quand même fatiguant la vie de castor, et de toute façon, j’ai toujours rêvé d’être un cerf. Pourtant là encore, j’espérais beaucoup mieux. Ou alors… un hibou ? un hérisson ? Ah non, je sais ! Et vous, le savez-vous ? (École des loisirs)
L’éditeur recommande pour les 6-8 ans.
C’est l’automne, petite oie ! par Elli Woollard et Briony May Smith (Gallimard jeunesse)
Les illustrations sont sublimes, une histoire à découvrir !
À la fin de l’été, tous les animaux s’affairent pour l’arrivée de l’automne, mais petite oie se sent bien inutile. Que faire quand l’automne est là? Petite oie erre dans la nature et cherche la réponse à sa question, quand passe au-dessus d’elle une majestueuse formation d’oies en pleine migration… Sans plus attendre, elle s’envole alors avec ses semblables vers de chaudes et lointaines contrées. (Gallimard jeunesse)
L’éditeur recommande pour les 3-6 ans.
Les ours n’aiment pas partager par Lorna Scobie (Minedition)
Un album sur le partage !
Alors que l’hiver approche, l’ours et l’écureuil se mettent en quête de nourriture. Ils aperçoivent des baies rouges, des noisettes ou encore de la pizza, mais l’ours ne semble pas prêt à partager ces trouvailles.
Pour les 3-6 ans.
C’est l’automne, Pénélope! par Anne Gutman (Gallimard jeunesse)
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de maman. Pénélope s’aventure dans le jardin à la recherche de tournesols, que cette dernière adore. Mais c’est l’automne et tout ce qu’elle trouve, ce sont des champignons, des feuilles, des glands et des marrons. Avec ces trouvailles, elle fabrique un cadeau pour sa maman.
L’éditeur recommande pour les 2-4 ans.
Automne par Marianne Dubuc (Album)
La forêt prend des couleurs et Lucie profite de l’automne avec Adrien, Marcel, Léon et Doris. La petite bande cueille la plus grosse pomme du monde, fait une fête costumée et se demande pourquoi Antoine dort sans arrêt. (Album)
Pour les 3-6 ans.
Les drôles de provisions de Léon par Coralie Saudo et Pauline Caudrillier (Circonflexe)
Alors que l’hivers approche, le jeune loup Léon remarque que tous les animaux préparent des provisions. Il décide de faire de même et capture des lapins, des grenouilles et un agneau. Mais eux aussi ont besoin de nourriture pour la saison froide. Léon accepte et les aide à se préparer. Un album sur l’entraide et l’amitié. (Circonflexe)
L’éditeur recommande pour les 5 ans et plus.
La danse de l’automne par Zemanel et Emilie Michaud (Père Castor Flammarion)
Une histoire tendre et légère.
C’est l’automne et le vent fait danser les feuilles mortes dans la forêt. Les petits de la famille ours les suivent mais la gourmandise leur fait prendre des risques. Framboise se fait piquer par des abeilles, Cassis a des épines dans les pattes et Myrtille est couvert d’égratignures. Quant à Groseille, elle est inconsolable parce qu’elle a perdu son écharpe. (Père Castor Flammarion)
L’éditeur recommande pour les 3-6 ans.
Les cinq trésors de l’écureuil par Henrike Wilson (Minedition)
C’est l’automne, les feuilles tourbillonnent au vent. Voici venu le temps de faire ses réserves pour l’hiver ! Noix, noisettes, marrons… l’écureuil rassemble ses petits trésors et les cache un à un. Mais lorsque la neige recouvre la terre et qu’il essaie de les retrouver, il va de surprise en surprise… (Minedition)
Pour les 3-6 ans.
Wapi LeWapiti et les citrouilles géantes par Chloé Baillargeon (Les Malins)
Depuis plusieurs mois, le village de Sibouleau est accablé par des températures extrêmement changeantes. Par conséquent, les fruits et légumes poussent dans des proportions totalement hors-norme: des tomates grosses comme des brouettes, des concombres et des blés d’Inde aussi minuscules que des grains de riz. Wapi LeWapiti et ses amis les animaux se demandent bien ce qu’ils pourront faire de ces aliments aux dimensions étranges. En usant de leur créativité, peut-être arriveront-ils à en tirer profit en vue de la grande fête d’Halloween qui se prépare au village?
Pour les 3-7 ans.
Petit Elliot à la campagne par Mike Curato (Casterman)
Épuisé en librairie, mais peut-être disponible à la bibliothèque.
Cet album illustre si bien la beauté de l’automne: les couleurs chaudes, les arbres aux feuilles flamboyants, des pommes à cueillir, les champs de maïs et de citrouilles et les épouvantails.
Une histoire simple et apaisante de deux amis qui quittent la grande ville pour passer des vacances tranquilles à la campagne.
Pour les 3-6 ans.
































Un commentaire sur “Plus de 30 albums jeunesse sur l’automne”