Plus de 25 albums jeunesse sur l’automne

Voici une liste d’une trentaine de livres. Parfait pour se mettre dans l’ambiance de l’automne!

Couleurs de l’automne par Janet Lawler, Kathryn Selbert et Yoojin Kim (Kimane)

En automne, la forêt se pare de merveilleuses couleurs. Vertes, jaunes ou rouges, les feuilles embellissent la nature et offrent un abri douillet à toutes les créatures de la forêt. Embarque pour un merveilleux voyage dans le monde des feuilles avec ce livre pop-up interactif qui te réserve de nombreuses surprises! (Kimane)


Le voleur de feuilles par Alice Hemming et Nicola Slater (Scholastic)

Éric, un petit écureuil, adore l’automne. Mais alors qu’il profite de toutes les activités que cette saison offre, il se rend compte que l’une des feuilles de son arbre a… disparu! Elle est introuvable. Il pense comprendre ce qui se passe : un voleur de feuilles rôde dans les parages. Ses amis de la forêt seront-ils capables de l’aider à trouver le coupable? Un album sur le changement des saisons et la magie de la nature qui vous fera rire aux éclats. (Scholastic)


Le petit gland par Mélanie Joyce et Gina Maldonado (1, 2, 3 soleil)

Je suis né au mois de mai, dans un grand chêne, quand les bourgeons se réveillaient. Tout petit et vert comme les feuilles, personne ne me remarquait… Une superbe histoire pour expliquer le cycle de vie du chêne aux enfants. (1, 2, 3 soleil)


L’ écureuil et le mystère de l’automne par Anita Loughrey et Lucy Barnard (Scholastic)

Les jolies feuilles d’automne commencent à tomber du chêne où vit Cali l’écureuil. Elle veut absolument les remettre à leur place, mais quoi qu’elle fasse, rien ne marche. Cali parviendra-t-elle à recoller les feuilles et à réparer son arbre? (Scholastic)


L’or à tout prix! par Katy Hudson (Scholastic)

C’est l’automne et la saison de la chasse au gland doré! Mais cette année, c’est différent. Comment Élie Écureuil réussira-t-il à gérer cette nouvelle situation, maintenant qu’il s’agit d’une course en équipe? Est-ce que le côté compétitif d’Élie aura le meilleur de lui ou est-ce que l’écureuil fera preuve d’esprit d’équipe? (Scholastic)

Petit Elliot à la campagne par Mike Curato (Casterman)

Cet album illustre si bien la beauté de l’automne: les couleurs chaudes, les arbres aux feuilles flamboyants, des pommes à cueillir, les champs de maïs et de citrouilles et les épouvantails. Une histoire simple et apaisante de deux amis qui quittent la grande ville pour passer des vacances tranquilles à la campagne.


Automne : un pop-up flamboyant par David A. Carter (Gallimard jeunesse)

L’air frissonne, les feuilles tombent doucement, les animaux font des provisions… c’est l’automne ! (Gallimard jeunesse)


Poisson d’automne par Rhéa Dufresne et Philippe Béha (Les 400 coups)

Tous les changements qu’apporte l’automne ne plaisent pas à petit poisson. Depuis que le têtard s’est transformé, que la tortue attend ses bébés, que grand-père castor travaille dans sa maison et que le canard s’est envolé, il n’y a plus personne avec qui s’amuser. Mais voilà qu’il y a un nouveau qui vient de rejoindre la surface de l’eau. Pourrait-il jouer avec lui?


Un thé à l’eau de parapluie par Karen Hottois et Chloé Malard (Seuil jeunesse)

Le remède pour réconforter les animaux de la forêt: du thé à l’eau de parapluie. Une recette concoctée par Elmo qui remontera le moral de ses amis et qui activera leur imagination.

Une histoire douce et réconfortante qui donne envie d’aller sauter dans les flaques d’eau pour ensuite siroter boisson chaude près du feu.


L’épouvantail par Beth Ferry, Eric Fan et Terry Fan (Scholastic)

Tous les animaux savent qu’il ne faut pas se frotter à l’épouvantail. Pourtant, il réagit de façon surprenante quand un petit corbeau apeuré tombe du ciel… L’auteure à succès Beth Ferry et les illustres frères Fan présentent ce récit tendre et chaleureux qui évoque le pouvoir réconfortant de l’amitié et la joie d’aider les autres. (Scholastic)


Le livre orange de l’automne par Sophie Coucharrière et Hervé Le Goff (Père Castor)

«Dehors, il tombe une pluie fine. Le vent souffle, on frissonne un peu. Ça sent les feuilles et les trottoirs mouillés. C’est sûr, l’automne est arrivé!»

De la maison à la cour de l’école maternelle, de la cantine au jardin public, un petit garçon s’interroge… D’où viennent les nuages, comment fonctionne le thermomètre, pourquoi la pluie tombe-t-elle, quels sont ces drôles de légumes qui poussent dans le potager ?

Un premier album sur le temps et les saisons pour aller de découvertes en surprises et s’émerveiller un peu chaque jour dans ce monde qui nous entoure. (Père Castor)


Pat le chat : j’aime l’automne par James Dean et Kimberly Dean (Scholastic)

Pat le chat n’est pas prêt pour l’automne. Il aimerait que l’été se prolonge pour pouvoir faire des activités de plein air. Sa maman a alors une super idée : Pat doit se souvenir de tout ce qu’il aime à propos de l’automne. Les labyrinthes de maïs, les tartes à la citrouille, le tricot et les promenades en chariot de foin… Tous ces bons souvenirs lui reviennent à l’esprit. L’astuce de sa mère va-t-elle fonctionner et encourager Pat à apprécier l’automne? (Scholastic)


L’arbre aux merveilles par Teresa Heapy et Izzy Burton (Kimane)

Quand les feuilles commencent à tomber, Petit Hibou a peur que son arbre attrape froid! Alors sa maman lui raconte les merveilles de la nature et de leur grand arbre protecteur et tous les soucis de Petit Hibou s’envolent. Une histoire du soir réconfortante. (Kimane)


Le vent m’a pris par Rascal (Pastel)

Le vent m’a pris… mon chapeau, mon écharpe, mes gants. Le vent m’a pris… ma veste, mes chaussures, ma chemise… (École des loisirs)


Sophie et sa courge par Anne Wilsdorf et Millet Zielow (Kaleidoscope)

Sophie a choisi une courge au marché, mais il est hors de question de la manger. Cette courge Butternut et dorénavant son amie, elle l’a surnommé Bernice et lui a même dessiné deux yeux et une bouche. Bernice ne pourra malheureusement pas vivre éternellement…l’hiver arrive et elle commence à devenir molle. Heureusement, un fermier donnera à Sophie de bons conseils afin de sauver son amie.

Un album parfait pour aborder le cycle de la vie.


Les érables rouges par Martine Latulippe et Fabrice Boulanger (Auzou)

Cette légende Hurons-Wendats raconte pourquoi les érables deviennent rouges à l’automne.

Après avoir la lecture, il peut être intéressant de trouver pourquoi arbres changent-ils de couleurs l’automne.


Fafounet joue dans les feuilles par Louise D’Aoust (Les Malins)

L’automne est arrivé et les feuilles des arbres changent de couleur. Fafounet saute de joie. Youppi! C’est enfin le temps d’aller cueillir des pommes! Suivez Fafounet dans une toute nouvelle aventure à saveur automnale! (Les Malins)


Opération coup de vent par Valérie Fontaine et Tommy Doyle (Fonfon)

Les feuilles commencent à tomber, soufflées par un vent sans pitié. Est-ce bien l’automne qui s’installe ? Antoine rassemble vite ses amis et, ensemble, ils tentent de retenir l’été grâce à leurs drôles d’idées. Laissez-vous emporter par l’Opération Coup de vent ! (Fonfon)


Bientôt l’hiver par Voutch (Le Genevrier)

Combien de noisettes faut-il pour nourrir un écureuil pendant tout l’hiver? Tous les hivers sont différents parfois court, parfois long. Comment savoir? À qui demander conseil?

Coup de cœur pour cette histoire à la finale rigolote.


La feuille d’or par Kirsten Hall et Matthew Forsythe (Comme des géants)

Sur la branche d’un arbre pousse une feuille d’or. Tous les habitants de la forêt veulent la posséder plus que tout au monde. Dans leur tentative de s’en emparer, la précieuse feuille sera détruite. Chagrinés, les animaux se demandent: reverrons-nous un jour une feuille aussi merveilleuse?


C’est ici, le Panama? : une histoire de migration par Jan Thornhill et Soyeon Kim (Bayard Canada)

Une histoire sur la migration d’un oiseau et celle de divers animaux qu’il rencontrera sur son chemin.


Pas de panique, Belette ! Ciara Gavin et Tim Warnes (Mijade)

Belette a très peur des tempêtes et de tout ce qui peut accompagner celle-ci (vent, pluie, grêle, etc.). Un jour, il rencontre une taupe qui voit différemment les choses . Par exemple, Taupe profite de la pluie pour sauter dans la plus grande flaque d’eau et des tempêtes de neige pour faire un bonhomme de neige.

Un album qui réconfortera les enfants qui s’inquiètent facilement et Taupe suggère également une solution intéressante pour affronter ses peurs.


Splat à la chasse aux citrouilles par Rob Scotton et Robert Ederz (Nathan)

Dans cette aventure, Splat a comme mission de ramener la plus belle des citrouilles à la maison. Elle doit être la plus ronde, la plus orange et aussi la plus grosse. Mais une fois trouvée comment fera-t-il pour transporter l’énorme émerveille jusque chez lui?

Une petite histoire rocambolesque mettant en vedette Splat, ce petit chat bien-aimé des enfants.


J’aurais voulu par Olivier Tallec (École des loisirs)

Je ne veux plus être un écureuil ! Si on m’avait demandé mon avis, j’aurais choisi autre chose. J’aurais choisi d’être un castor. Pour bâtir un monde meilleur ! Mais en réalité, c’est quand même fatiguant la vie de castor, et de toute façon, j’ai toujours rêvé d’être un cerf. Pourtant là encore, j’espérais beaucoup mieux. Ou alors… un hibou ? un hérisson ? Ah non, je sais ! Et vous, le savez-vous ? (École des loisirs)


Non ! J’irai pas dormir

L’automne arrive. Un petit hérisson doit dire au revoir à sa meilleure amie, l’hirondelle. Elle part en Afrique, c’est la migration, elle reviendra au printemps. Lui doit hiberner. « Non ! J’irai pas dormir ! » Mais l’automne lui réserve de belles aventures, qu’il n’est pas près d’oublier…Thématiques : l’amitié, l’automne, l’hibernation, le refus de quitter ses amis, le refus d’aller dormir. À la fin du livre, retrouve un petit inventaire illustré pour découvrir leur univers passionnant. Ouvre bien les yeux !Je suis cachée dans chaque page de l’histoire, sauras-tu me retrouver ?


Le livre de l’automne par Rotraut Susanne Berner (Joie de lire)

Après l’hiver, le printemps et l’été, c’est l’automne dans la petite ville. Tout le monde se retrouve sur la place principale lors d’un bal. Un concours de citrouilles est organisé au centre culturel. Les enfants inaugurent leur nouveau jardin d’enfants avec un grand défilé de lampions.


C’est l’automne, petite oie !

À la fin de l’été, tous les animaux s’affairent pour l’arrivée de l’automne. Une petite oie se sent bien inutile, quand elle voit passer au-dessus d’elle une majestueuse formation d’oies en pleine migration. Elle s’envole alors vers de lointaines contrées plus chaudes.

Parution prévue le 24 octobre 2022 au Québec.

Un commentaire sur “Plus de 25 albums jeunesse sur l’automne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s