Des albums illustrés pour découvrir les légendes québécoises

Quand j’ai commencé à faire des animations de lecture, j’ai eu beaucoup de difficulté à trouver des légendes québécoises illustrées pour les enfants. En faisant des recherches, j’ai découvert la collection Les p’tits classiques publiée chez Auzou.

Au début, il n’y avait que 4 titres, mais aujourd’hui on en compte, à mon plus grand bonheur, plus d’une quinzaine.

Ces histoires, toutes écrites par Martine Latulippe, sont idéales pour la lecture à voix haute en grand groupe et conviennent autant aux petits qu’aux plus grands! Le texte est simple et les illustrations magnifiques.

Ce sont mes livres chouchous pour faire découvrir et revisiter des légendes d’ici.

Les premiers albums présentés font partie de la collection Les grands classiques. Leur format est plus grand (31 cm), le prix par livre varie entre 15$ et 20$ tandis que ceux de la collection Les p’tits classiques (23 cm) se détaille à 4.95$ (vraiment abordable!).

Collection Les grands classiques

Un monstre appelé Memphré par Martine Latulippe et Catherine Petit (Auzou)

Une nouveauté dans les libraires depuis août 2022!

Cette histoire est géniale pour en apprendre plus sur ce monstre qui vivrait en Estrie dans le lac Memphrémagog. Les illustrations sont à couper le souffle.

Je suggère aussi le documentaire Monstres et autres créatures du Québec écrit également par la même auteure pour découvrir d’autres monstres d’ici.

As-tu déjà entendu parler de Memphré ? C’est un monstre qui habite, semble-t-il, dans le lac Memphrémagog. Tu ne crois pas aux monstres ? Celui-ci a pourtant été vu par plusieurs personnes, jusqu’à tout récemment encore… Invention ou réalité? Découvre l’histoire de Memphré pour en apprendre plus.


Le mystère de la Roche pleureuse par Martine Latulippe et Catherine Petit (Auzou)

Une histoire mystérieuse et émouvante qui s’est déroulée dans les années 1800.

À l’Isle-aux-Coudres, chaque jour, la belle Louise s’assoit près de l’eau, attendant son fiancé… qui ne revient jamais. Tu découvriras, à travers son histoire, la légende de la roche qui pleure.


Le chien qui sauva Montréal par Martine Latulippe et Fabrice Boulanger (Auzou)

Savais-tu que la ville de Montréal a un jour été sauvée… par une chienne ? Tu découvriras comment Pilote, en suivant ses chiots dans la forêt, a permis d’éviter la catastrophe.


Le gnome de l’Isle-aux-Grues par Martine Latulippe et Fabrice Boulanger (Auzou)

À la nuit tombée, un homme minuscule, vêtu d’une redingote, hante l’Isle-aux-Grues… Qu’a-t-il de si étonnant ? Il n’a pas de tête !


La malédiction du Rocher Percé par Martine Latulippe et Fabrice Boulanger (Auzou)

Il paraît qu’à certains moments, lorsque le Rocher Percé est enveloppé de brouillard, on croit parfois entrevoir Blanche de Beaumont à la recherche de son amour perdu… 


Les érables rouges par Martine Latulippe et Fabrice Boulanger (Auzou)

Cette légende Huronne-Wendat raconte pourquoi les érables deviennent rouges à l’automne.


Alexis le Trotteur par Martine Latulippe et Gabrielle Grimard (Auzou)

Gros coup de cœur pour cette légende qui raconte l’histoire d’Alexis, un jeune homme ayant vraiment existé! Il a battu des records à la course à pied. Il était entres autres capable de courir plus vite qu’un cheval, un train et même un bateau.

Ce titre existe aussi en petit format dans la collection Les p’tits classiques.


Collection Les p’tits classiques

Jos Montferrand par Martine Latulippe et Fabrice Boulanger (Auzou)

Jos Montferrand, de son vrai nom Joseph Favre, est un homme fort qui a vécu au XIXe siècle au Québec. Il est devenu une légende mythique : on lui attribue un certain nombre d’exploits. 


Le cheval noir de Trois-Pistoles par Martine Latulippe et Yves Dumont (Auzou)

Lors de la construction de l’église de Trois-Pistoles, les ouvriers peuvent compter sur l’aide d’un cheval noir d’une puissance exceptionnelle. Mais ce qu’ils ignorent c’est que le cheval est en réalité le Diable et qu’il prendra l’âme de la première personne à entrer dans l’église une fois celle-ci terminée. À ce jour, il manque toujours une pierre au sommet de cette église.


Le bateau fantôme de Gaspé par Martine Latulippe et Brandy Woods (Auzou)

Légende du capitaine LeNordet, l’un des pirates les plus détestés du Québec. Il était prêt à tout pour devenir riche même à kidnapper des Amérindiens contre de l’argent. Un jour un chaman lui a lancé une malédiction et a condamné son bateau à brûler pour l’éternité. Depuis, certains témoins affirment avoir vu le bateau, au loin, en feu dans la Baie de Gaspé.


Ponik, le monstre du lac par Martine Latulippe et Fabrice Boulanger (Auzou)

Connaissez-vous la légende du monstre du lac Pohénégamook ? On dit qu’il vit dans une caverne au fin fond du lac, et qu’il ressemble à un serpent. Il n’est pas très beau. Plusieurs prétendent l’avoir vu. Et si cette créature qui hante le lac n’était pas seulement une légende ? Et si elle existait vraiment ?


La naissance du capteur de rêves par Martine Latulippe et Brandy Woods (Auzou)

Une légende autochtone qui raconte comment est né le capteur de rêves.


Rose Latulipe par Martine Latulippe et Fabrice Boulanger (Auzou)

Rose Latulipe est une coquette qui adore danser. À la veille du carême et de l’interdiction de fêter, la jeune fille réclame un bal. C’est entendu mais à une seule condition : que tout le monde s’arrête de danser à minuit. Rose accepte mais un mystérieux invité rejoint la soirée à minuit moins cinq…


La légende de Sedna par Martine Latulippe et Gabrielle Grimard (Auzou)

Sedna, la fille du chasseur de phoques Aja est belle, très belle. Si belle que tous les chasseurs alentours viennent la demander en mariage. Mais Sedna, fière, refuse tous ses prétendants. Jusqu’au jour où elle accepte d’épouser un mystérieux homme qui semble si riche…


La Chasse-Galerie par Martine Latulippe et Cécilia Valera (Auzou)

Cette légende connue aurait permis à des hommes de voyager en canot volant grâce à un pacte avec le diable.


Le Bonhomme Sept-Heures par Martine Latulippe et Elise Catros (Auzou)

La rumeur raconte qu’après 19h, le Bonhomme Sept-Heures fait le tour des villages pour ramasser les enfants qui ne dorment pas encore!

Ce qui est vraiment intéressant, c’est que l’auteure explique vers la fin du livre comment a pris vie cette légende.


La dame blanche par Martine Latulippe et Yves Dumont (Auzou)

Une histoire très triste qui s’est passée aux chutes Montmorency. Une jeune fille nommée Mathilde Robin a perdu son futur mari pendant la guerre.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s