3 livres cartonnés sur l’automne à découvrir avec bébé

Après le succès monstre de mon article de blogue Plus de 25 albums jeunesse sur l’automne, certains m’ont demandé des suggestions de livres pour bébé sur la même thématique. Voici donc trois livres tout carton que j’ai déniché récemment:

Regarde dans la forêt par Emiri Hayashi (Nathan)

Une tendre histoire idéale pour découvrir la nature et les animaux qui se préparent avant l’arrivée de l’hiver.

Ce livre cartonné est définitivement mon préféré, les illustrations aux couleurs vives sont très attrayantes en plus de fourmiller de détails brillants et qui sont parfois en relief. Il y a aussi différentes textures à toucher, les tout petits seront ravis de pouvoir flatter le renardeau à chaque fois qu’il tourne une page.

Cette lecture se lit également très bien avant le dodo puisque le personnage principal va rejoindre ses parents dans la tanière à la fin du livre pour dormir.

Fait intéressant: cette collection a été créée avec la collaboration de Christel Denolle, psychologue et psychanalyste, spécialisée dans le développement des tout-petits.

© Éditions Nathan

Promenade dans les bois par Emiri Hayashi (Nathan)

Une belle balade poétique qui se déroule dans la forêt.

Génial pour favoriser la motricité des jeunes enfants, cet album tout carton s‘anime à toutes les doubles pages. En glissant son doigt dans les fentes et en tirant sur les tirettes, bébé s’émerveillera devant les différentes surprises.

L’automne est arrivé dans la forêt : les écureuils ramassent et cachent des noisettes, le cerf brame et protège sa biche et son faon, les sangliers et les belettes sont de sortie, et le petit ourson court après les papillons! Avant le grand sommeil d’hiver, les animaux ont beaucoup à faire!

Tout comme le titre présenté ci-dessus, qui est d’ailleurs réalisé par la même créatrice, les illustrations automnales brillent et présentent divers animaux.

© Éditions Nathan

Voilà l’automne par Pauline Kalioujny (Seuil jeunesse)

Ce cartonné énumère différentes actions que l’on peut faire pendant l’automne. Les textures de ce livre sont géniales, les petits auront énormément de plaisir à suivre différentes formes avec leurs doigts. Il y a aussi une double page avec flaps à soulever.

Voilà l’automne ! Il est temps de se couvrir un peu, chausser ses bottes pour sauter dans les flaques, ramasser de beaux marrons luisants, savourer de bonnes soupes fumantes aux couleurs de l’automne et, bien au chaud, blotti dans sa tanière, regarder les jolies feuilles dorées tomber.

© Éditions Seuil jeunesse

Merci à Interforum Canada pour l’envoi de ces trois livres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s