La rentrée scolaire arrive à grands pas, quoi de mieux que la littérature jeunesse pour accompagner les enfants vers cette nouvelle étape.
Pour découvrir mes coups de cœur, consulter l’article 10 albums incontournables pour la rentrée scolaire et pour des suggestions uniquement en lien avec le préscolaire, consulter Préparer la rentrée à la maternelle avec des albums jeunesse.
Comment les pieuvres se préparent pour l’école? par Becky Scharnhorst et Jaclyn Sinquett (Scholastic)
L’inconnu peut causer de l’anxiété, voici un album pour accompagner son enfant vers la rentrée scolaire.
Une fillette prépare sa pieuvre pour la routine du matin de la première journée d’école. Il faut l’aider à trouver une tenue pour sa première journée, la nettoyer (parce que lorsqu’elle est nerveuse, celle-ci projette de l’encre) et préparer le petit déjeuner.
Malgré la fébrilité, une fois arrivée dans la classe, la petite pieuvre sera très excitée de découvrir son nouvel environnement, ses camarades et son enseignante.
À la fin du livre, 10 faits sur pieuvres sont présentés.
C’est la rentrée! : n’aie pas peur, Dragon par Samara Hardy et Bianca Schulze (Gauthier-Languereau)
Une histoire interactive pour la rentrée scolaire.
Le lecteur accompagne un dragon nerveux qui commence son premier jour d’école. Différentes actions seront demandées aux enfants pendant l’histoire. Par exemple: lever la main, compter, se frotter le ventre, etc. En plus d’être amusant, le livre rappelle que tout le monde peut faire des erreurs.
Un album à découvrir qui plaira beaucoup aux enfants qui commencent la maternelle.
Le petit ourson à l’école par Nicola Killen (Scholastic)
Un album tout en douceur idéal pour diminuer les craintes vis-à-vis la rentrée scolaire.
C’est la rentrée scolaire et Ollie est nerveuse. La nuit précédente, elle est réveillée par le hululement d’une chouette provenant de la fenêtre de sa chambre. Ollie s’aventure dans la nuit et suit la chouette jusqu’à un endroit magique dans la forêt. Cela la préparera-t-elle pour le grand jour de la rentrée?
L’histoire se déroule dans une forêt enchantée et les pages sont parsemées de détails brillants et de découpes. Les yeux des enfants seront émerveillés par les illustrations teintées de dorées.
Une collection mignonne et adorable à découvrir absolument.
Le pigeon doit aller à l’école par Mo Willems (Kaléidoscope)
Dans cette aventure, Pigeon ne veut pas aller à l’école. De toute façon à quoi ça sert d’y aller s’il connait déjà tout? Bon…presque tout! Le petit volatile se pose beaucoup de questions et a plusieurs craintes face à la rentrée parce qu’il ignore comment se déroule une journée d’écolier.
Ce n’est pas une nécessité, mais je vous conseille de lire préalablement « Ne laissez pas le pigeon conduire le bus » pour savourer encore plus la finale de cette histoire hilarante.
Tout ce qu’une maîtresse ne dira jamais par Noé Carlain et Ronan Badel (L’élan vert)
Le texte de cette histoire est hilarant. Chaque page est illustrée par différentes situations totalement absurdes qui ne devraient pas se produire dans une classe.
Voici quelques exemples qu’un prof ne dira jamais à ses élèves :
-Les deux bavards dans le fond, parlez plus fort, je vous adore!
-Quoi? Vous voulez rentrer? Mais la récréation vient tout juste de commencer, il y a moins d’une heure.
-Et si on allait crier très fort dans la classe d’à côté?
Les élèves du primaire aimeront certainement le texte rigolo et les enseignants seront ravis par la finale adorable.
Par contre, point négatif du côté des illustrations : il manque de diversité.
Je n’irai pas ! par Séverine Vidal et Cécile Vangout (Frimousse)
Lapine se prépare pour la rentrée scolaire, elle a choisi ses vêtements, vérifiée qu’elle avait tout le matériel nécessaire dans son sac et même joué à la maîtresse. Mais plus la rentrée s’approche et plus elle commence à penser aux devoirs et à Alex qui l’embête tout le temps.
Une histoire qui semble banale mais donc le dénouement vous surprendra certainement!
Hibou chou Maurèen Poignonec et Sandra Le Guen (Little Urban)
C’est la rentrée. Allure pimpante et plumage rutilant, Hibou-chou se dirige joyeusement vers les enfants. Il est impatient de les rencontrer. Quand la cloche sonne, Hibou-chou et Chouette-maîtresse tapent dans leurs ailes : une nouvelle année va commencer !
Pour lire un extrait, cliquer ici.
Le monstre des couleurs va à l’école par Anna Llenas (Quatre Fleuves)
Le monstre des couleurs est un peu inquiet. Aujourd’hui, il va à l’école pour la première fois… et il n’a aucune idée de ce qui va lui arriver ! Aussi enthousiaste qu’apeuré, il se sent submergé par un mélange d’émotions. Heureusement, son amie la petite fille est là pour le rassurer et le guider. Petit à petit, il fait connaissance avec ses camarades, écoute une belle histoire racontée par la maîtresse, se régale à la cantine, s’amuse en cours de peinture. L’école, ce n’est pas si mal finalement… On y retourne demain ? (Glénat)
L’école fait sa rentrée par Adam Rex et Christian Robinson (Little Urban)
Une histoire dans laquelle la narratrice principale est une école!
C’est la rentrée. Tout le monde est un peu nerveux. Particulièrement…L’ÉCOLE ! Elle a peur d’affronter son premier jour avec tous ses enfants qui vont arriver. Mais peut être qu’elle pourrait bien apprécier cette rentrée entre les amusantes découvertes et les belles rencontres en perspective. (Little Urban)
À l’école, Léon! par Émile Jadoul (École des loisirs)
Par la fenêtre, Léon regarde la nouvelle école. Demain c’est la rentrée des classes, rappelle Maman, mais Léon n’est pas prêt. L’école est trop loin pour ses petites jambes, puis ni Marcel ni Francis le poisson n’iront, et surtout, son doudou ne peut pas rester seul à la maison. Non ! demain, ce n’est vraiment pas le bon jour pour aller à l’école. (École des loisirs)
C’est la rentrée! par Ella Charbon (École des loisirs)
Où vont-ils tous, le mouton, le chien, le lapin et d’autres encore ? Ils n’ont pas l’air enthousiastes et s’encouragent d’abord en sautant, puis en volant, ou en nageant … Enfin ils sont arrivés ! Tous ces animaux sont les doudous des enfants qui les accompagnent à l’école ! (École des loisirs)
Mon premier jour d’école par Debi Gliori et Alison Brown (Gauthier-Languereau)
Un album sur la séparation entre l’enfant et son parent qui peut parfois s’avérer difficile lors de la première journée scolaire.
Aujourd’hui, c’est un grand jour pour Petit Hibou ! Il va à l’école pour la première fois. Pourtant, Petit Hibou préférerait rester à la maison, avec Maman et Bébé Hibou. Mais l’école lui réserve de drôles de surprises…
L’avant-midi de Petit Hibou sera difficile, tout ce qu’il doit entreprendre lui fait penser à sa maman. Heureusement, à l’heure du midi, le petit oiseau trouvera deux dessins faits par sa mère dans sa boîte à lunch. Il se sentira beaucoup mieux et se fera aussi une nouvelle amie! En plus d’être amusant, le reste de la journée passera très vite, car maman Hibou est déjà là pour venir le chercher!
Pas de panique, c’est la rentrée! par Liz Climo et Jory John (Milan)
Un paresseux tout le temps en retard, un serpent qui n’arrive pas à mettre son sac à dos, une souris toute petite, un kangourou très attaché à sa maman, un perroquet trop bavard, une taupe qui a besoin de lunettes, un ours pas bien réveillé, un lapin qui ne tient pas en place… Mais la rentrée scolaire est là, et il faut bien aller à l’école ! Alors comment dépasser tous ces soucis ? (Milan)
J’adore l’école! par Tim Warnes et Tracey Corderoy (Mijade)
Arthur est un petit rhinoceros curieux de tout. Il aime observer‚ jouer‚ colorier‚ bricoler… aussi‚ Arthur est impatient d’aller à l’école. Pour l’aider à patienter‚ il va décompter les jours sur un calendrier‚ préparer son cartable‚ écouter plein d’histoires racontées par ses parents. Et le jour venu‚ Arthur n’est pas déçu. Il adore l’école. Non seulement il a appris plein de choses‚ mais il a aussi découvert plein de nouveaux amis. Vivement qu’il retourne à l’école! (Mijade)
Même pas en rêve! par Beatrice Alemagna (École des loisirs)
Aujourd’hui commence mal : Pascaline la petite chauve-souris a 3 ans, et doit rentrer en classe, comme tout le monde. Mais elle refuse, résiste et crie si fort… que ses parents rétrécissent, et deviennent riquiquis comme des cacahuètes. Maintenant c’est leur tour d’aller à l’école. Pascaline les glisse sous son aile. On va bien rigoler. Mais que se passera-t-il à l’heure des parents ? (École des loisirs)
Ils arrivent par Sylvie Neeman et Albertine (La joie de lire)

La rentrée scolaire du point de vue d’une enseignante qui est très fébrile.
« Ca y est. Je les entends. C’est eux. Je suis sûre que c’est eux. Je ne les vois pas, mais je les entends. Où sont-ils ? Combien sont-ils ? Cent ? Mille ? (…) ».
Tout au long de l’histoire, le lecteur se demandera qui est cette mystérieuse dame qui est effrayée par les monstres pour finalement se rendre compte vers les dernières pages qu’il s’agit d’une enseignante qui accueille ses nouveaux élèves.
Un album pour accueillir avec sérénité la nouvelle rentrée des classes et montrer aux enfants que même les professeurs peuvent être effrayés par la première journée d’école.
20 bonnes raisons d’aller à l’école par Michaël Escoffier et Romain Guyard (Frimousse)
Si je n’allais pas à l’école, je ne saurais ni lire ni écrire. Si je ne savais pas lire, je confondrais les étiquettes des flacons de shampoing et des bouteilles de soda. Si j’avalais le contenu du flacon de shampoing…
Une histoire loufoque, totalement absurde, mais comique sur ce qu’il pourrait arriver si on n’allait pas à l’école. Pour les enseignants, ce livre est parfait pour aborder la cause à effet.
C’est la rentrée grand-pied! par Samantha Berger , Martha Brockenbrough et Dave Pressler (Scholastic)
Ce n’est pas facile la rentrée lorsqu’on s’appelle Grand-Pied. Les vêtements adaptés à sa taille sont difficiles à trouver, une coupe de cheveux dure toute la journée et c’est encore pire pour les souliers! Mais les problèmes de s’arrête pas là! Et si la chauffeuse d’autobus l’oubliait ou qu’il échappait son lunch devant tout le monde pendant le dîner? Grand-Pied ne veut pas retourner à l’école. Qu’est-ce qui pourrait bien le faire changer d’idée?
Une lecture amusante à lire à voix haute avec un personnage principal qui sort de l’ordinaire pour faire réaliser aux enfants que souvent leurs inquiétudes sont non fondées.
Le premier jour d’école de madame Pépin par Peggy Robbins Janousky et Meghan Lands (Scholastic)
Madame Pépin est une enseignante de maternelle très anxieuse vis-à-vis le premier jour de la rentrée. Et si elle n’arrivait pas à trouver sa classe? Et si personne ne l’aimait? Elle préfère donc rester couchée dans son lit. Mais ça ne dura pas longtemps parce que ses collègues débarqueront chez elle afin de s’assurer qu’elle s’habille, déjeune et surtout qu’elle ne manque pas l’autobus pour la première journée d’école.
Une charmante histoire qui vous permettra de sortir votre plus belle voix pour chanter vers la fin de l’histoire et aussi de montrer aux enfants que même les adultes peuvent être angoissés à la rentrée.
Wapi LeWapiti et la classe de madame Charlotte par Chloé Baillargeon (Les Malins)
Saviez-vous que Wapi LeWapiti a déjà été tout petit ? À cette époque, le village de Sixbouleaux n’existait pas encore. Il n’y avait ni maisons ni restaurant. Madame Charlotte LaCoyote, l’enseignante de Wapi, a installé une classe au milieu de la forêt des Millefeuilles pour faire l’école aux enfants. Wapi et ses amis aiment beaucoup aller en cours ! Mais les intempéries rendent souvent l’apprentissage difficile : chaque jour, la classe est soumise à la pluie, au vent, aux tempêtes. Les élèves devront unir leurs forces pour trouver une solution ! (Les Malins)
Petit Renard à l’école par Sophie Ledesma (De la Martinière)
C’est la rentrée ! Petit Renard est impatient de découvrir sa nouvelle classe. Avec le cartable magique, explore tous les recoins de l’école et déniche les surprises qui s’y cachent à chaque moment de la journée.
Une chasse aux trésors originale, drôle, interactive et pédagogique pour accompagner sans appréhension la rentrée des classes. (De la Martinière)
C’est mon premier jour d’école par Simon Philip et Ged Adamson (Circonflexe)
C’est la rentrée des classes ! Mes parents sont persuadés que tout va bien se passer. Mais je n’en suis pas si sûre ! Comme ce rhinocéros qui me barrera la porte d’entrée, ou cet ours qui prendra ma place dans la classe…(Circonflexe)
Pour lire un extrait, cliquer ici.
Dix profs délicieux par Sarah Warburton et Ross Montgomery (Scholastic)
Que se passe-t-il lorsque dix enseignants, sortant de l’école épuisés, manquent le dernier autobus pour rentrer chez eux? Ils prennent un raccourci à travers les bois, ravis, sans se douter qu’un groupe de monstres les attend! Si seulement on avait pu les prévenir, peut-être qu’ils seraient toujours dix… Cet album hilarant, écrit en rimes, tiendra les jeunes lecteurs en haleine avec un compte à rebours de 10 à 1 palpitant, où ils découvriront ce que font leurs enseignants à la fin d’une journée d’école habituelle. (Scholastic)
L’extraordinaire aventure de la classe de Mlle Petsec par Christine Naumann-Villemin et Grégoire Mabire (Mijade)
Ce jour–là‚ Mademoiselle Petsec avait demandé aux élèves d’apporter quelque chose et de le présenter à la classe‚ quand soudain… une énorme araignée poilue a surgi sur le pied de l’institutrice. Hiiiiiii hurla–t–elle. En tombant en arrière‚ elle fit tomber la pile de dictionnaires‚ le sol se détacha et voilà toute la classe embarquée dans une fantastique et dangereuse aventure. Et toute la classe de hurler‚ enfin… presque toute la classe. Car dans cette folle escapade‚ seul un élève continue de lever imperturbablement le doigt. Que voulait–il dire? Seule la dernière page le dira! (Mijade)
Le livre de mes émotions à l’école par Stéphanie Couturier et Maurèen Poignonec (Gründ)
Un album interactif pour une première rentrée en toute sérénité !
Demain est un jour très attendu par Louison : c’est son premier jour d’école ! Louison est très contente, et a tout préparé pour sa rentrée. Mais au moment de se coucher, l’appréhension monte… Entre joie, peur, tristesse, et excitation, que d’émotions se bousculent dans le cœur de Louison ! (Gründ)
L’école des loups par Caroline Roque et Grégoire Mabire (Mijade)
C’est la rentrée des classes. Loupiot doit entrer à l’école des loups pour apprendre à hurler, à se bagarrer et à manger salement. Ses parents se réjouissent à l’idée de le voir devenir un vrai loup mal élevé, mais Loupiot rate son examen d’entrée. Car lui rêve d’une école où il pourrait étudier la lecture et le calcul. Une histoire abordant le thème des bonnes manières avec humour.
Clou : On est tous différents! par Coeur de Pirate et Jess Pauwels (Auzou)

Une magnifique histoire qui rappelle qui nous sommes tous différents, écrit par Coeur de pirate.
C’est l’heure de la rentrée scolaire pour Clou, le berger australien! Dès qu’il arrive dans la cour d’école, tout le monde se connaît déjà et voilà que Bisou chihuahua se moque de ses taches. Clou se sent envahi par ses pensées. Heureusement, ses parents et son enseignante sauront le guider vers le chemin de l’amitié et de la confiance en soi.
Après la lecture, les enfants pourraient dessiner ou écrire ce qui les rend uniques.
Un code QR permet d’accéder à une chanson inédite et l’histoire lue par la chanteuse.

























